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du 3 juillet 2008
HÔTELS

3E TOUR-OPÉRATEUR FRANÇAIS APRÈS LE CLUB MED ET NOUVELLES FRONTIÈRES

Fram renoue avec la croissance

Le résultat du groupe est en hausse et passe d'un solde négatif de 5 millions d'euros à + 600 000 euros pour l'année 2007.

Fram est l'une des rares entreprises françaises qui a conservé son indépendance, avec le même capital d'origine, et ce malgré des turbulences rencontrées au sein de ses deux principaux actionnaires. La situation s'est finalement stabilisée. En 2006, une nouvelle gouvernance installée à la tête du groupe, avec la nomination d'Antoine Cachin comme président
du directoire et de Georges Colson comme président du conseil de surveillance, a permis au groupe Fram de renouer avec la croissance. En effet, après un exercice déficitaire de 5 ME, le groupe a terminé l'année 2007 avec un résultat net de 600 000 E."Ces résultats vont nous permettre de recommencer à verser de la participation à nos salariés", précise Georges Colson.

L'année 2007 est une année de redressement et de croissance pour Fram : "Nous avons pris des parts
de marché", affirme Antoine Cachin. Ce ne sont pas moins de 521 000 clients qui ont confié l'organisation de leurs vacances au groupe, soit 4 % de plus qu'en 2006. Ce qui permet de le classer 3e tour-opérateur après le Club Med et Nouvelles Frontières.

Cinq métiers représentés
Le groupe Fram représente 5 métiers du tourisme. Sa principale activité, et celle d'origine, est le tour-operating, c'est-à-dire concevoir et organiser les voyages. Le deuxième est le réceptif, avec la mise en place d'équipes permanentes, qui ont pour mission d'assurer toute la logistique dans les établissements. Moins connue, son activité de transporteur routier, en France mais aussi dans certains pays du Magreb, avec des autocars, des minibus et des 4x4. Vient ensuite la distribution, avec la création en 2001 de Fram Agence. Toutefois, en 2007, la mise en place d'un plan de redéploiement a conduit à la vente d'une vingtaine d'agences de voyages, mais aussi au développement des ambassades Fram et à une montée en puissance d'internet, avec une progression des ventes sur la Toile de 4 %.
Enfin, il ne faut pas oublier l'hôtellerie. Le groupe est à la tête de 25 Framissima, dont 16 en pleine propriété. Il confirme son changement de stratégie avec le recentrage de son activité sur le marché français. Dès l'hiver prochain, un Framissima verra le jour à Morzine. Une autre ouverture est annoncée sur la côte méditerranéenne pour l'été 2009.
Le concept Framissima Nature, avec un premier site dans les Landes, devrait voir le jour à l'été 2010. Fram fêtera ses 60 ans d'existence l'année prochaine.

Pascale Carbillet zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3088 Hebdo 3 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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