Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 3 juillet 2008
VIE PROFESSIONNELLE

AVEC DES RÉSERVATIONS PROMETTEUSES

Début de saison 2008 globalement satisfaisant selon l'Umih

La Côte d'Azur affiche complet ou presque. Progression de la clientèle américaine (eh oui !), augmentation du pouvoir d'achat de la clientèle russe, kazakhe et saoudienne… En Languedoc-Roussillon, les professionnels s'attendent aussi à une belle saison. La hausse du pétrole pourrait effectivement inciter les vacanciers à réduire leur trajet et ne pas aller jusqu'en Espagne. En Corse, juillet et août s'annoncent bien. En Aquitaine, la saison a bien commencé (Gironde) avec un niveau de réservations supérieur à l'an dernier, mais qui varie selon les lieux. Ainsi, Bordeaux bénéficie des retombées liées à l'inscription de la ville au patrimoine mondial de l'Unesco et voit son nombre de nuitées augmenter de 14 % entre le 1er juillet 2007 et le 30 avril 2008. Dans le Pays basque, la saison démarrera vers le 14 juillet et dépendra pour beaucoup de la météo. Août sera complet, dit-on. En Vendée, tout dépend des sites. Ainsi, la saison s'annonce bonne pour les Sables-d'Olonne. Le cargo Artémis, échoué sur les plages au printemps, l'opération 'Votre plein d'essence remboursé' lancée par l'office de tourisme du 22 juin au 8 juillet, le Vendée Globe à la Toussaint et l'arrivée du TGV à la fin de l'année permettent à la station de tirer son épingle du jeu. Saint-Jean-de-Monts, qui innove avec un remblai relooké et l'ouverture prochaine d'une grande piscine couverte ludique face à la mer, devrait également faire une bonne saison. Le Puy du Fou reste une valeur sûre.

Situation mitigée en montagne
Pour 80% des professionnels, les réservations sont en hausse (40 %) ou stables (40 %). Pour 20 % d'entre eux, elles sont en baisse. En montagne (Auvergne, Isère, Ariège), la situation est plus mitigée. Les conditions climatiques moroses de ces dernières semaines n'incitent pas les touristes à anticiper leur réservation. Toutefois, quelques stations s'en sortent mieux, comme l'Alpe-d'Huez et Les Deux-Alpes (ski d'été sur les glaciers). De même, celles placées sur le passage du tour de France voient leurs réservations augmenter sur cette période. En Bretagne, la saison ne démarre pas malgré le beau temps. Le mois de juin est habituellement fréquenté par les seniors, mais cette année, ils sont absents.
Le Nord bénéficie des retombées du film Bienvenue chez les Ch'tis, notamment les lieux du film (Coeur de Flandre, Flandre Côte d'Opale, Lille…). Dans la Manche, les demandes arrivent mais restent à confirmer. Le blocage de certains ports ainsi que le risque de manifestations pourraient dissuader la clientèle anglaise.
zzz70 zzz20h zzz20r

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3088 Hebdo 3 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration