Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 3 juillet 2008
VIE PROFESSIONNELLE

EN PRÉSENCE DU PRÉFET DES VOSGES ALBERT DUPUY

La médaille du travail remise aux mousquetaires des Bas-Rupts

Gérardmer (88) Vingt ans après leur entrée dans l'hôtel-restaurant 4 étoiles, quatre collaborateurs sont toujours présents. Une rareté dans la profession, saluée par Jaume Tàpies, président international des Relais & Châteaux, venu spécialement les féliciter.


Thierry Mauffrey, Marie-Claude Pfranger, Noël Paradisi et Serge Andert au milieu de leur famille, en présence de Jaume Tàpies, président international des Relais & Châteaux (à droite, cravate rouge).

Travailler vingt ans dans des établissements de l'association Relais & Châteaux, ça se voit. Travailler vingt ans dans un même établissement, c'est déjà moins fréquent dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Quatre personnes travaillant depuis vingt années dans le même établissement, c'est vraiment rare. Je suis fier de pouvoir participer à cette véritable fête de famille aux Bas-Rupts." Jaume Tàpies, le président international des Relais & Châteaux, a fait spécialement le déplacement depuis la Seu d'Urgell (Espagne) afin de participer à cette remise de médailles du travail originale.
Les Bas-Rupts à Gérardmer ont donc fêté quatre 'piliers' de l'établissement. Avec beaucoup d'émotion, Sylvie Philippe-Witdouck, la directrice, a souligné "la rigueur en salle et le courage au travail" de Marie-Claude Pfranger qui sait "donner le bon exemple" à tous les jeunes qui l'appellent "maman". "Elle connaît tout de la maison" a encore précisé la fille du chef étoilé Michel Philippe qui était, lui aussi, très touché par cette cérémonie.
Autre personnage clé de la salle, Serge Andert a également été mis en avant. "Il est le seul capable de savoir de tête où se trouve une bou
teille dans la cave au milieu de 25 000 autres, a poursuivi la directrice. Son amour de la nature, sa bonhomie font de lui un hôte agréable, intéressant et passionné."

Un formidable travail d'équipe
La cuisine a ensuite été mise en lumière. D'abord à travers Noël Paradisi : "Ses compétences, sa patience et son sens de l'humour lui ont également permis de former quelque 40 apprentis." C'est enfin Thierry Mauffrey, le chef pâtissier, qui a reçu sa médaille. Passionné par le pain, et par le vélo, il est le seul pâtissier de restaurant à être arrivé jusqu'en finale du concours de Meilleur ouvrier de France de boulanger. Il suscite la gourmandise : les clients mangent en moyenne plus de 3 boules de ses pains au cours d'un repas. Et même ceux qui avaient juré de quitter la table après le plat succombent à ses desserts. Yvan Bové, président d'honneur du Medef Lorraine, et Albert Dupuy, préfet des Vosges, n'ont pas manqué de faire l'éloge du formidable travail d'équipe auquel Marie-Claude, Serge, Noël et Thierry participent depuis vingt ans, dans des rôles différents mais intimement liés.

"Voici, selon moi, la recette de votre renommée
, a lancé Yvan Bové. Prenez une bonne dose de travail, ajoutez de l'esprit d'équipe, faites mijoter dans une ambiance familiale, saupoudrez avec l'amour du travail bien fait. Servez le tout à vos clients comme s'ils étaient vos meilleurs amis. C'est ce que vous faîtes : bravo à vous !" "Par ces médailles, vous recevez le témoignage de reconnaissance de la collectivité pour ce que vous êtes, ce que vous faites, ce que vous transmettez. Soyez-en remercié et continuez !"

Jean-Charles Verguet zzz18p zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3088 Hebdo 3 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration