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du 1er mars 2007
VINS

Limoux (11) Sieur d'Arques lance Bulle de Blanquette, un nouveau vin effervescent, avec l'ambition "d'éveiller la curiosité du consommateur".
Bernard Degioanni

"La première bulle du monde"


De gauche à droite : Roger Ponthieux, directeur commercial CHR, Guilhem Marty, directeur technique, Alain Gayda, directeur général, et Jimmy Majerfeld, directeur marketing de Sieur d'Arques.

Bulle de Blanquette est issue du cépage mauzac à grains dorés pour 90 %, et de chenin et chardonnay (5 % chacun). Jimmy Majerfeld, directeur marketing de Sieur d'Arques, rappelle qu'un "vin à bulles renvoie à une image de qualité, de raffinement". Le slogan choisi pour mettre en avant Bulle de Blanquette est "La première bulle du monde". C'est en effet à Limoux que les premiers vins à bulles sont apparus en 1531. Les moines bénédictins qui faisaient du vin, constatent qu'une cuvée mise en bouteilles, alors en 'flascons', part dans une deuxième fermentation jusqu'à l'apparition de bulles. La première référence historique à la blanquette de limoux survient 13 ans plus tard avec une commande manuscrite émanant d'un seigneur de la région, le Sieur d'Arques. Dom Pérignon naîtra 65 ans plus tard. Apprécié pour ses cuvées Chardonnay Toques et Clochers, Sieur d'Arques veut "être reconnu par le monde de la restauration qui compare souvent la blanquette plus à un vin mousseux qu'à un champagne", regrette Roger Ponthieux, directeur commercial CHR. "On nous a ignorés parce qu'il y a une vingtaine d'années, on s'est positionné sur le marché des mousseux et non pas sur celui du champagne", ajoute-t-il. Bulle de Blanquette a bénéficié de tous les soins : rendements maîtrisés à 50 hl/h, vendanges manuelles, prise de mousse en bouteilles selon la méthode traditionnelle, élevage de 24 mois sur lattes pour extraire les arômes secondaires liés au vieillissement et gagner en finesse de bulles. Les raisins sont choisis sur des parcelles répertoriées en fonction de leur exposition, du climat, de la nature du sol et de leur topographie. "On ne veut pas se comparer au champagne, mais Bulle de Blanquette est un vin qui dame le pion à la dégustation à certains champagnes. La blanquette est associée à tort aux crémants. La blanquette, on ne la trouve qu'à Limoux alors que le crémant est présent dans plusieurs régions de France." La restauration et les cavistes bénéficieront d'un vin millésimé. Le premier mis en vente est le 2003 et il en sera commercialisé 300 000 bouteilles. "On montera ensuite en puissance jusqu'à 600 000 bouteilles pour les prochains millésimes", souligne Alain Gayda, directeur général de Sieur d'Arques. Bulle de Blanquette bénéficie d'un budget de lancement de 1 ME avec une campagne d'affichage dans les 10 villes les plus importantes de France. n

Sieur d'Arques
Avenue de Mauzac
11300 Limoux
Tél : 04 68 74 63 00
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