Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 1er mars 2007
VINS

Elles sont légion, les maisons de Champagne qui excellent dans la vinification des cépages chardonnay et de pinot noir, dont l'élégance et la puissance respectives séduisent incontestablement les papilles.
Thierry Perardelle

DANS LA MARNE

Au Moutardier, le pinot meunier est roi


Jonathan Saxby (à droite) et le chef de cave Sébastien Barbier.

Dans la course à la qualité et au plaisir, le cépage pinot meunier reste encore trop en retrait, hélas. Pourtant, sur un terroir idéal, bien vinifié, le meunier se révèle fruité certes, mais encore très fin et 'délicatement charpenté'.
À l'image des flacons de la Maison Moutardier, située au Breuil près d'Épernay dans la Marne, sur le terroir favorable de la vallée du Surmelin. Ici, Jonathan Saxby, son épouse Élisabeth (fille de Jean Moutardier, qui a repris l'exploitation familiale après la guerre de 14) et toute l'équipe mettent en avant les qualités du meunier, et le vantent haut et fort. Et la dégustation confirme qu'ils ont bien raison de redorer l'image de ce cépage, lequel peut surprendre et bluffer bien des dégustateurs à l'aveugle.
La famille Moutardier aime tellement son terroir et 'son' cépage qu'elle travaille pour élaborer très rapidement un champagne 100 % meunier, dans le fruit certes, mais surtout sans lourdeur, servant l'élégance et la douceur.
Un beau challenge pour cette maison pratiquant un remarquable rapport qualité-prix. Exemple : le Carte d'Or à 13,25 E ou la cuvée rosée (médaillée d'argent au concours Agricole 2006 à Paris) à 14,20 E.
La maison (qui produit près de 300 000 cols) confirme aussi la renommée de son activité de négo
ce, avec un neuf et performant centre de pressurage qui 'absorbe' 100 ha de vendanges. n zzz46a zzz46v zzz46o

Champagne Jean Moutardier
51210 Le Breuil
Tél. : 03 26 59 21 09
www.champagne-jean-moutardier.fr


La marque se développe sur la carte de restaurants renommés du département : le Château d'Étoges, le Cheval Blanc à Montmort ou l'Assiette Champenoise à Reims.

À LIRE
"CHAMPAGNE ! LE BOIS, SANS MODÉRATION"

Le champagne et le bois : un couple méconnu que cet ouvrage sort de l'ombre.

Les Éditions de l'Effervescence, avec précision et force témoignages, proposent un très relevé "Champagne ! Le bois, sans modération".
Ouvrage superbement illustré, dans lequel les rédacteurs et acteurs régionaux (oenologues, écrivains, musicien, philosophe, photographe, journaliste…) servent Le et La Champagne.
Les notions de terroirs, de typicité, d'authenticité, de passion et d'amour s'effeuillent en reportages très intéressants. Notamment sur les truffes, le métier de courtier, "ces médiateurs de la Champagne", un atelier gastronomique mets-champagnes Laurent-Perrier très relevé avec Valérie Marchandise, chef cuisinière au Château de Louvois, et un "dialogue dégustatif" original, scellant l'harmonie entre champagnes et musique classique.
"L'arbre, l'histoire et la vie du chêne, la chauffe des tonneaux, la vinification et l'élevage sous bois, les choix de vignerons…", ce livre propose surtout un remarquable travail de recherches et d'explications, nourri d'interviews et de dialogues de haute tenue, sur le thème principal valorisé : "Le bois, sans modération." À déguster savamment…
T. P.

"Champagne ! Le bois, sans modération"
• Prix : 33
E
C'est le premier ouvrage de la collection Effervescences.
Prochain volume "
Le champagne et le temps" en octobre 2007.

Les Éditions de l'Effervescence
39 rue Félix-Faure
51500 Mailly-Champagne
Tél. : 06 12 71 17 82
catherine.coutant@free.fr
zzz82 zzz82 zzz46f

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3018 Magazine 1er mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration