Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 22 novembre 2007
L'ÉVÉNEMENT

SONDAGE IFOP/L'HÔTELLERIE RESTAURATION

Les jeunes ont une image positive de la profession

Bonne nouvelle : d'après l'enquête que l'Ifop a réalisée pour L'Hôtellerie Restauration, les 15/19 ans se disent prêts à travailler dans les entreprises du secteur. Globalement, pour les 15/30 ans, l'hôtellerie et la restauration bénéficient d'une image positive. Ce sont aussi pour eux des créneaux créateurs d'emplois.

Ce sont 54 % des 15/19 ans qui sont prêts à travailler dans l'hôtellerie, 53 % dans la restauration et 52 % dans les bars. Un constat particulièrement satisfaisant pour les professionnels qui se battent depuis plusieurs années pour la valorisation du secteur auprès des jeunes. On peut aussi sans doute saluer la campagne de promotion 'Des Métiers Un Avenir' qui a effectué un travail important auprès des collégiens et des lycéens depuis trois ans. Dans la tranche des 20/24 ans, l'enthousiasme est moins marqué : 45 % se disent prêts à se tourner vers l'hôtellerie et 35 % vers la restauration ou les cafés-bars. Quant aux 25/30 ans, ce sont les plus en retrait : 36 % d'entre eux sont attirés par l'hôtellerie, 32 % par les cafés-bars et 30 % par la restauration.
Quel que soit l'âge, la restauration rapide arrive en dernière position. L'opinion qu'ils ont de la profession est positive. En effet, 89 % des 15/30 ans estiment que l'hôtellerie fournit aux consommateurs des prestations de qualité, et 86 % appliquent le même constat à la restauration. 82 % des interviewés évoquent un secteur créateur d'emplois, et 80 % estiment qu'un jeune bien formé obtient facilement un emploi. En majorité également, les 15/30 ans reconnaissent que la profession offre de bonnes perspectives de carrière pour un jeune. En revanche, le niveau de rémunération et les conditions de travail sont évalués sévèrement. Seuls 4 % des interviewés se disent tout à fait d'accord avec l'idée que la restauration est un secteur qui rémunère bien ses salariés, et dans lequel les conditions de travail et les avantages sociaux équivalent à ceux d'autres secteurs. C'est peu et injuste au regard des derniers accords sociaux signés.
Autre question posée : conseilleriez-vous à quelqu'un de votre âge d'exercer un métier dans l'hôtellerie ou la restauration ? Un jeune sur deux a répondu par l'affirmative. Là encore, les 15/19 ans sont les plus enthousiastes avec 66 % de oui. Les jeunes vivant dans l'agglomération parisienne et ceux de la région Sud-Ouest apparaissent particulièrement enclins à conseiller à l'un de leurs amis de venir travailler dans le secteur. Les plus âgés se montrent plus réticents, de même que ceux qui vivent dans un milieu rural ou dans la région Nord-Ouest.
Dernier point abordé : les prix pratiqués en restauration. Globalement, 61 % les jugent trop élevés et 36 % corrects. Néanmoins, le jugement varie selon la région de résidence. 70 % des Franciliens trouvent les prix abusifs, dans le Nord-Est on en est à 64 %, dans le Sud à 61 %, dans le Sud-Ouest à 60 %, et dans le Nord-Ouest à 51 %. Les 25-30 ans (65 %) qui ne vivent plus chez leurs parents et les jeunes en situation de chômage (67 %) partagent davantage - et c'est logique - ce sentiment.
Sylvie Soubes zzz54m zzz20a


Cette enquête a été réalisée du 2 au 5 novembre 2007 auprès d'un échantillon de 610 personnes, représentation de la population française âgée de 15 à 30 ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l'interviewé) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3056 Hebdo 22 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration