Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 22 novembre 2007
L'ÉVÉNEMENT

OUVERTURE DU CONGRÈS DE L'UMIH À LYON

ANDRÉ DAGUIN FAIT LE POINT "NOS PROFESSIONS REFLÈTENT LES DÉBATS DE SOCIÉTÉ"

Le 55e congrès national de l'Umih s'est ouvert mardi après-midi à Lyon. Dans son discours, André Daguin, président confédéral, est revenu sur les sujets qui ont émaillé une année 2007 particulièrement chargée ! L'essentiel de ses propos.
Propos recueillis par Sylvie Soubes


André Daguin, président de l'Umih.

"Avant les turbulences financières de cet été, la croissance économique mondiale était installée sur un rythme encore soutenu. Nos professions ont d'ailleurs su bénéficier de ce regain d'activité puisque la plupart des indicateurs économiques démontrent qu'au 30 septembre 2007, la progression du chiffre d'affaires dans les hôtels et restaurants s'établit entre + 5 % et + 10 % par rapport à l'année passée, selon la gamme et la taille de l'entreprise (source BDO Deloitte). Ces bonnes performances ne doivent cependant pas nous faire oublier les incertitudes qui pèsent actuellement sur l'économie touristique à savoir : l'évolution du change euro-dollar, l'envolée des prix de l'énergie (baril de pétrole à 100 $) et l'augmentation du prix des matières premières (+ 8 % en moyenne)." font>

Le 4e employeur de France
"Avec près de 110 milliards d'euros de consommation touristique, vous [les professionnels des CHR, NDLR] représentez 6,5 % du PIB de la France. Cette année encore, vous allez générer un solde positif de près de 9 milliards d'euros dans la balance des paiements, soit le poste le plus profitable devant le secteur automobile. Les recettes internationales que nos entreprises génèrent vont progresser de + 2,5 % en 2007 pour atteindre près de 35 milliards d'euros soit l'équivalent de la facture pétrolière française. Regroupant plus de 200 000 entreprises pour un chiffre d'affaires annuel de plus de 53 milliards d'euros, notre secteur est le 4e employeur de France. Vous êtes le 2e secteur le plus créateur d'emplois en France derrière la construction, vous allez encore créer, en 2007, 20 000 nouveaux emplois, chiffre le plus élevé depuis cinq ans."

"Après la visite du candidat Sarkozy au congrès de Marseille, nous avons été reçus, cet été, par le président Sarkozy. Au cours de cet entretien, il a réaffirmé sa volonté de respecter l'engagement formel qu'il avait pris devant vous en réglant une fois pour toute la question des taux réduits et naturellement celui de la restauration. Les choses avancent… d'autant plus qu'au dernier Ecofin de novembre, l'ensemble des ministres des Finances des États membres de la Communauté européenne ont décidé de rédiger en 2008 une directive sur la réduction du taux de TVA en restauration au moment même où la France assurera la présidence de l'Union européenne."

Débats de société
"L'interdiction de fumer, la lutte contre l'alcoolisme, la prise en compte des handicapés, la sécurité alimentaire…, nos professions reflètent les débats de société. Notre secteur doit donc faire face à des dossiers de plus en plus en transversaux, complexes et techniques qui produisent des effets sur le long terme."

"Nous avons obtenu une définition juridique des chambres d'hôte avec une obligation de déclarer leur activité auprès de la mairie. Notre action se poursuit pour lutter contre les chambres d'hôte clandestines et récemment, nous avons fait inscrire, dans les travaux de la Direction du tourisme sur la réforme des hébergements touristiques, la création d'un groupe de travail 'chambres d'hôte' destiné à réfléchir sur un classement touristique obligatoire pour ce type d'hébergement."

Le domaine de l'environnement
"À l'heure où le tourisme s'affirme comme une industrie à part entière, la protection de l'environnement devient une préoccupation majeure pour l'ensemble des opérateurs de la filière sous la poussée des consommateurs.
C'est la raison pour laquelle, l'Umih souhaite mener des projets pour que ses adhérents puissent intégrer l'environnement comme un outil de gestion incontournable. (…) Au sein du Medef, aux côtés du GNC, l'Umih a participé aux réflexions du Grenelle de l'environnement et notamment concernant le secteur de l'hôtellerie, la problématique de l'économie d'énergie concernant les bâtiments va entraîner de profonds changements. Les dossiers sont de plus en plus lourds en investissements tant économique qu'humain (par exemple le diagnostic énergétique). Aussi nous devons conjuguer nos efforts tout en partageant nos compétences afin de rester performants."

"L'Umih s'est engagée dans la prévention des risques professionnels dans la restauration depuis plusieurs années. Son implication s'est concrétisée par la signature d'une convention nationale d'objectifs (CNO) avec la Cnam. (…) Cette convention permet d'obtenir pour les professionnels des subventions pour des travaux de rénovation de leur établissement dès lors qu'ils prennent en compte les risques professionnels."

Valoriser le métier
"La création pour les restaurateurs d'un titre de maître restaurateur permet désormais aux professionnels de la restauration traditionnelle de valoriser leur compétence ainsi que leur engagement en faveur de la qualité."

"La mise en place du permis d'exploitation est une revendication de l'Umih depuis de nombreuses années et les premiers effets sont visibles aujourd'hui : outil de re-syndicalisation professionnalisation de nos métiers. (…) La communication de ce projet a permis d'asseoir une image de professionnels responsables qui se prennent en charge."

"Si nous voulons rester sur le marché concurrentiel tant au niveau français qu'au niveau européen et international, le classement touristique doit évoluer et être un outil de promotion et de marketing."

"Nous demandons un régime de droit pour les discothèques, avec la reconnaissance de leur activité nocturne qui doit se traduire par une uniformisation des horaires de fonctionnement de ces établissements en portant sur l'ensemble du territoire à 7 h du matin, l'heure de fermeture." zzz74v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3056 Hebdo 22 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration