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du 20 septembre 2007
HÔTELS

PREMIÈRE ÉTAPE AVANT L'EXPANSION DE LA MARQUE À L'ÉTRANGER

L'HÔTEL DE CRILLON VEUT ÊTRE LE PALACE LE PLUS RAFFINÉ AU MONDE

Confiés à l'architecte d'intérieur Thierry Despont, les travaux de rénovation du palace parisien doivent débuter en 2008. L'hôtel demeurera ouvert durant sa cure de jouvence (dix-huit mois environ) dont le montant est estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros.


Sylvain Ercoli, directeur général de l'Hôtel de Crillon : "Notre objectif est de raviver l'élégance et la discrétion du Crillon."


La rénovation de l'Hôtel de Crillon constitue la première étape de l'expansion de la marque Crillon ('L'âme de la ville') à l'étranger. Une quinzaine d'hôtels est prévue dans des villes telles que Londres, Rome, Barcelone, New York, Tokyo, Shanghai, Milan, Moscou et Hong-Kong.

Très attendue, elle l'est. Quoi donc ? La rénovation de l'Hôtel de Crillon, bien sûr ! Avec d'autant plus d'intensité que cela fait déjà presque deux ans - date du rachat de Louvre Hotels par la société de capital investissement américaine Starwood Capital - que les rumeurs courent dans Tout Paris à son propos. Il ne manquait plus que le feu vert du big boss, Barry Sternlicht, patron de Starwood Capital. Après de longs mois d'étude, il a finalement retenu la cure de jouvence proposée par l'architecte d'intérieur français Thierry Despont.
D'une durée de dix-huit mois environ, le programme de rénovation de la splendide bâtisse de la place de la Concorde doit débuter en mars 2008. Sachant que des chambres témoin seront réalisées dès novembre prochain. "L'histoire et le mythe du Crillon, associés aux talents de Thierry Despont, feront de cet hôtel le palace le plus raffiné du monde", souligne Richard Gomel, président de Louvre Hotels. Et Sylvain Ercoli, directeur général de l'Hôtel de Crillon et conseiller de Starwood Capital pour le développement de la marque à l'étranger, d'ajouter, "Notre objectif est de raviver l'élégance et la discrétion de cet établissement. L'Hôtel de Crillon doit être avant tout la vitrine du bon goût français."

Même nombre de clefs mais davantage de suites
De sacrées ambitions qui ne devraient pas laisser la concurrence insensible. D'autant qu'avant même d'avoir entamé les travaux, le palace parisien semble en bonne forme. "Nous partions certes d'assez bas, mais nous allons améliorer notre résultat brut d'exploitation de 47 % à 49 % au terme de l'exercice 2007. Notre taux d'occupation moyen annuel s'élèvera au-delà de 82 %. Quant à la progression de notre revenu par chambre disponible (RevPAR), elle sera de l'ordre de 30 %", précise de fait Sylvain Ercoli. Il ne manquait plus que le prix moyen chambre pour s'amuser à reconstituer quelques chiffres intéressants… tant pis ! Il y aura bien une autre occasion…
En attendant, une chose est d'ores et déjà acquise, l'enveloppe allouée pour redorer et monter en gamme l'Hôtel de Crillon "s'élèvera à plusieurs dizaines de millions d'euros." Et surtout,
l'établissement - près de 400 collaborateurs - restera opérationnel durant la période de rénovation. "Il y a toujours un risque à fermer. N'oublions pas qu'il s'agit d'un fonds de commerce", argue Sylvain Ercoli.
Dans le détail, l'Hôtel de Crillon qui compte actuellement 147 clefs, conservera le même nombre de chambres à l'issue de sa restauration. La proportion de suites ira toutefois crescendo. "Nous avons récupéré des espaces un peu partout. Résultat : nous disposerons dans l'avenir de 40 % de suites contre 30 % à ce jour. C'est un produit dont notre clientèle est très friande", note le directeur général. À noter également la création d'un spa de 600 m2 qui sera localisé à la place du restaurant L'Obélisque et du salon Gabriel.
"L'Obélisque va évoluer au profit d'un nouveau concept de restauration autour du patio. Un concept où Jean-François Piège pourra s'amuser. Même si le Crillon va garder son style, il ne va pas pour autant s'embourgeoiser", confie Sylvain Ercoli. Autre point important : la conciergerie - à laquelle on tourne le dos en arrivant dans le hall du palace - va migrer pour se retrouver face au jardin. Du mouvement dans l'air, il y en aussi de prévu du côté du bar ! À suivre…
Claire Cosson
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Nouvelle équipe de direction

Depuis son arrivée en novembre 2006, Sylvain Ercoli - qui, rappelons-le, connaît bien l'ex-Groupe Taittinger ayant en son temps dirigé le Martinez à Cannes et le Palais de la Méditerranée à Nice - s'est constituée une garde rapprochée.
À ses côtés comptent notamment
Michel Gillot (directeur général adjoint), Jérôme Goupil (directeur financier), Alexis Main (directeur hébergement), Rachel David (directrice commerciale marketing), Rodolphe Caillewert (responsable de l'accueil et de la réception) et Elodie Tavares (responsable de la communication). Ajoutons Émilie Moulin au poste de DRH.


Qui est Thierry Despont ?

Français d'origine, l'architecte d'intérieur Thierry Despont est basé à New York depuis un certain nombre d'années. Diplômé des Beaux-Arts, et de l'université de Harvard en architecture urbaine, il bénéficie d'une solide réputation en termes d'architecture résidentielle haut de gamme, notamment en Amérique du Nord et en Europe. Doté de plusieurs cordes à son arc, il a également réalisé toutes les galeries intérieures - dont les galeries d'arts décoratifs - du nouveau musée J. Paul Getty de Los Angeles. Sans oublier, à Londres, la conception du magasin fleuron de Ralph Lauren de Bond Street ainsi que les parties communes du Claridge's. À noter que cet architecte a dessiné la synagogue Edmond J. Safra à New York.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3047 Hebdo 20 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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