du 20 septembre 2007 |
HÔTELS |
DOTÉ D'UN RÉFÉRENTIEL EN TERMES D'AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE ET DU DESIGN
ACCOR DONNE LE COUP D'ENVOI D'ALL SEASONS EN FRANCE
La nouvelle marque 2 étoiles non standardisée d'Accor est d'attaque à Évry. Sept autres établissements ouvriront en France avant la fin de l'année. Dès 2008, l'enseigne essaimera à travers le Vieux Continent.
L'esprit
All Seasons : donner à ses franchisés la possibilité d'aménager
un intérieur qui soit en phase
avec les aspirations des clients.
C'est
parti ! Comme L'Hôtellerie
Restauration le révélait
dans son n°
3042, le premier All Seasons français est fin prêt
à accueillir ses nouveaux hôtes. Où ça ? À Évry,
bien entendu, dans l'ex-Mercure Cathédrale converti pour l'occasion. Dès
le mois de novembre prochain, deux autres établissements en franchise (Nancy
et Metz) viendront grossir les rangs de la nouvelle chaîne 2 étoiles
non standardisée du groupe Accor. Un rythme de croissance qui s'accélérera
d'ici à la fin de l'année pour compter 8 établissements dans l'Hexagone,
avec des ouvertures programmées au Mans, à Mâcon, Mérignac,
Metz et Angers.
"Nous visons 38 hôtels en France à
fin 2008 et 128 à fin 2010. Le tout représentant un parc d'environ 7
600 chambres", lance confiant Julien Mulliez, patron d'All Seasons France.
Les projets fleurissent effectivement un peu partout sur le territoire national
à Rennes, Caen, Lille, Cholet, Tours, Orléans, Bourges, Dijon, Lyon,
Bordeaux, Toulouse ou bien encore Pertuis, Toulon et Paris. À vocation européenne,
la marque au petit oreiller vert va toutefois très rapidement franchir les
frontières. Son objectif : disposer de 10 000 chambres (dans les
centres-villes)
à travers le Vieux Continent pour quelque 246 établissements dans trois
ans, dont 44 en Allemagne, 44 au Royaume-Uni, 15 au Benelux et 15 en Italie.
À ce compte-là, les équipes
de développement ne devraient pas chômer. Sachant que 90 % du réseau
sera exploité en franchise, seuls 10 % étant des filiales Accor.
En France, 46 % des clients
préfèrent les hôtels non standardisés
Reste que le marché
de l'hôtellerie économique demeure aujourd'hui encore "faiblement
pénétré" par les chaînes hôtelières. "9 hôtels
sur 10 sont indépendants en Europe", souligne Éric Lepleux,
directeur général du marketing de l'hôtellerie et des marques Accor.
Et de préciser : "Les hôtels intégrés à
des réseaux - en filiale ou franchise - ne représentent que 6,3 % des
hôtels situés dans les 8 principaux marchés européens."
Autant dire que le groupe d'hôtellerie
et de services entend saisir cette opportunité de développement. "Notre
ambition est claire : renforcer notre position de leader européen et devenir
le n° 1 mondial de l'hôtellerie milieu de gamme et économique",
déclare Éric Lepleux. Même si les groupements volontaires et autres
indépendants s'activent pour affronter le rouleau compresseur Accor, bon
nombre d'irréductibles devraient assez
vite succomber au charme d'All Seasons. D'abord, parce que cette enseigne répond
à un besoin réel de la clientèle. "En France, 46 % d'entre eux
préfèrent les hôtels non standardisés", affirme le directeur
général du marketing de l'hôtellerie et des marques chez Accor.
Ensuite, All Seasons propose une offre différente.
"Chaque All Seasons présentera une gamme de services plus étendue que
celle communément associée à l'hôtellerie économique",
indique Emmanuelle Mordacq, directeur marketing international des marques
non standardisées. Outre un prix tout compris (chambre, petit-déjeuner,
accès internet), la marque - qui s'adresse tant à une clientèle
affaires que loisirs - mise par ailleurs à fond sur la convivialité
et l'interactivité avec le consommateur.
'Une welcome box' dans chaque
chambre
Ainsi, les espaces communs
des hôtels seront aménagés en lieux de vie matérialisés
notamment par un meuble 'convivialité' offrant café, thé, eau, journaux
et livres. À noter également la mise à disposition dans la chambre
d'une 'welcome box' comprenant une bouteille d'eau, un plan de la ville, un message
d'accueil de la direction ainsi qu'un produit local. Enfin, All Seasons bénéficie
de la présence de bornes interactives -sorte de livre d'or - afin que les consommateurs
puissent s'exprimer en live sur la qualité de leur séjour.
Côté hard, les futurs
franchisés (des hôtels entre 45 et 150 chambres) devront faire preuve
de modernité sans pour autant renier leur personnalité. Il n'en demeure
pas moins vrai que le département Innovation et Design d'Accor - dirigé
par Michel Gicquel - a élaboré un référentiel en termes
d'aménagement de l'espace et de design. Trois prototypes de chambre ont été
ainsi imaginés comme des concept-cars. Le tout conçu par trois agences
d'architecture : Soren Eriksen a été retenu pour la chambre All
Seasons de Paris Bercy tandis qu'Olivier Gibault, Marc Hertrich et
Nicolas Adnet, ont réalisé les chambres du All Seasons d'Évry.
Six
principes incontournables
"L'esprit était
de donner une ligne générale, une même ambiance à l'ensemble
des hôtels All Seasons. Et ce, quel que soit le type des établissements",
note Michel Gicquel. N'empêche. Les franchisés All Seasons devront respecter
la charte de la chaîne et surtout appliquer "six principes incontournables".
À commencer par la présence d'un lit en majesté composé de
couette et d'oreillers, d'un écran plat de grande dimension, d'un espace et
d'un mobilier modulable, d'un pouf (symbole de l'assise pratique et modulable) et
d'une salle de douche de qualité. N'oublions pas enfin la nécessité
de créer un sentiment d'émotion, construit au travers de la couleur, la
lumière et les matières.
Interrogé sur les coûts
de rénovation pour se 'mettre' au diapason All Seasons, Julien Mulliez a logiquement
répondu que les situations varieront selon les cas. Il a néanmoins indiqué
que le budget 'raisonnable' pour la rénovation d'un 2 étoiles s'élève
aux environs de 10 000 euros la chambre. Quant au montant de la redevance - qui
sera lui aussi tout compris -, il devrait tourner autour de 5 % du chiffre d'affaires.
En échange de quoi, le futur franchisé profitera de la notoriété
et de la force de frappe d'Accor.
Claire
Cosson zzz36i
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L'Hôtellerie Restauration n° 3047 Hebdo 20 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE