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du 20 septembre 2007
HÔTELS

DOTÉ D'UN RÉFÉRENTIEL EN TERMES D'AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE ET DU DESIGN

ACCOR DONNE LE COUP D'ENVOI D'ALL SEASONS EN FRANCE

La nouvelle marque 2 étoiles non standardisée d'Accor est d'attaque à Évry. Sept autres établissements ouvriront en France avant la fin de l'année. Dès 2008, l'enseigne essaimera à travers le Vieux Continent.


L'esprit All Seasons : donner à ses franchisés la possibilité d'aménager un intérieur qui soit en phase avec les aspirations des clients.

C'est parti ! Comme L'Hôtellerie Restauration le révélait dans son n° 3042, le premier All Seasons français est fin prêt à accueillir ses nouveaux hôtes. Où ça ? À Évry, bien entendu, dans l'ex-Mercure Cathédrale converti pour l'occasion. Dès le mois de novembre prochain, deux autres établissements en franchise (Nancy et Metz) viendront grossir les rangs de la nouvelle chaîne 2 étoiles non standardisée du groupe Accor. Un rythme de croissance qui s'accélérera d'ici à la fin de l'année pour compter 8 établissements dans l'Hexagone, avec des ouvertures programmées au Mans, à Mâcon, Mérignac, Metz et Angers.
"Nous visons 38 hôtels en France à fin 2008 et 128 à fin 2010. Le tout représentant un parc d'environ 7 600 chambres", lance confiant Julien Mulliez, patron d'All Seasons France. Les projets fleurissent effectivement un peu partout sur le territoire national à Rennes, Caen, Lille, Cholet, Tours, Orléans, Bourges, Dijon, Lyon, Bordeaux, Toulouse ou bien encore Pertuis, Toulon et Paris. À vocation européenne, la marque au petit oreiller vert va toutefois très rapidement franchir les frontières. Son objectif : disposer de 10 000 chambres (dans les centres-villes) à travers le Vieux Continent pour quelque 246 établissements dans trois ans, dont 44 en Allemagne, 44 au Royaume-Uni, 15 au Benelux et 15 en Italie.
À ce compte-là, les équipes de développement ne devraient pas chômer. Sachant que 90 % du réseau sera exploité en franchise, seuls 10 % étant des filiales Accor.  

En France, 46 % des clients préfèrent les hôtels non standardisés
Reste que le marché de l'hôtellerie économique demeure aujourd'hui encore "faiblement pénétré" par les chaînes hôtelières. "9 hôtels sur 10 sont indépendants en Europe", souligne Éric Lepleux, directeur général du marketing de l'hôtellerie et des marques Accor. Et de préciser : "Les hôtels intégrés à des réseaux - en filiale ou franchise - ne représentent que 6,3 % des hôtels situés dans les 8 principaux marchés européens."
Autant dire que le groupe d'hôtellerie et de services entend saisir cette opportunité de développement. "Notre ambition est claire : renforcer notre position de leader européen et devenir le n° 1 mondial de l'hôtellerie milieu de gamme et économique", déclare Éric Lepleux. Même si les groupements volontaires et autres indépendants s'activent pour affronter le rouleau compresseur Accor, bon nombre d'irréductibles devraient assez vite succomber au charme d'All Seasons. D'abord, parce que cette enseigne répond à un besoin réel de la clientèle. "En France, 46 % d'entre eux préfèrent les hôtels non standardisés", affirme le directeur général du marketing de l'hôtellerie et des marques chez Accor.
Ensuite, All Seasons propose une offre différente. "Chaque All Seasons présentera une gamme de services plus étendue que celle communément associée à l'hôtellerie économique", indique Emmanuelle Mordacq, directeur marketing international des marques non standardisées. Outre un prix tout compris (chambre, petit-déjeuner, accès internet), la marque - qui s'adresse tant à une clientèle affaires que loisirs - mise par ailleurs à fond sur la convivialité et l'interactivité avec le consommateur.

'Une welcome box' dans chaque chambre
Ainsi, les espaces communs des hôtels seront aménagés en lieux de vie matérialisés notamment par un meuble 'convivialité' offrant café, thé, eau, journaux et livres. À noter également la mise à disposition dans la chambre d'une 'welcome box' comprenant une bouteille d'eau, un plan de la ville, un message d'accueil de la direction ainsi qu'un produit local. Enfin, All Seasons bénéficie de la présence de bornes interactives -sorte de livre d'or - afin que les consommateurs puissent s'exprimer en live sur la qualité de leur séjour.
Côté hard, les futurs franchisés (des hôtels entre 45 et 150 chambres) devront faire preuve de modernité sans pour autant renier leur personnalité. Il n'en demeure pas moins vrai que le département Innovation et Design d'Accor - dirigé par Michel Gicquel - a élaboré un référentiel en termes d'aménagement de l'espace et de design. Trois prototypes de chambre ont été ainsi imaginés comme des concept-cars. Le tout conçu par trois agences d'architecture : Soren Eriksen a été retenu pour la chambre All Seasons de Paris Bercy tandis qu'Olivier Gibault, Marc Hertrich et Nicolas Adnet, ont réalisé les chambres du All Seasons d'Évry.

Six principes incontournables
"L'esprit était de donner une ligne générale, une même ambiance à l'ensemble des hôtels All Seasons. Et ce, quel que soit le type des établissements", note Michel Gicquel. N'empêche. Les franchisés All Seasons devront respecter la charte de la chaîne et surtout appliquer "six principes incontournables". À commencer par la présence d'un lit en majesté composé de couette et d'oreillers, d'un écran plat de grande dimension, d'un espace et d'un mobilier modulable, d'un pouf (symbole de l'assise pratique et modulable) et d'une salle de douche de qualité. N'oublions pas enfin la nécessité de créer un sentiment d'émotion, construit au travers de la couleur, la lumière et les matières.
Interrogé sur les coûts de rénovation pour se 'mettre' au diapason All Seasons, Julien Mulliez a logiquement répondu que les situations varieront selon les cas. Il a néanmoins indiqué que le budget 'raisonnable' pour la rénovation d'un 2 étoiles s'élève aux environs de 10 000 euros la chambre. Quant au montant de la redevance - qui sera lui aussi tout compris -, il devrait tourner autour de 5 % du chiffre d'affaires. En échange de quoi, le futur franchisé profitera de la notoriété et de la force de frappe d'Accor.
Claire Cosson zzz36i zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3047 Hebdo 20 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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