Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 20 septembre 2007
L'ÉVÉNEMENT

EN VIDÉO
Complément d'article 3047p3

Pour retrouver les réactions en vidéo de Pierre Gagnaire (parrain du festival), William Ledeuil (Ze Kitchen Galerie), Christian Sinicropi (La Palme d'Or), Anthony Torkington (président de l'office de tourisme de Mougins, et directeur du Mas Candille), David Zuddas et Gilles Choukroun (Générations. C) à l'occasion du Festival de Mougins : cliquez ici

2E FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA GASTRONOMIE

BELLE RÉCIDIVE DES ÉTOILES DE MOUGINS

Mougins (06) La seconde édition des Étoiles de Mougins a fermé ses portes lundi soir en révélant le nom du vainqueur du concours des jeunes chefs. Pendant les deux jours précédents, ce sont des talents confirmés venus de toute la France et de l'étranger qui ont fait le show.


Christophe Michalak, chef pâtissier du Plaza Athénée à Paris et Christophe Boussin, Grand Marnier.


John Parlatore et Pascal Lorange, chefs du Fig and Olive à New York.


Christian Willer, La Palme d'Or à Cannes, à l'honneur à Mougins, entouré de Serge Gouloumès, Mas Candille à Mougins, Alain LLorca, Le Moulin de Mougins, et David Zuddas, l'Auberge de la Charme à Preunois.


Jacques Maximin, plein de nouveaux projets.


Tartare de thon mi-fumé et Burrata dans un gaspacho de tomates vertes par Alain Pégouret, Laurent à Paris.


Pierre Gagnaire, le parrain du 2e festival de la gastronomie de Mougins.


René Redzepi, chef de Noma à Copenhague, 2 étoiles Michelin, a présenté 3 recettes dont des Poireaux roulés dans de la cendre et du jus de moules.

Les Étoiles de Mougins n° 2 avaient un défi à relever : attirer autant de monde que lors de la première édition, qui s'était révélée exceptionnelle avec une communion autour de Roger Vergé. L'hommage émouvant rendu au grand cuisinier l'année dernière était encore dans tous les esprits. La récidive relevait du challenge impossible.
Anthony Torkington, directeur du Mas Candille et président de l'office de tourisme, le reconnaît : "Pour la pérennité de l'événement, il fallait garantir que chaque partie prenante, le public, les chefs et les partenaires, s'y retrouvent. Le concours des jeunes chefs, l'hommage-clin d'oeil à Christian Willer, les espaces partenaires dont certains étaient réservés aux professionnels, ont joué ce rôle. Et nous avons conservé une ambiance familiale, un moment de partage entre amis, entre le public et les chefs."
La manifestation a pris une autre direction, une autre tonalité, en multipliant les zones de démonstrations et les animations annexes. Elle a gagné son pari si l'on en croit la belle fréquentation : 7 000 personnes ont investi le petit village. Sans compter un nombre impression
nant de journalistes qui arpentaient les ruelles, venus témoigner de l'engouement du public ou découvrir des talents. Plus de 100 chefs étaient finalement à Mougins le week-end dernier. 

Pierre Gagnaire comme parrain
Le parrain, Pierre Gagnaire, a remis le prix du concours du Meilleur amateur et a participé également au jury de la Meilleure huile d'olive. "Je suis heureux d'être là. Rencontrer des gens, c'est ça qui est intéressant et formidable dans ce métier. Ici, on parle de cuisine, de qualité. Il y a des gamins qui vont traîner, qui vont se dire 'ce métier me plaît', et ça va susciter des vocations", s'enthousiasme le chef parisien qui ouvre coup sur coup deux établissements : le premier à Courchevel en décembre et le deuxième à Dubaï en janvier.
"L'intérêt pour nous, c'est d'être en contact avec le public mais aussi de rencontrer de jeunes professionnels. C'est passionnant ! Cette année, nous étions 25 de l'association à faire des démos simultanées", souligne Gilles Choukroun, président de Générations. C, Angl'Opéra et Mini Palais à Paris. "Le public, c'est aussi nos clients. Ils sont très heureux de nous voir travailler. Il y a un vrai échange. Mougins est une tribune", ajoute David Zuddas, de l'Auberge de la Charme à Prenois (21). "C'est important de ne pas rester seul dans son coin", assure Éric Guérin, de La Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim (44). "Si on reste dans sa bulle, dans son petit univers restreint, on n'avance pas beaucoup. C'est important de s'ouvrir au monde. C'est là qu'on puise l'inspiration. C'est comme quand on va à l'étranger, ce n'est pas dans les palaces ou dans les restaurants internationaux qu'on va trouver de nouvelles idées, mais bien au contact des gens", renchérit William Ledeuil, de Ze Kitchen Galerie à Paris.

Hommage à Christian Willer
Ce deuxième festival fut également l'occasion de rendre un vibrant hommage à Christian Willer. "J'ai 52 ans de fourneaux, et le 31 décembre prochain, je raccroche définitivement mes habits de lumière, raconte le chef de La Palme d'Or. J'ai préparé ma sortie depuis six ans en confiant petit à petit les rênes à Christian Sinicropi. Il faut être lucide et ne pas être jaloux. Je suis là pour l'aider, à la carte. J'ai l'impression d'avoir accompli ma mission." Christian Willer ne quitte pas le secteur. Il continuera à prodiguer ses conseils et à faire de la formation. "Je suis sollicité par des chefs pour les aider à faire évoluer leur carte, pour des démonstrations à l'étranger…", explique-t-il et ajoute avec humour : "Je peux aussi expliquer comment faire pour assurer la succession de la maison !" Une reconversion applaudie à Mougins.
Nadine Lemoine zzz22v


Le chef libanais Joe Barza, restaurant Chase à Beyrouth, a confectionné un poulet farci au blé concassé et du Kebbé au saumon.


Patrick Jeffroy avait fait le voyage de Carantec.


Christian Castel, Le Routier Sympa à Mougins, a présenté des tartelettes de tomates cerise à la crème balsamique.


Christian Le Squer, Ledoyen à Paris et William Ledeuil, The Kitchen Galerie à Paris, à la sortie de sa démonstration : gaspacho, betteraves gingembre tartare, crevettes, mangue verte.


Tartare de thon rouge de Saint-Jean-de-Luz et son sorbet à la betterave pour Nicolas Masse, Grand Hôtel à Saint-Jean-de-Luz.


Nicolas Isnard, Château de Curzay à Curzay-sur-Vonne, et Richard Toix, Passions et Gourmandises à Saint-Benoît, devant les caméras de télévision.


Cédric Denaux, L et Lui à Saint-Paul-Trois-Châteaux : Pétoncle de France fumé minute sur l'incendie d'aiguilles de pin, butternut-morelle, capucine et crémeux de panais élevé par nos soins.


Yaourt végétal poivron rouge gingembre croustillant d'épinards et confettis de légumes pour Jean-Luc Rabanel, L'Atelier à Arles.


Xavier Pauly, Le Neptune à Saint-Avold, concentré sur ses brochettes de dés de cabillaud lové de ventrèche et chutney de mirabelles.

 

 

CONCOURS
Erick Rabazanni remporte les Espoirs de Mougins


Jean-André Charial, Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence.


Le vainqueur, Erick Rabazzani, partira à New York en stage chez Jean-Georges, Éric Ripert et Daniel Boulud.

 Et si vous étiez le chef du Moulin de Mougins ? C'était le thème du deuxième concours des jeunes chefs, Les Espoirs de Mougins. Erick Rabazanni, 26 ans, second et responsable du garde-manger de La Chèvre d'Or à Eze, s'est très bien vu au poste d'Alain Llorca, présent et très attentif à la prestation des candidats. Le bras droit de Philippe Labbé a donc conquis le jury en quatre heures avec son entrée imposée, la tourte provençale, et avec son plat libre à partir du panier, une Selle d'agneau farcie avec ses rognons et des cèpes du pays, bayaldi d'aubergines aux herbes, petits farcis de Provence et un jus parfumé aux senteurs du pays. "J'étais organisé et confiant parce que mes plats sont sortis encore mieux que ce que j'espérais, confie Erick, arrivé en deuxième position cette année du concours de Contrexéville. C'est une bonne année. Maintenant, pour que cela soit parfait, il ne manque plus que la 3e étoile. On l'attend. Gagner ce concours et décrocher la 3e étoile en quelques mois, ce serait une superbe année !" Erick a remporté 5 000 euros, un voyage à New York avec un stage chez Jean Georges, Éric Ripert et Daniel Boulud, suivi de la préparation d'un dîner de gala chez Fig and Olive.
N. L. zzz14 zzz22v


Alain Llorca et Serge Gouloumès notent.


Patrick Henriroux, La Pyramide à Vienne, déguste.

Les lauréats
1er Erick Rabazzani, La Chèvre d'Or, Eze
2e Romain Masset, Hôtel Mirabeau, Monaco
3e Jérémy Brun, Royal Riviera, Saint-Jean-Cap-Ferrat

Le jury
Des chefs : Patrick Henriroux, Johanna Maier, Stéphane Raimbault, Jean-André Charial, Christian Willer, Yves Dumont, p.-d.g. de Laurent Perrier et sponsor officiel du festival de Mougins, et deux journalistes, Jacques Gantié et Henri-Jean Servat.

EN VIDÉO
Complément d'article 3047p3

Pour retrouver les réactions en vidéo de Pierre Gagnaire (parrain du festival), William Ledeuil (Ze Kitchen Galerie), Christian Sinicropi (La Palme d'Or), Anthony Torkington (président de l'office de tourisme de Mougins, et directeur du Mas Candille), David Zuddas et Gilles Choukroun (Générations. C) à l'occasion du Festival de Mougins : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3047 Hebdo 20 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration