Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 30 août 2007
SPÉCIAL RUGBY

ALORS QUE LA 'MÊLÉE' VA OPPOSER 20 ÉQUIPES À PARTIR DU 7 SEPTEMBRE

MONDIAL DE RUGBY : TOUT POUR SOIGNER L'ACCUEIL DES CLIENTS ÉTRANGERS

La compétition devrait générer un afflux important de touristes, de l'ordre de 350 000 selon une étude réalisée par la chaire européenne de marketing sportif de l'Essec. Tout ce gentil petit monde doit évidemment se loger et s'alimenter. Sans oublier les probables retombées financières liées à la fameuse troisième mi-temps. Une occasion en or de faire découvrir la France sous son meilleur jour et fidéliser cette clientèle dans l'avenir. Une condition pour y parvenir : prendre en considération les spécificités de ces visiteurs.
Par Claire Cosson*

Les Sud-Africains

• Population : 46,90 millions d'habitants.
• Langues parlées : Onze langues officielles dont l'anglais, le sotho, le zoulou, l'afrikaans.
• Bassins émetteurs prioritaires : Johannesburg, Pretoria, Le Cap et Durban.
• Centres d'intérêt en matière touristique : Montagne (été/hiver), patrimoine culturel, gastronomie, tourisme urbain, tourisme vitivinicole, nature, vacances actives, centres de remise en forme…

Habitudes alimentaires
Petit-déjeuner : À partir de 7 heures. Il constitue le repas principal de la journée et doit être copieux : bacon, oeufs au plat, toasts… Thé et café sont les boissons les plus appréciées.
Déjeuner : De 12 à 14 heures. Plutôt léger, il se compose de grillades accompagnées de légumes ou bien encore de sandwiches, chips et fruits frais.
Dîner : De 20 à 22 heures. Il comprend un repas plus traditionnel avec plat chaud, légumes et desserts.
Interdits alimentaires : Cuisses de grenouilles, boudin, plats chargés en sauce, cheval.
Boissons : Fraîches, gazeuses, café, thé tout au long de la journée. Bière et vin au dîner.
Ce qu'ils aiment en France : Vins AOC, fromages, pain, fraîcheur des produits, charcuterie.
• À l'hôtel : Les jeunes optent pour les lits doubles tandis que les plus âgés préfèrent les lits jumeaux. N'oubliez pas les oreillers. La salle de bains doit disposer d'une douche ou baignoire avec WC. Le sèche-cheveux est très recherché.
Internet : Le nombre de sites est passé de 220 à 700 au cours des deux dernières années.

• Bon à savoir : Les Sud-Africains sont très sensibles à la qualité du service. Ils aiment être salués dès leur entrée et pratiquent tous les signes de courtoisie habituelle. Mieux vaut s'exprimer en anglais avec eux ! Traduisez vos menus dans cette langue. Personnalisez votre accueil. Ils recherchent des prestations qui offrent un bon rapport qualité-prix, notamment en Europe.

Les Britanniques

• Population : 58,80 millions d'habitants.
• Langue parlée : Anglais.
• Bassins émetteurs prioritaires : Grand Londres, le Sud et en particulier le Sud-Est, Midlands, East Midlands, Écosse.
• Centres d'intérêt en matière touristique : Art de vivre, gastronomie, patrimoine culturel, tourismes d'affaires et urbain, littoral, hébergement de charme, montagne (été/hiver), golf, remise en forme.

Habitudes alimentaires
Petit-déjeuner : Entre 7 h 30 et 8 heures. Repas principal de la journée avec bacon, oeufs, toasts, tomates, champignons, saucisses, porridge, marmelade. Simplifié, il comprend des céréales, des yaourts, thé ou café, jus de fruits.
Déjeuner : De midi à 13 heures. Il est généralement léger et souvent froid, agrémenté de sandwiches, chips, fruits et boissons fraîches. N'oublions pas le dessert sucré.
Dîner : De 18 à 20 heures. Les Anglais aiment déguster le soir une viande accompagnée d'au moins deux garnitures, dont des pommes de terre. Une salade sera bienvenue tout comme un dessert. Le fromage pourra être servi après.
Interdits alimentaires : Abats, tripes, cuisses de grenouilles, escargots, boudins et apprécient assez peu les huîtres. Ils détestent la viande saignante et ne consomment pas de cheval.
Boissons : Consommateurs de thé et de café. Lait froid servi avec le thé tandis que le
lait chaud est réservé au café. L'alcool est consommé d'ordinaire après 18 heures.
Ce qu'ils aiment en France : La finesse de notre cuisine, nos sauces et nos plats du terroir. Les Britanniques raffolent des fromages et des vins AOC. Ils apprécient le service professionnel, et discuter avec les serveurs de la nourriture et du choix des vins.
• À l'hôtel : Préfèrent les bains aux douches. Ils détestent les traversins. Ils apprécient les plateaux courtoisie afin de ne pas rater le tea time pris entre 15 h 30 et 17 heures (scones, muffins, biscuits…).
Internet : Selon le cabinet Jupiter, la Grande-Bretagne devait compter 37 millions d'internautes en 2007. À noter que 32 % des Britanniques réservent leurs voyages en ligne.

• Bon à savoir : Traduisez vos menus et donnez des conseils sur le choix de la nourriture et des vins en anglais. Soyez accueillants et aimables. Gérez rigoureusement le respect des espaces fumeurs et non-fumeurs. Les Britanniques constituent en général une bonne clientèle de bar. Ils sont des lecteurs assidus de presse et apprécieront de disposer de journaux et magazines en anglais à la réception.
Mettez toujours sur table de l'eau et du pain (notamment du pain de campagne). Soyez généreux sur les légumes en garniture, d'autant que, depuis la crise de la vache folle, le végétarisme s'est développé. Un plat végétarien fera bon effet, ainsi que quelques entrées. Proposez des thés différents, dont au moins un d'origine britannique.
Attention aux prix qui doivent rester raisonnables. Les Britanniques savent compter !

Les Américains

• Population : Plus de 300 millions d'habitants.
• Langues parlées : Anglais, espagnol, coréen, chinois…
• Bassins émetteurs prioritaires : Côtes Est et Ouest, Miami, Chicago, Dallas et Houston.
• Centres d'intérêt en matière touristique : Art de vivre, gastronomie, patrimoine culturel, tourisme urbain et d'affaires, tourisme vitivinicole, nature, vacances actives, shopping, montagne (été/hiver), séjours linguistiques…

Habitudes alimentaires
Petit-déjeuner : De 7 à 9 heures. Un véritable repas qui comprend bacon, oeufs brouillés, toasts, céréales, pancakes avec sirop d'érable, 'doughnuts' (beignets). N'oubliez pas les jus de fruits.
Déjeuner : De 12 à 13 heures. Habituellement, le déjeuner est léger, composé de sandwiches, hamburgers, pizzas, salades et autres produits asiatiques. Ajoutez un dessert.
Dîner : De 17 à 20 heures. Le repas principal pris en famille en général, basé sur une viande et deux légumes.
Interdits alimentaires : Abats, cuisses de grenouilles, escargots, lapin. Il existe cependant certains Américains prêts à faire des expériences alimentaires.
Boissons : Cafés allongés pendant et entre les repas, servis de préférence dans de grandes tasses. L'eau minérale, la bière, les sodas sont consommés dans la journée. N'oubliez pas les glaçons. Peu de consommation d'alcool durant le repas. Par contre, servez systématiquement un verre d'eau en début de repas.
Attention à la cuisson de la viande qui ne
doit jamais être saignante.
Ce qu'ils aiment en France :
Petits-déjeuners français avec croissants, baguette, pain au chocolat et café expresso. Servez-leur des petits-déjeuners de styles différents : français, anglo-saxon ou continental, par exemple. Ils apprécient les grands vins, la finesse de la cuisine et rester longtemps à table.
• À l'hôtel : Les Américains adorent les lits king-size avec des oreillers rectangulaires, préfèrent les salles de bains complètes (douche, baignoire et WC), des rangements et des prises électriques américaines. N'oubliez pas les adaptateurs ! Ils sont férus de chaînes TV internationales.
Internet : Les États-Unis comptaient 175 millions d'internautes en 2003, dont 64 millions utilisaient la Toile pour des informations sur les voyages.

• Bon à savoir : De contact facile, les Américains sont très directs. La poignée de main est plutôt réservée aux relations professionnelles. Sensibles au service, ils jugent les Français un peu légers en la matière. Alors soyez très attentifs aux moindres détails, et surtout soyez rapides et efficaces. Traduisez vos menus en anglais et personnalisez votre accueil. Fans de gastronomie française, sachez toutefois que le fromage n'entre pas dans la structure de leur repas. Il est plutôt considéré comme un accompagnement ou un ingrédient. Amateurs de vins, proposez une carte conséquente et commentée en anglais. Et attention aux prix prohibitifs. Jouez la carte terroir.

Les Australiens

• Population : 20,60 millions d'habitants.
• Langue parlée : Anglais.
• Bassins émetteurs prioritaires : New South Wales, Victoria, Queensland.
• Centres d'intérêt en matière touristique : Art de vivre, gastronomie, patrimoine culturel, tourisme d'affaires, hébergement de charme, tourisme urbain, remise en forme, marchés et shopping, nature et vacances actives.

Habitudes alimentaires
Petit-déjeuner : Vers 7 heures. Solide, agrémenté de saucisses ou de côtelettes d'agneau, de porridge ou de corn-flakes, frites et toasts.
Déjeuner : Vers 12 h 30. Comprend des sandwiches au pain de mie ou du 'meat pie'. On mange souvent sur la plage ou dans un espace vert.
Dîner : Il est servi vers 18-19 heures. Assez élaboré : soupe ou entrée, plat chaud (poisson ou viande), suivi d'une salade, de fromages et de desserts (gelées, glaces…).
Interdits alimentaires : Le cheval, en particulier.
Boissons : Les Australiens sont des gros consommateurs de bière blonde, toujours servie glacée. Ils aiment également les vins blancs et rouges. Dans la journée, ils boivent du café (allongé), du thé (souvent au lait) et des boissons gazeuses.
Ce qu'ils aiment en France : La gastronomie, l'art de vivre, la culture et le patrimoine, les hébergements de charme, la variété des paysages. C'est une destination valorisante pour eux.
Internet : 70 % des ménages y sont connectés.

• Bon à savoir : Les Australiens sont fiers de leur pays, qui jouit d'un pouvoir d'achat très élevé. La population qui voyage s'accroît vitesse grand V, notamment parmi les seniors. Ce sont des gens très conviviaux et sociables. Dans leur majorité, ils adorent les Français. Coté restauration, traduisez vos cartes en anglais et donnez des explications détaillées. Servez des portions copieuses, et ne négligez pas les vins… ce sont de grands amateurs.

Les Argentins

• Population : 38,80 millions d'habitants.
• Langue parlée : Espagnol.
• Bassins émetteurs prioritaires : Buenos Aires, Cordoba, Rosario, Mendoza.
• Centres d'intérêt en matière touristique : Art de vivre, gastronomie, patrimoine culturel, tourisme urbain, hébergement de charme, événements, jardins, tourisme vitivinicole, marchés et shopping, parcs de loisirs, tourisme itinérant.

Habitudes alimentaires
Petit-déjeuner : Vers 8 heures. Plutôt de type continental.
Déjeuner : À partir de 13 heures. Un repas léger souvent composé de viande blanche et de salade.
Dîner : Vers 21 heures. Il comprend de la viande (souvent cuite à la braise), des pâtes, tartes aux légumes… Les Argentins sont également friands de desserts sucrés.
Interdits alimentaires : Varient en fonction des régions.
Boissons : Les Argentins sont de grands consommateurs de boissons gazeuses, sodas (y compris pendant les repas). Ils boivent aussi du café
(expresso), de la bière et du vin. Attention, car ils savent reconnaître la piquette et ne paieront pas les grands crus à n'importe quel prix ! N'oubliez pas non plus le maté à base d'herbes (proche du thé amer).
Ce qu'ils aiment en France : Les musées, les lieux historiques, les spectacles culturels, les foires et les salons, les hôtels milieu et haut de gamme.
• À l'hôtel : Adeptes des lits doubles. La couette et les oreillers en plume ne font pas toujours leur bonheur. Comme les Italiens, les Argentins apprécient toujours les bidets.
Internet : Le nombre d'internautes est en forte augmentation selon différentes sources. Il atteignait 7 millions en 2005.

• Bon à savoir : D'une manière générale, les Argentins font preuve d'une grande décontraction, en particulier vis-à-vis des horaires. Restez calmes ! Les relations humaines sont très chaleureuses et les contacts physiques aussi. On s'embrasse facilement. Le sens de la famille est très développé.
Les repas doivent être copieux. Les Argentins apprécient l'entrecôte sur une planche de bois. À noter : ils consomment peu le poisson.

Les Italiens

• Population : 59,10 millions d'habitants.
• Langue parlée : Italien.
• Bassins émetteurs prioritaires : Nord-ouest (Milan, Turin), nord-est (Bologne, Padoue), centre (Rome, Florence) et sud (Naples, Sicile).
• Centres d'intérêt en matière touristique : Tourisme d'affaires et urbain, art de vivre, gastronomie, patrimoine culturel, remise en forme (spa et thalasso), littoral, hébergement de charme, shopping. 

Habitudes alimentaires
Petit-déjeuner : De 8 à 9 heures. Très léger, le petit-déjeuner italien se compose en général d'un café expresso, thé ou cappuccino. Le tout parfois accompagné d'un petit pain ou d'une viennoiserie. Les plus jeunes prennent des céréales avec du lait.
Déjeuner : De 12 h 30 à 13 h 30. Traditionnel, il est composé de 3 plats avec entrée (pâtes ou riz), un plat à base de viande ou de poisson et un dessert léger (glace, salade de fruits).
Dîner : De 20 à 21 heures. Ressemble au déjeuner.
Interdits alimentaires : Pas d'interdits particuliers, mais attention à la cuisson de la viande (jamais
saignante ou crue) et au foie gras (dégoût, pour quelques-uns). Ils n'aiment pas les cuissons à base de graisse, qu'elle soit animale ou végétale.
Ce qu'ils aiment en France : Le vin et sa dégustation, la politesse des serveurs, les fromages, la quantité de garniture servie avec le plat principal.
Boissons : Eau minérale, vin aux repas, café express. Digestifs et apéritifs sont appréciés.
• À l'hôtel : Les Italiens aiment les grands lits avec draps, couvertures et oreillers. Le bidet a toujours la cote chez eux.
Internet : Le nombre estimé d'Italiens connectés à internet s'élevait à 29 millions en 2004
(source : Nielsen Netrating).

• Bon à savoir : Les Italiens sont des gens spontanés qui parlent sur un ton élevé. Amateurs de vins, ils adorent que le service soit mis en valeur. À cet effet,
mieux vaut traduire vos cartes en italien ou en anglais afin qu'ils saisissent la dimension culturelle du vin dans
la gastronomie française.
Dans la composition des repas, évitez de servir les pâtes avec le plat principal. Proposez également davantage de poissons ou de fruits de mer. Si vous le pouvez, élargissez le choix de vos desserts sur une console réfrigérée à la vue de tous. Changez les couverts entre l'entrée et le plat principal. Enfin, essayez de servir les garnitures dans une assiette à part.

Les Japonais

• Population : 128 millions d'habitants.
• Langue parlée : Japonais.
• Bassins émetteurs prioritaires : Agglomérations de Tokyo, d'Osaka et de Nagoya.
• Centres d'intérêt en matière touristique : Art de vivre, gastronomie, patrimoine culturel, tourisme urbain, hébergement de charme, événements, jardins, tourisme vitivinicole, marchés et shopping.

Habitudes alimentaires
Petit-déjeuner : De 6 à 8 heures. Traditionnellement, il se compose d'un bol de riz, d'un potage au miso, de légumes macérés et bouillis, d'algues, de poisson cru ou mijoté et de viande. S'il est de type occidental : oeufs, toasts, café, jus de fruits, confitures et laitages.
Déjeuner : De 12 h 30 à 13 heures. Les Japonais emportent souvent leur déjeuner dans une boîte ('o-bentô') contenant du riz, des légumes macérés, des beignets de poisson. Dans certains cas, ils mangent dans de petits restaurants plutôt de type snack avec nouilles…
Dîner : De 17 à 19 heures. De 3 à 5 plats, suivant les cas, servis simultanément avec du riz, de la soupe au miso, du poisson ou de la viande. Les fruits sont en général servis pelés et découpés en fin de repas.
Interdits alimentaires : L'hygiène et la propreté sont des notions d'une extrême importance au Japon. Mieux vaut donc éviter les abats, le lapin, le pigeon, les escargots, le mouton et les fromages forts (munster, roquefort…). Évitez les plats trop gras.
Boissons : Eau minérale, bière, thé vert, café. Certains Japonais apprécient tout particulièrement le vin blanc.
Ce qu'ils aiment en France : La gastronomie, la culture du vin, les pains et viennoiseries. Ils raffolent des grandes terrasses, des boutiques de luxe, de la nouvelle cuisine.
• À l'hôtel : Ils dorment de préférence dans des lits jumeaux. La télévision (avec chaîne japonaise) est un de leur passe-temps préféré. Un plateau de courtoisie avec thé et café sera très apprécié. N'oubliez pas que le bain est un art au Japon : l'eau doit être très chaude et abondante. Attention aux fuites, car les Japonais se lavent souvent en dehors des baignoires !
Internet : 81 % des ménages ont accès à internet, et seuls 10 % effectuent des achats en ligne.
(source : Ministry of public management and home affairs). zzz70

• Bon à savoir : Les Japonais aiment l'ordre et l'exactitude. Cela signifie - en restauration - que leur commande doit être respectée à la lettre. Sachant qu'ils aiment manger assez tôt le soir, essayez de modifier vos horaires en conséquence. S'ils ne parlent ni l'anglais ni le français, mieux vaut communiquer avec eux avec des gestes pas trop brusques. Sur la carte, proposez plus de plats à base de poisson (poché, à la vapeur…) et offrez des rations plus petites. La viande doit toujours être cuite. Elle est d'autant plus appréciée lorsqu'elle est servie avec de la salade (sans vinaigrette, juste un filet de citron). Les Japonais adorent qu'on leur offre un objet simple avec le nom de votre hôtel ou restaurant.
Évitez de saluer un client japonais en le regardant dans les yeux. N'élevez jamais la voix. Vérifiez auprès du tour leader si tout se déroule bien, car jamais le Japonais n'exprimera son mécontentement de manière directe.

*L'ensemble de ces données a été collecté à travers plusieurs ouvrages réalisés notamment par la Maison de la France et la direction du Tourisme et la CCIP de Paris.
À noter : À l'initiative du ministère des Affaires étrangères pour promouvoir la langue française à l'occasion de la Coupe du Monde, vous pouvez télécharger sur diplomatie.gouv.fr le kit de survie en français intitulé 'Oui, je parle rugby'.

Complément d'article 3044p8

Les Roumains

Population : 22,2 millions d’habitants
Langues parlées : roumain
Bassins émetteurs de touristes prioritaires : non communiqués
Centres d’intérêt en matière touristique : richesse culturelle et patrimoine, art de vivre, gastronomie, tourisme urbain.

Habitudes alimentaires
Petit déjeuner : à partir de 7 heures. Il s’apparente à un petit déjeuner de type anglo-saxon et est assez copieux.
Déjeuner : vers 12 h. Il est plutôt léger.
Dîner : à partir de 19 heures. Ils aiment les volailles, les grillades (souvent de porc), les soupes. Ils accompagnent leur plat principal de salade et légumes.
Boissons : Ils apprécient l’eau minérale, la bière et le vin blanc. Ils consomment de plus en plus de sodas.
Les interdits : ils n’aiment pas énormément les fruits de mer ainsi que les escargots.
Ce qu’ils aiment en France : la richesse culturelle et l’histoire de France. Ils sont adeptes des poètes français tels Rimbaud, Baudelaire et autres grands noms.
A l’hôtel : Ils préfèrent les douches. Ils optent plus souvent pour les lits jumeaux.
Internet : non communiqué.

• Bon à savoir : Les Roumains sont de grands amateurs d’alcools forts de type prune, pomme, poire… Parfois, ils coupent le vin blanc qu’ils jugent ordinaire avec de l’eau gazeuse. Entre 15 et 25% des Roumains parlent le français. Ce sont en général des personnes d’un certain âge avec lesquelles on peut facilement converser. D’une manière générale, c’est un peuple ouvert. A noter que le baisemain est encore pratiqué.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3044 Hebdo 30 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration