Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 30 août 2007
SPÉCIAL RUGBY

RESPECTANT UN ÉPAIS CAHIER DES CHARGES

Marseille se met en XV pour les All Blacks

La cité phocéenne va vivre au rythme des 6 matchs de rugby, dont deux quarts de finale. La Nouvelle-Zélande a dressé son camp au Sofitel Palm Beach pour onze jours.


Domenico Basciano, directeur du Sofitel Palm Beach. Il accueille les All Blacks, favoris de la Coupe en camp de base pendant onze jours. L'équipe néo-zélandaise ira ensuite à Aix-en-Provence, à l'hôtel Le Pigonnet.

Du 2 au 12 septembre, le Sofitel Palm Beach accueille les 60 membres de l'équipe de rugby de Nouvelle-Zélande, dans 60 chambres individuelles, soit 40 % de la capacité de l'établissement. Domenico Basciano, directeur général, commente : "Nous avons l'habitude de recevoir de grandes équipes sportives. Nous avons le savoir-faire. La seule différence réside dans la longueur du séjour." Pour cela, il a dû répondre à un épais cahier des charges et travailler sur le dossier "pendant des mois". Au programme : aménagement d'un espace de vie réservé (interdit aux journalistes) dans les salons du rez-de-chaussée avec salon de lecture, ordinateurs connectés, tables pour jouer aux cartes, ping-pong, billard… Et aussi, un espace bar avec des réfrigérateurs bien garnis "parce que les Néo-Zélandais grignotent toute la journée", et un espace de travail. Enfin, un espace de restauration réservé, des locaux pour stocker les 10 tonnes d'équipement. "Tout est réglé comme du papier à musique, y compris les menus et la date des conférences de presse dans l'amphithéâtre (une centaine de journalistes attendus, NDLR)", ajoute Domenico Basciano. Cerise sur le gâteau : en dehors du XV de France, qui a pris ses quartiers ici pour le match du 30 septembre, il pourrait recevoir l'équipe d'Afrique du Sud pour les quarts de finale. "Les équipes ont tiré les établissements au sort (Radisson, Holiday Inn…). Celle qui obtient le meilleur numéro peut choisir son hôtel, a priori le Palm Beach pour l'équipe d'Afrique australe !"

Chaude ambiance
Quant aux répercussions de la Coupe du Monde, Domenico Basciano, président des hôtels de chaîne, les juge sans commune mesure avec la Coupe du Monde de Foot de 1998. "Le foot est un sport universel, cela n'est pas le cas du rugby. Les établissements hôteliers de Marseille et de la région affichent complet pour les matchs Nouvelle-Zélande/ Italie (en camp de base au Vallon de Valrugues à Saint-Rémy-de-Provence), France/Géorgie et les deux quarts de finale. Pour le reste, nous avons de la place." L'ambiance promet cependant d'être chaude. Marseille a concocté un programme de festivités à la hauteur : retransmission des matchs sur écran géant, concerts, concours de pirogues, gratuité des monuments publics, expositions, etc.
Dominique Fonsèque-Nathan

Adoptez le langage de l'ovalie auprès de vos clients !

FFR :Fédération française de rugby
CNR : Centre national du rugby
IRB : International Rugby Board irb.com
France 2007 : Comité d'organisation de la Coupe du Monde de Rugby
Camp de base : Site d'accueil d'une équipe regroupant hôtels et installations sportives à moins de 45 min d'un des stades de compétition
Région parisienne : Le XV de France sera chez lui au CNR de Marcoussis (91),
Noisy-le-Grand (93) accueille les Springboks d'Afrique du Sud, Versailles (78) héberge le XV de la Rose d'Angleterre au Trianon Palace, Samoa résidera au Courtyard by Marriott de Neuilly-sur-Seine et s'entraînera à Courbevoie (92), et l'Argentine résidera au Grand Hôtel Lucien Barrière à Enghien-les-Bains (95)
Et en France : L'Australie sera basée à Montpellier, le Japon à Toulouse, le Pays de Galles à Saint-Nazaire, le Canada et l'Irlande à Bordeaux, les Îles Fidji au Quality Hotel du Moulin de Moissac, les États-Unis à Lyon, Tonga à Clapiers, la Nouvelle-Zélande à Aix-en-Provence, l'Écosse à Saint-Étienne, la Roumanie à Agen, le Portugal à l'Hôtel Bel Horizon au Chambon-sur-Lignon, la Namibie à La Ciotat, la Géorgie à Villefranche-sur-Saône au Château de Pizay
Phase de qualification : Du 07 au 30 septembre
Phase finale : Du 06 au 20 octobre
Calendrier des matchs : Lire en page 10

Nos chaleureux remerciements à Lionel Rossigneux, manager du XV de France, et Delphino Isidoro, directeur d'exploitation, pour leur accueil au CNR.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3044 Hebdo 30 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration