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du 30 août 2007
SPÉCIAL RUGBY

ACCOR, EUREST ET SODEXHO

FRANCE TERRE DE L'OVALIE : ESSAI TRANSFORMÉ POUR L'HÔTELLERIE-RESTAURATION

À J-8 du lancement de la phase de qualification, l'événement Coupe du Monde promet une belle arrière-saison pour l'ensemble du secteur hôtelier. Accor, Eurest et Sodexho tirent leur épingle du jeu du 3e plus gros événement sportif mondial. Au niveau municipal, les initiatives des villes hôtesses fleurissent auprès des CHR, qui espèrent capter une large clientèle complémentaire.
Gaëlle Girard-Marchandise

Eurest exploite le filon ovale à Marcoussis, Essonne


Bruno Mauduit en service déjeuner. Les repas sont servis en buffet diététique. Au menu du jour : Fricassée de Saint-Jacques à la ciboulette et Filet mignon de veau braisé, tomates provençales.


Les Bleus à table. L'horaire des repas est fixe pour maintenir le rythme régulier de leur alimentation.

Une belle journée que ce lundi d'entraînement du XV. Après Val-d'Isère, Font-Romeu et le stage commando, il était temps de voir revenir les joueurs en Essonne pour l'ultime phase de préparation physique. Le personnel du Centre national du rugby (CNR) les attendait de pied ferme, à la réception, au bar et en cuisine. Car si les Bleus ne sont présents dans leur centre que deux fois par an, ils en sont l'âme. De grands gaillards à l'air bourru que l'on croise au bar avec Jo Maso et Bernard Laporte ou dans le lobby de leur résidence aux couleurs de cocottes. "Ce sont nos collègues de travail avant d'être nos hôtes, confie Delphino Isidoro, directeur d'exploitation du CNR. Des garçons gentils qui ne prennent pas la grosse tête et dont on aime s'occuper." Se mettre au service des Bleus, c'est d'abord un chaleureux salut échangé entre ces doux géants et un personnel comblé se croisant aux abords de la salle vidéo. "On est à mille lieux du foot, affirme Delphino. Exploiter le CNR est un plaisir quotidiennement renouvelé." En témoignent ces salariés de l'hôtellerie sportive qui participent à la préparation de l'équipe nationale, au sein d'une structure chapeautée par Eurest. "Quand la FFR a construit le CNR, elle a lancé un appel d'offres pour exploiter à 90 % le site devant accueillir le XV de France. Il s'agissait de s'occuper de l'hôtellerie, de la restauration et d'aspects techniques comme la gestion des espaces verts. C'est un contrat de deux ans renouvelable. Entre 25 et 45 personnes y travaillent à l'année pour gérer les 340 lits de la résidence du XV."
Le CNR n'abrite pas exclusivement le monde du rugby mais accueille toute entreprise souhaitant organiser un séminaire dans un espace dédié au ballon ovale. D'où la diversité des formules de restauration proposées, déclinant au choix, en plus des repas diététiques du XV, les plateaux, les repas gastronomiques ou les buffets prestige suivant une tendance Sud-Ouest affirmée. "À Marcoussis, on goûte une cuisine traditionnelle du rugby, explique Delphino. Magrets à la plancha, gésiers et confits selon une gastronomie innovante adaptée à un public parisien." "La nourriture est l'un de nos points forts, constate Antoine Audi, directeur FFR du CNR. L'image du rugby est associé à la bonne chère, proposer des prestations variées apporte satisfaction à notre clientèle. Nous sommes passés de 45 000 à 60 000 repas servis en quatre ans : Eurest sait coller à la demande. Le bien-être à table est primordial, pour nos joueurs comme pour les salariés des entreprises réunis en séminaire à Marcoussis."

Les menus du XV


S
ébastien Chabal, 1,92 m et 104 kg, celui que ses adversaire surnomment Attila, prend son café au bar du CNR, avant l'entraînement de 16 h.

Le médecin du XV et le préparateur physique détaillent les contraintes techniques de l'alimentation des joueurs.

Daniel Servais :
"Les joueurs ne doivent pas prendre de poids, mais développer leur masse musculaire au détriment de la graisse. Ils passent à la pesée tous les lundis et leur masse grasse est mesurée sur 4 points du corps. Tous sont concernés par leur alimentation et à l'écoute des conseils en diététique. On organise un suivi des joueurs chez eux en briefant leur épouse et au cours de leurs sorties au restaurant. Au CNR, on tente de lutter contre leur penchant naturel à la gourmandise sans trop les brimer. Si ça ne tenait qu'à moi, on les servirait à l'assiette plutôt qu'en buffet pour éviter qu'ils y retournent 3 fois !"

Thierry Hermerel :
"Les joueurs ont un programme à 4 000 calories/jour : aliments dégraissés, augmentation des doses de protéines, viandes blanches qui favorisent l'élimination des toxines. Un régime où la ration protidique passe de 1,5 g/jour à 2, voire 2,5 g/jour. Ils prennent une collation vers 17 h à base de protéine lactée du type riz au lait. Et 0 % d'alcool. Leur alimentation change pendant les phases de jeu : quand l'hydratation doit être importante et pauvre en toxine, on prépare des soupes. De normale du lundi au mercredi, elle devient hyperglucidique du jeudi au samedi, jour de match. En déplacement, je transmets les menus aux chefs des hôtels d'accueil trois semaines à l'avance, je réunis les brigades et quand ça ne va pas, je gueule en cuisine ! Je suis un peu leur goûteur. Daniel parle chiffres et calories, moi je parle goût et plaisir de la table : le repas est le moment convivial de détente par excellence, il est impératif que les joueurs soient contents de ce qu'ils mangent."

Le XV de France en chiffres

30 joueurs sélectionnés et 48 membres du staff du XV résident à plein temps au CNR pendant la Coupe. Chaque mois, le XV ingurgite 200 kilos de féculents, 300 kilos de protéines, 3 900 bouteilles d'eau. Et consomme 700 kilos de glaçons par jour pour le bain anti-hématome !

Bruno Mauduit, chef des cuisines de Marcoussis et du XV de France


Bruno Mauduit : "Connaître les habitudes alimentaires des joueurs."

CV : école hôtelière de Blois, saisons à Courchevel et Saint-Tropez.
1991 : Entre chez Eurest. Chef à Clairefontaine, époque Domenech.
1996 : Lycée de Rambouillet puis centre de formation de Péchiney.
2002 : Chef Eurest des cuisines du CNR de Marcoussis.

Profil 'chef sportif' : "L'objectif du chef du XV est d'éliminer les graisses du menu en jouant sur la quantité et la variété. On prévoit systématiquement 3 entrées, plusieurs viandes grillées ou braisées, 1 féculent et 2 légumes cuits vapeur. Pas de beurre mais de l'huile d'olive. Pour aromatiser et rendre cette cuisine appétissante, on mise sur les herbes fraîches, les épices, les marinades.
On connaît ceux qui ne doivent pas grossir, mais allez dire à un gars de 2 mètres qui pèse 115 kilos de ne pas se resservir de pâtes ! Ce sont des viandards, ils aiment la bonne chère mais ils sont raisonnables. Mon poste nécessite d'aimer le sport, de connaître les habitudes alimentaires des joueurs et d'être à leur écoute
."

Saint-Denis et Noisy-le-Grand en première ligne

Didier Paillard, maire de Saint-Denis
"Attirer les spectateurs dans le centre-ville"

L'Hôtellerie Restauration : Quels sont les projets d'accompagnement menés par votre municipalité auprès des acteurs économiques de Saint-Denis ?
Didier Paillard : Depuis 1998, nous développons la promotion du Stade de France, cette rotule entre le secteur de La Plaine Saint-Denis et le coeur historique de la ville. Nous voulons mobiliser la population pendant la Coupe pour accueillir au mieux les milliers de visiteurs attendus. Toutes les enseignes y participeront et surtout les CHR. La chambre de commerce et d'industrie de Paris-Seine-Saint-Denis propose déjà son aide aux restaurateurs pour traduire leurs menus. Les travaux de rénovation du centre-ville se terminant, se pose la question de la qualité de l'espace public et du choix du mobilier des terrasses et des décors urbains. Nous
devrons flécher les itinéraires reliant les parkings et le stade via le centre piétonnier pour faire cheminer les visiteurs par le coeur de ville.

Quels sont les autres interventions municipales ?
Le village 'Rugbycolor' mis en place par la mairie proposera des points de restauration thématiques, des guinguettes le long du canal. Ce sont nos commerçants qui ont tiré au sort l'attribution des stands et se chargeront de les tenir. Nous n'avons pas mis en place de consignes de limitation de vente d'alcool aux supporters, qui sont unis dans la grande fraternité du rugby. C'est un public serein et jovial. L'effet Coupe du Monde se ressent déjà : le coup d'envoi du 7 septembre avec le grand défilé
à Saint-Denis devrait marquer l'essai !


Michel Miersman, 1er adjoint au maire de Noisy-le-Grand
"Aux couleurs des Springboks"

"L'Afrique du Sud a choisi le site 'camp de base' de Noisy et nous voulons les recevoir comme à la maison. Le séjour des Springboks est un événement exceptionnel pour notre ville. Pour valoriser cet accueil, nous développons des actions de promotion bilatérale entre nos offices de tourisme respectifs, et la ville porte haut les couleurs sud-africaines. La ville compte 9 hôtels, soit 820 chambres qui ne font pas partie du réseau Mondiresa. Nous les remplissons quand Paris affiche complet. Ce sera le cas, et notre proximité avec la capitale devrait nous aider : Noisy est un point central pour rayonner partout en Île-de-France. Pour mettre en avant notre hôtellerie, nous publions un guide du visiteur détaillant les possibilités d'hébergement et de restauration en plusieurs langues. Optimiser le taux de remplissage passe par l'accueil des supporters non-organisés, notamment les Sud-Africains expatriés en Angleterre. Nous prenons le pari en misant sur leur venue. Comme nous ignorons quels seront les entraînements ouverts au public, nous ne pouvons rien mettre en place en termes de signalétique et d'orientation des visiteurs. Mais des gens viendront voir les Springboks et la ville se prépare à les accueillir."

RTH'07* : la tendance haut de gamme se démocratise

Pour répondre à une demande croissante de services de prestige, Sodexho Alliance et Mike Burton s'associent et proposent la vente de 'forfaits hospitalité', des packages billets + accueil personnalisé et gastronomie.
Ces produits clés en main sont à destination d'un public issu du monde du sport ou du sponsoring. La formule fonctionne : 100 000 forfaits vendus, soit 2 fois plus que lors de la précédente Coupe du Monde en 2003 et plus de 75 000 connexions sur le site internet.
On servira 300 000 bouteilles de champagne et 300 menus différents durant la Coupe. 250 hôtesses accueilleront les 15 500 VIP prévus le 7 septembre au Stade de France.

*Rugby Travel and Hospitality 2007

 

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L'Hôtellerie Restauration n° 3044 Hebdo 30 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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