Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 30 août 2007
SPÉCIAL RUGBY

NÉO-ZÉLANDAIS, PORTUGAIS, JAPONAIS...

Les touristes étrangers sont les bienvenus dans la ville rose

Quatre matchs du 16 au 29 septembre. Une aubaine pour les CHR de Toulouse qui se préparent à cet événement. "Il est évident qu'à ces 4 occasions, nous allons accueillir des touristes venus du monde entier, et nous devons nous servir de cette opportunité pour leur donner envie de revenir à Toulouse et dans la région, observe Guy Pressenda, président de l'Umih 31 et de l'Umih Midi-Pyrénées. Et là, pour un séjour plus long qu'un bref passage pour un match." Cet événement devrait compenser le manque à gagner, environ 20 % du chiffre d'affaires, qu'ont constaté les CHR pour la saison estivale que l'on vient de vivre, où les températures clémentes que connaît d'habitude Toulouse et la région Midi-Pyrénées ont manqué à l'appel. "Les professionnels devront s'adapter aux publics qui, selon le pays, ont leurs habitudes, poursuit Guy Pressenda. Chacun a sa façon de consommer et de faire la fête. À plusieurs reprises, nous avons informé et sensibilisé nos adhérents et les professionnels des CHR, pour leur expliquer les particularités des publics qu'ils allaient rencontrer."

Un "Guide du supporter" pour aider les professionnels
"Ainsi les Néo-Zélandais consomment beaucoup en terrasse, sont aussi bons gagnants que bons perdants, et sont très amateurs de bière. Les Roumains sont plus modérés. Nous avons fait faire, en coopération avec l'office de tourisme de Toulouse, un petit opuscule, Le guide du supporter, avec des informations destinées aux supporters, mais aussi des descriptions d'offres touristiques de Toulouse et de la région, traduites dans les langues des matchs que nous accueillons. Nous le mettrons à la disposition des professionnels des CHR de la ville afin qu'ils le remettent à ces touristes particuliers, qui ne seraient peut-être pas venus spontanément s'il n'y avait pas eu la Coupe du Monde. Ce guide leur donnera, j'espère, envie de revenir pour un séjour dans notre ville et notre région. Enfin, toujours en coopération avec l'office de tourisme et la mairie de Toulouse, un adhésif en forme de ballon de rugby a été réalisé, que les restaurants, bars et hôtels peuvent apposer sur leur vitrine, pour montrer aux touristes, mais aussi aux riverains, leur volonté de leur réserver le meilleur accueil."
Les hôteliers en ont profité pour sensibiliser la municipalité de Toulouse sur le fait que les bus de tourisme ne peuvent pas accéder à un certain nombre d'hôtels du centre-ville, en particulier ceux de la place du Capitole et de la place Wilson. Après un tour de la ville en bus avec le directeur des services de la mairie et les forces de police de Toulouse, un certain nombre d'aménagements devaient être réalisés avant le premier match.
Guy Pressenda espère enfin la montée de l'équipe de rugby à XIII de Toulouse, le 'TO', en Super ligue, ce qui permettrait aux CHR de la ville d'accueillir des matchs internationaux.
Ph. D.

La permission de 3 heures

À l'occasion de l'accueil des 4 matchs de la Coupe du Monde de Rugby (Japon - Îles Fidji, le 12 septembre, France - Namibie le 16 septembre, Roumanie -Portugal le 25 septembre et Nouvelle-Zélande -Roumanie le 29 septembre), les cafetiers, restaurateurs et directeurs de discothèques toulousains viennent d'obtenir l'autorisation de fermer leur établissement à 3 heures au lieu de 2 heures habituellement. "En 1998, pour la Coupe du Monde de Football, nous avons vu que c'était important d'être ouverts les soirs d'accueil de matchs", note Bernard Bosc, président des cafés, bars et brasseries à l'Umih 31.
"L'ouverture des bars, restaurants et boîtes de nuit jusqu'à 3 heures du matin est tout à fait essentielle si l'on veut montrer qu'à Toulouse, il y a un art de la fête", souligne Philippe Verger, directeur de l'office de tourisme.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3044 Hebdo 30 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration