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du 3 mai 2007
HÔTELS

ALORS QUE LES FESTIVITÉS DU 15E ANNIVERSAIRE DE DISNEYLAND PARIS ONT DÉBUTÉ JUSQU'EN 2008

Mickey retrouve partiellement le sourire

Euro Disney SCA a réalisé un bon 1er semestre enregistrant une fréquentation record de 6,1 millions de visiteurs sur ses parcs à thème et une hausse de 5,1 points au niveau du taux d'occupation des hôtels (83,1 %). N'empêche. La perte reste lourde.


Disneyland Paris table sur les festivités du 15e anniversaire pour booster les ventes.

Il y a des moments où il faut savoir adopter le principe de la bouteille à moitié pleine. En l'occurrence, c'est la meilleure solution s'agissant des performances semestrielles d'Euro Disney SCA, société mère de l'exploitant du complexe Disneyland Resort Paris. Tandis que les festivités du 15e anniversaire du parc à thème battent leur plein, la compagnie a publié ses comptes pour le 1er semestre (clos le 31 mars) de l'exercice 2006-2007. Soulignant le caractère saisonnier de son activité, Euro Disney a annoncé une nouvelle fois un déficit conséquent au terme des 6 premiers mois de son exercice. En effet, le résultat net part du groupe demeure dans le rouge à 69,2 millions d'euros, alors que la perte d'exploitation s'élève à 36,3 millions d'euros.
À première vue, il n'y a pas de quoi crier victoire. Et pourtant. Ces chiffres ne sont pas aussi mauvais qu'ils en ont l'air. De fait, la perte d'exploitation de 36,3 millions d'euros est en nette régression par rapport à l'année précédente, de plus de 40,4 %. Quant au résultat net part du groupe, il s'est lui aussi sensiblement amélioré passant de - 83,6 millions d'euros l'année précédente à - 69,2 millions d'euros. Autrement dit, le plan de réduction des charges et de diminution des pertes semble fonctionner.
D'autant mieux que Disneyland Resort Paris a enregistré une fréquentation accrue de ses parcs de l'ordre de 0,6 million de visiteurs à 6,1 millions. "La hausse de la fréquentation des parcs à thème provient en majeure partie des marchés français et espagnol", précise l'exploitant.

530 000 nuitées supplémentaires
Cerise sur le gâteau : au cours de la période donnée, les touristes n'ont pas hésité à casser leur tirelire. "La dépense moyenne par visiteur des parcs à thème a grimpé de 2,6 % à 43,60 euros traduisant à la fois une hausse des revenus d'admission et une augmentation des dépenses en marchandises et en restauration dans les parcs d'attractions", explique Euro Disney SCA.
Au final, le chiffre d'affaires des 2 parcs a bondi de 14 % pour s'établir à 269,3 millions d'euros. En outre, les recettes générées par les hôtels et Disney Village ont crû de 12 % pour franchir la barre des 205 millions d'euros. Une hausse marquée en particulier par une augmentation musclée du taux d'occupation des établissements hôteliers, qui a gagné 5,1 points à 83,1 % (soit 530 000 nuitées supplémentaires). Tout comme le prix moyen par séjour hôtelier qui a effectué un bond en avant de 5,1 % à 177 euros HT. "Ces améliorations tiennent à la fois à l'activité séminaires et convention, ainsi qu'à la hausse du nombre de visiteurs provenant de marchés étrangers. Sans oublier la hausse du prix des chambres dans certains hôtels", souligne Euro Disney SCA.
Forte de tous ces éléments, la société se refuse toujours à poser des pronostics sur l'année 2007. Elle mise toutefois beaucoup sur les festivités du 15e anniversaire, qui seront notamment marquées par l'inauguration de 2 nouvelles attractions : Crush's Coaster et Cars Quatre Roues Rallye au sein du parc Walt Disney Studios. Ajoutons également l'ouverture de la nouvelle liaison TGV qui va relier - dès le 10 juin prochain - Paris à l'est de la France, l'Allemagne et la Suisse. De quoi séduire de nouveaux vacanciers potentiels.
Claire Cosson zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3027 Hebdo 3 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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