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du 3 mai 2007
HÔTELS

ÉLU POUR 4 ANS, GÉRARD CLAUDEL SUCCÈDE À JOËL DIDILLON

Best Western France part à la conquête de nouveaux territoires

Le réseau volontaire a nommé un nouveau conseil d'administration. Ce dernier s'est fixé une feuille de route ambitieuse qui passe par un développement en France et dans les pays du Maghreb. Sans oublier la création d'un comité d'innovation et la mise en avant du développement durable.


Gérard Claudel, nouveau président-directeur général de Best Western France.

Comme nous vous l'annoncions en avant-première dans notre édition n° 3024 du 12 avril, Best Western France vient d'élire à sa tête un nouveau président : Gérard Claudel. Loin d'être un inconnu dans le milieu - propriétaire du Best Western France La Fayette à Épinal -, encore moins au sein de la chaîne à laquelle il est associé depuis 17 ans, Gérard Claudel nourrit de grandes ambitions pour la coopérative hôtelière. Entouré d'un conseil d'administration renouvelé - dans lequel figurent Pierre Sales (vice-président), Antoine Renardias (administrateur) et Quentin Vandevyer (administrateur) - et de l'équipe du siège dirigée par Stéphane Gauthier, il a d'ailleurs fixé une nouvelle feuille de route à ses équipes. Feuille de route plutôt instructive !
En termes de développement, on ne déroge pas à la règle. Best Western France - à la tête de 270 unités - veut continuer de parfaire son maillage dans les villes stratégiques de plus de 100 000 habitants tout en regroupant plus de 10 % de l'offre 3 et 4 étoiles dans les cités de plus de 50 000 habitants. À cet effet, un plan "de développement individualisé a été mis en place pour chaque ville". Pour l'heure, 23 nouvelles adhésions sont d'ores et déjà programmées pour 2007 (soit 1 200 chambres), dont 3 Best Western Premier.
Reste que le groupement volontaire veut élargir ses horizons. L'enseigne étudie ainsi les faisabilités de sa croissance en Tunisie et au Maroc. Elle s'est aussi associée avec ses consoeurs frontalières - Best Western Suisse et Autriche - pour développer le secteur des Alpes.

Engagement dans le développement durable
Cherchant parallèlement à se distinguer de ses concurrents tout en tenant ses promesses auprès des clients, le réseau a mis en place un comité d'innovation qui est chargé d'étudier à la loupe ce qui se fait de mieux dans différents domaines professionnels afin d'établir un guide de bonnes pratiques et de le diffuser auprès des membres. La coopérative a également conclu un partenariat avec Kreno Consulting afin de dispenser de la formation auprès des collaborateurs des membres.
Grâce au développement de First Place France -agence de voyages spécialisée dans l'activité séminaires-formations, et d'ici à 2008, dans les groupes -, Best Western France espère booster le chiffre d'affaires de ses affiliés pour le porter à 3,5 ME en 2007. Enfin, la chaîne volontaire va focaliser ses actions sur le développement durable. Outre son engagement à réduire de 15 % cette année les consommations d'eau dans l'ensemble du réseau, Best Western France prévoit d'ouvrir 10 hôtels certifiés Ecolabel dans le même temps.
C. Cosson zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3027 Hebdo 3 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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