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du 29 mars 2007
HÔTELS

DOTÉ D'UN PORTEFEUILLE DE 49 HÔTELS DANS LE MONDE

MÖVENPICK HOTELS & RESORTS VOIT DOUBLE

D'origine suisse, la chaîne internationale vise une centaine d'établissements d'ici à 2010.


"Je ne souhaite pas une course effrénée au développement. 8 à 10 hôtels par an est un rythme correct", Jean-Gabriel Pérès.


Mövenpick à Maurice.

Heureux ! Jean-Gabriel Pérès, p.-d.g. de Mövenpick Hotels & Resorts (MH & R), a toutes les raisons de l'être. À la tête de la chaîne suisse - fondée en 1948 par Ueli Prager - depuis 1999, ce diplômé d'un MBA de l'Essec et ancien dirigeant de Méridien semble réussir tous ses paris. D'abord au niveau financier. Pour la 4e année consécutive, MH & R affiche des résultats opérationnels en forte progression. Au terme de l'exercice 2006, le réseau Mövenpick - qui compte aujourd'hui 59 établissements 4 et 5 étoiles représentant quelque 14 000 chambres - a ainsi vu son Ebitda (équivalent de l'excédent brut d'exploitation) grimper de 22 % pour atteindre 17,8 millions CHF (soit 11,01 ME). Quant à son chiffre d'affaires, il a lui aussi sensiblement augmenté passant de 619,6 millions de CHF à 696,8 millions de CHF (soit 431,07 ME).
Des performances qui démontrent que l'hôtellerie suisse n'a rien perdu de sa superbe (précision). Des performances qui ont également de quoi rassurer les investisseurs potentiels. Il suffit d'ailleurs de savoir que le prince Alwaleed Bin Talal - via sa société Kingdom Group - détient 33 % de la holding Mövenpick, les 66,7 % restants étant aux mains du baron August Von Finck - pour mesurer le sérieux de l'enseigne. Fort de ses solides assises, la chaîne nourrit évidemment des ambitions de développement.
"Nous ne cherchons pas à grandir pour grandir", indique Jean-Gabriel Pérès. Et de poursuivre, "nous avons toutefois les moyens de compter une centaine d'hôtels sous notre bannière à l'horizon 2010". Un chiffre d'autant plus réalisable que la chaîne a d'ores et déjà signé une trentaine de projets. "En fait, nous tablons sur une moyenne de 8 à 10 ouvertures par an. Essentiellement sous contrat de gestion", commente le p.-d.g.

Recherches actives sur Paris
À ce rythme-là, Mövenpick Hotels & Resorts va assez vite consolider ses positions dans le monde. Reste que cette expansion est savamment pensée. Pas de course effrénée programmée. Loin s'en faut. Mais déjà implantée en Europe où elle totalise 25 établissements, la chaîne entend logiquement y asseoir encore sa réputation. Mövenpick va ainsi renforcer sa présence en Allemagne avec de nouvelles adresses notamment à Hambourg, Stuttgart et Düsseldorf.
D'ici à 3 ans, Jean-Gabriel Pérès souhaite par ailleurs investir la capitale française. "De nombreux propriétaires avec lesquels nous travaillons cherchent effectivement des établissements sur Cannes, Nice et Paris", souligne le p.-d.g. de Mövenpick. Et d'ajouter, "néanmoins, nous ne sommes pas fous ! Il y a une adéquation entre la valeur immobilière et la rentabilité hôtelière à respecter", souligne Jean-Gabriel Pérès.
Autre terrain de chasse pour la marque suisse : le Moyen-Orient où il exploite à ce jour 16 unités. Sont programmées dans cette région au cours des prochains mois de nouvelles implantations au Koweït, à Riyad, à La Mecque, à Buraydah ainsi qu'à Yanbu (Arabie Saoudite). À noter en outre des projets à Istanbul et Bodrum (Turquie) et aussi en Crète.
Après avoir repris en 2006 un hôtel de vacances haut de gamme à Phuket en Thaïlande, Mövenpick va par ailleurs miser sur l'Asie. Pour l'heure, le groupe vient de conclure un contrat de management avec Maxz Universal Development pour un établissement sur l'île de Sentosa près de Singapour dont l'ouverture est attendue pour fin 2008. Mövenpick dispose depuis peu d'une adresse à Maurice (ex-Voile d'Or). Enfin, l'offre africaine de Mövenpick - 17 hôtels - devrait sensiblement s'étoffer dans les années à venir. Dès le mois de novembre 2007, la flotte de la chaîne sur le Nil - déjà composée de 3 bateaux - sera élargie par l'arrivée de 2 nouveaux navires : le Royal Lily et le Prince Abbas (sur le lac Nasser). N'oublions pas aussi un récent contrat de gestion finalisé pour un hôtel d'affaires à Bangalore en Inde.
Claire Cosson
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Quelques chiffres

Recettes 2006 : 696,8 millions de CHF, soit 429,892 ME
Parc : 59 hôtels totalisant 14 244 chambres dont 25 en Europe, 16 au Moyen-Orient, 17 en Afrique et 1 en Asie
Nombre de clients : 5 millions par an
Collaborateurs : 12 069

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