Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 29 mars 2007
CAMPUS

CONCOURS KIKKOMAN 2007 : UN STAGE À L'ÉCOLE JAPONAISE HEISEI

Christopher Kokoszka et Adrien Castillo sur le podium

Lors de la finale du concours Kikkoman qui s'est déroulée le 26 mars dans le cadre de l'école Grégoire-Ferrandi à Paris, les membres du jury placé sous la présidence de Thierry Marx, chef du restaurant du Château de Cordeillan-Bages, ont été ravis de découvrir la motivation des candidats et leur volonté de gagner.


Christopher Kokoszka, lauréat section bac professionnel (à gauche) et Adrien Castillo, lauréat section BEP restauration à droite, ont reçu leur diplôme des mains de Thierry Marx, président du jury du concours Kikkoman, et de Masanao Shimada, président Kikkoman Tradeg Europe.

Cette année, le concours Kikkoman s'adressait aux élèves des écoles hôtelières et lycées techniques, 1re et 2e années baccalauréat professionnel restauration, mais aussi aux élèves préparant une seconde année en BEP. La partie n'était pas facile : les élèves de la section bac pro devaient cuisiner du maquereau, les autres du saumon, tout en utilisant de façon subtile les différentes sauces Kikkoman. Christopher Kokoszka, de l'École Grégoire-Ferrandi (Paris), lauréat de la section bac pro a séduit le jury avec son Maquereau damier farci Kikkoman, saveur potagère au parfum océan. "J'aime faire les concours, explique-t-il. Pour celui-ci, je me suis entraîné avec mon père, cuisinier-propriétaire de l'Hôtel de la Marne à Paimpol, mais aussi dans le cadre du Ritz où je suis apprenti. Mon objectif est de reprendre l'établissement de mon père. Pour cela, après mon bac, je ferai une année complémentaire en pâtisserie puis je compte partir pour 6 mois ou 1 an au Japon." Adrien Castillo, du LP hôtelier Quercy Périgord (Souillac), lauréat de la section BEP restauration (2e année) pour son Saumon Kikkoman vêtu de nori, émulsion Yakitori, gnocchis au lait de soja, tissage carottes et navets, est tout aussi déterminé. "J'adore faire la cuisine, confie-t-il. Et je rêvais de faire un concours. J'ai voulu pour celui-ci réaliser une recette bien 'nette' et tout en volume. Je tiens à remercier mon professeur Fabrice Cambonie qui m'a bien aidé à m'entraîner pendant un mois. Je compte faire une année complémentaire en pâtisserie et travailler chez les grands chefs." En attendant, il va faire son stage à la Chèvre d'Or à Eze. Les deux gagnants remportent un stage d'initiation à l'école japonaise de Heisei et un séjour découverte de Tokyo.

Le palmarès du concours Kikkoman 2006-2007

Section bac pro
1er : Christopher Kokoszka (école Grégoire-Ferrandi, Paris), pour son Maquereau damier farci Kikkoman, saveur potagère au parfum océan.
2e : Mickaël Champelovier (CFA de la CCI d'Avignon et du Vaucluse) pour son Maquereau soufflé aux saveurs Kikkoman, écume de lait, rouleau océanique et pressé de légumes.
3e : Fabien Pasquale
(CFA de l'Hôtellerie, Nice) pour son Tournedos de maquereau mariné, sushis de semoule, huître glacée à la sauce épicée Kikkoman.

Section BEP restauration (2e année)
1er : Adrien Castillo (LP Quercy Périgord, Souillac) pour son Saumon Kikkoman vêtu de nori, émulsion Yakitori, gnocchis au lait de soja, tissage carottes et navets.
2e : Léo Nicoleau
(LP Nicolas Appert, Orvault) pour son Dos de saumon, fine semoule aux huîtres, écume d'algues en verrine, sauces Kikkoman.
3e : Anthony Lamone
(CFA de la CCI de Béziers) pour son Dos de saumon sauté au beurre capucine, raviole de navet mariné à la Kikkoman, émulsion Sukiyaki.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3022 Hebdo 29 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration