Actualités

 
du 28 avril 2005
MICHELIN 2005

Christian Peyre · La Maison · Paluds-de-Noves (13) Il y a tout juste deux ans, Christian Peyre et Éric Marty se sont associés pour reprendre cette très belle affaire. Ils lui ont donné une âme et imposé des règles de conduite que le Michelin avait déjà saluées par le passé.
JEAN BERNARD

À nouvelle étoile, nouvelle histoire


Christian Peyre et Éric Marty : le premier en cuisine, le second en salle, c'est à La Balette de Collioure qu'ils se sont connus.

En mai 2001, dans les colonnes de L'Hôtellerie Restauration, Christian Peyre évoquait son parcours et l'état d'esprit qui l'avait animé à chaque fois, de Hiely-Lucullus en Avignon - d'où il est originaire - à La Côte Saint-Jacques de Joigny. "Je me suis toujours plus impliqué qu'un salarié de base. En fait, par conviction, j'ai toujours travaillé comme si c'était pour moi."
C'est désormais le cas, très exactement depuis le 30 avril 2003 et l'acquisition du Domaine de Bournissac, un vaste mas perché sur une crête entre Avignon et Saint-Rémy-de-Provence. Le restaurant et l'hôtel de 13 chambres qui composent l'ensemble, il en partage en effet la propriété avec Éric Marty. Les deux complices se sont connus à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales. Ils étaient salariés à La Balette (Christian en cuisine, Éric en salle), et c'est là qu'ils ont connu, il y a dix ans déjà, le frisson provoqué par l'obtention d'une étoile au guide Michelin. "C'était énorme, vraiment ! se souvient encore le chef. Il paraît même que j'étais plus ému que pour la naissance de mes enfants !"
En 2000, le chef a tout de même voulu changer d'horizon, et c'est au Domaine de Beauvois, à Luynes, qu'il a fait étape. "J'ai poursuivi le très bon travail entrepris auparavant par Laurent Saudeau, et j'ai de nouveau été récompensé par Michelin." Un honneur qu'il n'a pas savouré sur place : "Le Sud me manquait et j'ai rejoint l'Auberge du Roua à Argelès-sur-Mer quelques jours avant l'annonce des nouvelles étoiles." Puis, par un étonnant jeu de chaises musicales, il prend possession d'une cuisine dans un établissement qui bénéficie alors lui aussi d'une étoile toute nouvelle : il y retrouve ses marques et son compère Éric Marty qui, lui, n'a pas quitté Collioure !


"C'est ici que nous avons décidé de nous installer et que nous avons accueilli nos premiers clients le 1er mai 2003", explique Éric Marty.

Un an de recherches pour un coup de foudre
Et cette amitié prend un nouveau tour le 31 décembre 2001. Un simple coup de téléphone entre les deux hommes fait naître le projet d'une association. "Nous avons rapidement entrepris des recherches dans une zone comprise entre Collioure et Aix-en-Provence, explique Éric Marty, et c'est au moment où nous commencions à nous lasser que nous avons visité le Domaine de Bournissac. Le coup de foudre a été instantané et, même si nous dépassions le budget initialement prévu pour l'acquisition, c'est ici que nous avons décidé de nous installer et que nous avons accueilli nos premiers clients le 1er mai 2003." L'atout hôtelier est indéniable, notamment auprès des Belges et des Suisses, qui constituent 80 % de la clientèle de l'établissement en saison. "Nous avons 13 chambres, mais 5 de plus seraient les bienvenues car elles n'entraîneraient pas de charges de personnel supplémentaires mais nous permettraient, en revanche, de refuser moins de clients", avouent les deux hommes.
"Mais notre vrai métier, c'est restaurateur, et notre but est de nous imposer localement grâce à lui, en particulier dans les périodes plus difficiles que sont l'automne et l'hiver." Les fournisseurs et clients du Marché d'intérêt national de Châteaurenard, les viticulteurs et quelques entreprises ont ainsi trouvé leurs marques dans cette demeure chaleureuse.

En février, juste avant l'annonce de l'attribution de l'étoile, les deux associés ont également ressenti l'arrivée d'une nouvelle clientèle en provenance d'Aix, d'Arles ou de Nîmes. "Maintenant, il nous faut conquérir les Avignonnais, naturellement tournés vers le Luberon. On va essayer de leur faire découvrir les Alpilles", constate en connaissance de cause Christian Peyre, qui, en guise de conclusion, met les points sur les i avec passion : "Bien sûr, cette étoile, on l'espérait. Vu notre situation géographique, c'est nécessaire. Mais ce n'est pas parce que Michelin me l'a déjà attribuée à deux reprises que c'est un dû. N'écrivez pas que nous l'avons récupérée… Ici, nous l'avons gagnée !" < zzz22i

La Maison
Domaine de Bournissac
Montée d'Eyragues
13550 Paluds-de-Noves
Tél. : 04 90 90 25 25 · Fax : 04 90 90 25 26
www.lamaison-a-bournissac.com

En chiffres
Investissement

1,65 M E (acquisition le 30 avril 2003)

CA 2004
900 000 E
Effectif
9 personnes à l'année
Nbre de couverts
30 en moyenne par service en saison
Capacité 50 places
Prix moyen 85 E
Prix des menus
40 E (La Maison),
65 E (Dégustation),
75 E (Inspiration du moment)

Complément d'article 2922mp34

Pavés de loup cuits sur peau, croustillant de lisette en pissaladière, réduction de Banuyls vintage au poivre long

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2922 Magazine 28 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration