Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 22 décembre 2005
CAMPUS

AVEC 36 LYCÉES EN COMPÉTITION EN 2006

Qui sera champion de France du dessert ?

Mâcon (71) Les candidats exécutent la recette qu'ils ont créée de toutes pièces pour l'occasion.


C'est grâce à ce Mille-feuille de spéculos aux mousses épicées, glace carambar qu'Olivier Ansart du lycée Marguerite Yourcenar de Beuvry (62) à remporté la 1re place l'an dernier.

Le 32e championnat de France du Dessert est lancé. Et c'est au lycée professionnel Alexandre Dumaine de Mâcon (71) que se déroulera, le 12 janvier prochain, la première des 8 épreuves éliminatoires régionales. 4 lycées participeront : celui de Mâcon, le lycée hôtelier Friant de Poligny (39), le lycée hôtelier de Saint-Chamond (42), le lycée professionnel Hélène Boucher de Vénissieux (69). Créé en 1974 à l'initiative du Cedus (Centre d'études et de documentation du sucre), le championnat de France du Dessert a pour ambition d'encourager la pratique du dessert à l'assiette en restauration et hôtellerie. Les candidats sont évalués sur la créativité dans leur recherche de nouvelles saveurs et les qualités esthétiques et gustatives de leur création, mais également sur le côté technique de la réalisation. L'objectif consiste à proposer un dessert réalisable de façon courante en restauration. Les 7 finales régionales sont programmées le 13 janvier au Touquet (62), le 17 janvier à Paris, le 19 janvier à Orvault (44), le 26 janvier à
Toulon (83), le 1er février à Villers-les-Nancy (94), le 9 février
à Argenton-sur-Creuse (36) et le 15 février à Souillac (lire encadré ci-contre).

3 heures
Deux catégories sont retenues : la 'Juniors-Lycées' constituée d'élèves de lycées hôteliers français préparant la mention complémentaire 'cuisiniers en desserts de restaurant' et 'professionnels' constituée de cuisiniers et de pâtissiers de plus de 22 ans exerçants dans la restauration et l'hôtellerie en France. Chaque candidat dispose de 3 heures pour exécuter la recette qu'il a créée de toutes pièces pour l'occasion et envoyée au Cedus lors de la présentation de sa candidature. La réalisation sera jugée par un jury composé de 7 personnes provenant de la restauration, des métiers de bouche et des représentants des consommateurs. 3 de ces membres surveilleront le travail de préparation et d'exécution de la recette, se concentrant ainsi sur les critères technique et créatif, tandis que les 4 autres noteront la présentation et la dégustation des desserts. Chaque candidat junior aura à présenter son dessert.
Les vainqueurs de cette première épreuve gagneront leur billet pour participer à la finale nationale du championnat de France du Dessert 2006 à Lyon-Vénissieux (69) les 22 et 23 mars au lycée hôtelier Hélène Boucher. La finale sera présidée par Régis Marcon, de l'Auberge des Cîmes à Saint-Bonnet-le-Froid (43), doté de 3 étoiles par le guide Michelin.
Lydie Anastassion zzz14

36 lycées en lice

Le 12 janvier 2006
Le lycée professionnel Alexandre Dumaine de Mâcon (71) accueille le lycée hôtelier Friant-de-Poligny (39), le lycée hôtelier de Saint-Chamond (42), et le lycée professionnel Hélène Boucher de Venissieux (69).
Le 13 janvier 2006
Le lycée hôtelier du Touquet (62) accueille le lycée hôtelier de Beuvry (62), le lycée hôtelier Notre-Dame-de-la-Providence d'Orchies (59) et le lycée privé du Calaisis de Calais (62).
Le 17 janvier 2006
Le lycée hôtelier Albert de Mun à Paris (VIIe) accueille le lycée hôtelier Rabelais d'Hérouville-Saint-Clair (14).
Le 19 janvier 2006
Le lycée hôtelier Nicolas Appert d'Orvault (44) accueille le lycée hôtelier Sainte-Thérèse de La Guerche-de-Bretagne (35), le lycée hôtelier de La Rochelle (17), le lycée professionnel Louis Guilloux de Rennes (35).
Le 26 janvier 2006
Le lycée hôtelier Saint-Louis de Toulon (83) accueille le lycée professionnel Golf-Hôtel de Hyères (83), le lycée hôtelier de Marseille (13), le lycée professionnel Paul Valéry de Menton (06), le lycée hôtelier Paul Augier de Nice (06), le lycée Paul Arène de Sisteron (04), le lycée Auguste Escoffier de Cagnes-sur-Mer (06) et le lycée professionnel Perdiguier d'Arles (13).
Le 1er février 2006
Le lycée Stanislas de Villers-les-Nancy (54) accueille le lycée polyvalent de Bazeilles (08), le lycée hôtelier de Strasbourg à Illkirch-Graffenstaden (67), le lycée hôtelier Raymond Mondon de Metz (57).
Le 9 février 2006
Le lycée professionnel Châteauneuf d'Argenton-sur-Creuse (36) accueille le lycée technologique et professionnel d'Auxerre (89), le lycée hôtelier du val de Loire de Blois (41), le lycée professionnel Saint-Jean de Limoges (87).
Le 15 février 2006
Le lycée hôtelier Quercy Périgord-de-Souillac (46) accueille le lycée professionnel Saint-Michel-de-Blanquefort (33), le lycée hôtelier de Toulouse (31), le lycée professionnel Charles Cros de Carcassonne (11), le lycée professionnel René Cassin de Tulle (19) et le lycée professionnel de Nérac (47).

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2956 Hebdo 22 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration