Actualités

 
du 1er septembre 2005
REVUE DE PRESSE

DANS LES ÉCHOS
Quand hôtels et palaces créent l'attraction
Les hôtels ne dorment plus. Ils vivent nuit et jour, et se transforment peu à peu en lieux publics. Il est à la mode de fréquenter les grands établissements sans obligatoirement y dormir. On s'arrache les tables de leurs restaurants, comme on y prend un verre dans des décors signés de designers. Être membre privilégié et passer la journée dans la salle de fitness, assister à un vernissage, sont tout aussi courants. Dans les établissements appartenant à la catégorie luxe, les directions marketing dépensent une énergie folle à imaginer de nouvelles formules."Il s'agit d'un sujet de niche, très pointu. Ces formules sont rarement à l'échelle d'une chaîne. Il n'y a pas de formules qui soient des 'signatures', clonées internationalement ou typiques d'un groupe", tempère Olivier Jacquin, vice-président des ventes du groupe Rezidor SAS Hospitality. Les 250 Radisson ne coordonnent pas leurs initiatives. À Berlin, le groupe a investi 13 millions d'euros dans la création d'un aquarium géant visité par 3 000 personnes, ce qui crée parfois un problème de filtrage. […]
Instaurer de nouvelles relations et attirer une clientèle plus jeune pour un séjour futur, inspirent ces politiques. Au Park Hyatt, Arnaud de Saint-Exupéry, directeur marketing, confirme : "Nous faisons
du marketing relationnel. À Hong-Kong, par exemple, nous avons construit un étage réservé au spa proposé aux membres du club expatriés et locaux." Ces clients deviennent alors des vecteurs d'image, les ambassadeurs d'un groupe hôtelier. "On personnalise de plus en plus pour cibler le profil du client. Dîner à la table du chef par exemple à Paris Vendôme, pour la clientèle étrangère, et y voir des expositions dans la cour. À Roissy, nous avons créé un bistrot dans la cuisine. À la Madeleine, nous proposons un brunch littéraire le dimanche, animé par Gonzague Saint-Bris", énumère le responsable. Ces initiatives demandent toutefois de la créativité et un suivi. La plupart du temps, elles sont proposées en partenariat, car chaque hôtel doit piocher dans sa propre cassette pour les financer et le budget est faible.
La Société des Bains de Mer (SBM) à Monaco est passée maître dans l'art d'attirer des sponsors. Rolls-Royce, Bentley prêtent des voitures l'été, tandis que BMW assure la saison du Sporting depuis 2 ans et la Fnac certains spectacles. […] Quelles que soient les stratégies, apparemment le client est plutôt heureux de ce regain d'activité. Au point, paraît-il,
de préférer parfois réserver côté 'événementiel' plutôt que côté jardin, comme au Radisson Berlin, dont les chambres sur l'aquarium sont les plus demandées.
Elisa Morre
zzz22v

"Régis Douysset redonne du souffle au piano. Lui était à la Grande Cascade et elle (Annette) Chez Laurent. Leurs économies ont réalisé leur rêve : posséder leur maison. C'est très agréable et très bon"
Dans L'Express : L'Escarbille à Meudon (92).

"Loïc Le Bail réactualise le terroir à coup d'idées heureuses. On peut venir casser sa tirelire pour goûter, dans la salle châtelaine, l'araignée en feuille de chou à l'émulsion de coco ou le homard à la semoule de blé noir."
Dans Le Point : Le Brittany à Roscoff (29).

"Le cadre idéal pour le repas le plus romantique de l'été, devant une farandole de délices légers : cascades de nems, raviolis vapeur, curry de coco aux crevettes."
Dans Nice Matin : Cascade Bambou à Ramatuelle (83).

DANS LE MONDE
Alain Alexanian, toqué du bio
[…] A. est un concept inédit, une sorte de restaurant rapide bio, à destination des étudiants, situé juste à côté des universités, au pied d'un hôpital moderne, lui-même inédit, qui ressemble davantage à un centre de design qu'à un établissement de soins. […] Ici, l'étudiant ou le Lyonnais pressé trouvent des pizzas, mais ce sont des galettes d'épeautre préparées avec soin par des paysans, des sandwiches, mais à la farine bio, garnis de légumes cueillis le jour même, issus de l'agriculture biologique ou raisonnée et de jambon à l'os en provenance des Halles de Lyon, le temple de la gastronomie lyonnaise, des salades fraîches, et même des spécialités arméniennes. […] Depuis un an, ce café-restaurant new-look enregistre entre 450 et 600 passages par jour.
Séduits par la formule, les propriétaires de l'Hôtel Hi, un établissement futuriste de Nice dessiné par Matali Crasset, lui ont demandé d'imaginer pour eux une cuisine sans cuisine. Le résultat est étonnant : une "cantine bio", une sorte de couloir gourmand où le client peut, à n'importe quel moment de la journée, venir déguster l'un des 4 menus entièrement biologiques. Les recettes élaborées par Alain Alexanian sont préparées par un traiteur de Nice et livrées toutes les 6 heures à l'hôtel, dans des verrines.
Le passionné travaille sur d'autres projets, comme celui d'une chaîne de restaurants de montagne de qualité, capable de servir des bons produits de terroir, reblochons fermiers accompagnés de galettes de blé noir plutôt qu'une saucisse sans goût et des frites molles dans des barquettes en plastique. […]
Sophie Landrin zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2940 Hebdo 1er septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration