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du 1er septembre 2005
REVUE DE PRESSE

Le coin du client

Chaque semaine, notre 'client mystère' - impossible de l'identifier - aborde un de ces petits détails qui conditionnent bien souvent la réussite ou l'échec d'une prestation, et par là même, la réputation de votre maison. Avec indulgence et humour, comment remédier facilement à des désagréments que vous ne percevez pas forcément. Scène de la vie quotidienne au restaurant, au café ou à l'hôtel.

Table bancale
Le cas est fréquent, notamment en terrasse où le sol n'est pas toujours d'une exemplaire horizontalité. Mais parfois, les carrelages de la salle sont aussi bien fatigués. Pour certains convives, le mouvement de balancier de la table dès qu'il faut servir le pain ou lever son verre est vite insupportable. Pas de panique, si le mal a déjà été détecté, autant disposer en permanence de cales en bois qui stabilisent définitivement la table. L'idéal - mais c'est plus cher - c'est le pied de table réglable… Ne pas oublier que le même désagrément peut survenir avec une chaise. zzz22v

Addition
Comme c'est le moment le moins agréable pour le client, il est indispensable de ne pas prolonger l'attente au-delà du raisonnable. Trop souvent, surtout en été, les convives sont obligés d'attendre qu'un serveur veuille bien apporter la note alors que le repas est consommé depuis de longues minutes. Inutile de considérer que le client n'a pas à être pressé : c'est lui qui a raison, et s'il s'impatiente, c'est de votre faute, avec le risque de le voir partir de mauvaise humeur. A contrario, s'il n'a rien demandé, vous n'êtes pas obligé de lui présenter l'addition à peine le café avalé. zzz22v

Carte muette
Alors là, il faut absolument vivre avec son temps : la carte muette, aux yeux des clients, et surtout des clientes, c'est aujourd'hui le comble de la ringardise, y compris dans les établissements huppés. Scène trop souvent vécue : une 'business woman' (ça existe aussi en France) invite trois messieurs à un déjeuner d'affaires. À qui le maître d'hôtel présente-t-il spontanément la carte muette ? Même si la dame est la puissance invitante… Une solution : tout le monde connaît le prix de son choix, y compris une belle invitée par son papa… ou un autre. zzz22v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2940 Hebdo 1er septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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