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du 25 août 2005
HÉBERGEMENT

LOGIS DE HAUTE-LOIRE

Renforcer la commercialisation et la promotion

Finis les bavardages, les Logis ont décidé d’agir, de s’investir et d’investir pour mieux se vendre.

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André Perrier et Jacqueline Roux. La nouvelle grille doit tirer les Logis vers plus de qualité, mais sans faire disparaître les 1 cheminée.

Les 30 Logis de France de la Haute-Loire vont mettre la main à la poche. À raison de 25 E par mois et par établissement, ils financeront un demi-poste. "Nous avons besoin de quelqu’un qui travaille pour nous, pour mettre en place des produits touristiques", a soutenu André Perrier (Le Bourbon à Yssingeaux). Et renforcer la synergie entre les établissements. "Cette personne aura des objectifs précis et devra rendre des comptes", a-t-il ajouté. "Je dis bravo. La Haute-Loire montre l’exemple", a lancé Jacqueline Roux, présidente départementale et nationale des Logis de France (Moulin de Mistou à Pontempeyrat).
Des subventions pourraient suivre au niveau des collectivités. "Nous sommes plus facilement enclins à aider ceux qui s’engagent financièrement, ceux qui lancent des opérations avec visibilité", a souligné Jean-Pierre Marcon, vice-président du conseil général. Il a précisé que la promotion touristique ne peut plus passer par les départements. "Cela coûte une fortune et implique peu de retombées. Ils sont mal identifiés par le public. Nous devons donc trouver des points forts, des villes phares pour mettre en avant la Haute-Loire."

Nouvelles technologies
L’autre atout se trouve dans les nouvelles technologies : internet, sites web. "Nous travaillons pour avoir une couverture en haut débit et portable à 95-96 % dans le département d’ici la fin de l’année", a affirmé Jean-Pierre Marcon. À ce sujet, Christophe Chaudier, chef de projet à Mediatic 43, a rappelé que la moitié du chiffre d’affaires réalisée via internet concerne le tourisme. Avoir un site, le rendre attrayant et efficace, s’occuper de son référencement (sa position sur les moteurs de recherche) sont devenus incontournables pour promouvoir et commercialiser son affaire. L’association Mediatic 43, créée avec le soutien la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, se propose d’épauler tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure ou qui ont besoin de conseils, de soutien, tant pour l’internent que pour s’informatiser, se former, choisir des logiciels.
La promotion passe aussi, et toujours, par les salons, les dépliants. Bruno Giral, président de l’Union régionale des Logis d’Auvergne, a raconté les partenariats avec l’AFA (Association des fromages d’Auvergne) qui permettent de disposer de stands gratuits contre des démonstrations de cuisine.
Méthode ancienne, nouvelles technologies, volonté d’aller de l’avant, les Logis de la Haute-Loire veulent réussir.
Pierre Boyer zzz36v 939y27

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L'Hôtellerie Restauration n° 2939 Hebdo 25 août 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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