Actualités

 
du 25 août 2005
L'ÉVÉNEMENT

DROIT ANGLAIS ET CONTRAT DE TRAVAIL

Le B.A.-BA de ce qu'il faut absolument connaître

Le marché du travail en Grande-Bretagne est libéral. Cela se ressent nécessairement dans la relation employeur-employé. En pratique, il est assez fréquent qu'un hôtelier ou un restaurateur séduit par la candidature d'un jeune professionnel se contente d'un engagement oral et le fasse travailler un ou deux jours à l'essai et non rémunéré. Si l'essai est concluant, vous êtes embauché souvent oralement. Ce n'est qu'au bout de 2 mois que l'entreprise est dans l'obligation de vous remettre un contrat (Written Statement) valant contrat de travail. Ce document écrit doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires, à savoir :
• Le nom et l'adresse de l'entreprise, ainsi que les vôtres.
• Votre date d'embauche (qui doit être le 1er jour travaillé).
• Vos horaires de travail. à cet égard, sachez que sur une moyenne de 3 mois, la durée maximale de travail est fixée à 48 heures par semaine. Cela signifie que certaines semaines, vous pouvez travailler bien plus que 48 heures. En outre, l'employeur peut vous faire signer une dérogation pour s'autoriser à dépasser cette limite de 48 heures. De conception libérale, le droit du travail anglais veut permettre à celui qui souhaite travailler plus de le faire, sans pour autant autoriser les abus. Ainsi, sachez que, légalement, vous avez le droit de ne pas signer la dérogation. Mais, en pratique, si vous refusez de signer une dérogation ou de travailler plus de 48 heures par semaine, il est fort possible que l'employeur mette fin à votre expérience dans son établissement. à cet égard, Nicolas Metalnikoff précise que "les personnes à la recherche d'un emploi doivent être flexibles. Surtout au début. Par la suite, après leur première expérience sur Londres, leur situation évoluera et elles pourront se permettre de choisir".
• Quant aux heures supplémentaires, elles peuvent être payées sans majoration de salaire. Enfin, vous avez le droit à 11 heures de repos entre deux journées de travail et à une pause de 20 minutes au bout de 6 heures de travail consécutives.
• L'intitulé de votre poste ('the position'). De nombreux professionnels français le disent : les Anglais n'hésitent pas à donner leur chance à ceux qui se montrent travailleurs et compétents, quelle que soit la position hiérarchique de départ. On peut donc commencer très bas, et grimper les échelons de la hiérarchie assez rapidement si l'on fait preuve de flexibilité et de motivation.
• Votre salaire ainsi que la périodicité à laquelle il vous sera versé. Si vous avez moins de 22 ans, votre salaire minimum ne doit pas être inférieur à 4,10 livres/heure. Si vous avez plus de 22 ans, ce taux horaire minimum passe à 4,85 livres/heure.
à partir du 1er octobre 2005, ces taux horaire de salaire, qui sont l'équivalent du taux horaire du Smic en France, passeront respectivement à 4,25 et 5,05 livres.
Quant au paiement du salaire, celui-ci s'effectue à la semaine ou au mois, selon les établissements, sachant que ce n'est pas parce qu'il est effectué en liquide qu'il n'est pas déclaré.
Dans tous les cas, vous devez recevoir chaque mois une feuille de paie, récapitulant le salaire perçu dans le mois et les taxes appliquées.
Sachez enfin que le salaire versé par l'employeur est net d'impôt car l'impôt sur le revenu est prélevé à la source, selon un taux qui varie en fonction du montant du salaire annuel brut. Dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, celui des jeunes expatriés français atteint rarement la barre des 31 400 livres. Ils sont donc taxés à 22 %.
Cette taxe est prélevée sur votre salaire chaque mois.
• La durée de la période d'essai. Celle-ci est variable et n'est pas toujours payée.
• Vos congés payés, sachant que vous avez le droit à 4 semaines de congés payés par an (contre 5 en France). En outre, ces jours de congés payés peuvent inclure les jours fériés locaux. Ceux-ci sont au nombre de 8 dans l'année ; il s'agit du 1er janvier (New Years' Day), Vendredi saint (Good Friday), lundi de Pâques (Easter Monday), 1er et dernier lundi de mai, dernier lundi d'août, Noël le 25 décembre (Christmas Day) et le Boxing Day (26 décembre).

Si votre employeur ne vous remet pas tout de suite un contrat de travail, demandez-lui une attestation d'emploi qui vous permettra de vous faire enregistrer auprès des différents organismes administratifs britanniques auxquels vous aurez à faire lors de votre installation (pour l'ouverture d'un compte en banque, propriétaire pour louer un logement, services sociaux de la santé pour la protection sociale locale…).

Retour


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2939 Hebdo 25 août 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration