Actualités

www.lhotellerie.fr
 
du 21 juillet 2005
HÉBERGEMENT

EN BREF

Le bal des alliances autour de la reprise de Taittinger
Le délai de dépôt des offres pour la reprise de Taittinger a finalement été fixé au 18 juillet. Les repreneurs ont donc eu une semaine pour consulter les documents internes du groupe (data room électronique) et se faire une idée de la valorisation du groupe. Côté Bourse, selon les cours, l'ensemble du groupe Taittinger est évalué aux alentours de 2,2 MdsE.
Il faut rappeler que depuis le début de l'année, les cours se sont envolés. Aussi, certains parient sur un rachat à un prix inférieur aux cours actuels.
En revanche, les hôtels de luxe, Crillon, Martinez ou Lutetia, pôle évalué à 1 MdE, pourraient, d'après certains analystes, battre des records.
Il n'est pas question uniquement d'un nombre de chambres et d'un chiffre d'affaires. Ces établissements aux noms mythiques peuvent bousculer les prévisions.
Quant à l'hôtellerie économique (384 Campanile, 214 Kyriad, 208 Première Classe), avec un chiffre d'affaires de 352,4 ME et
un résultat d'exploitation qui dépasse les 50 ME (+ 8,5%), la valeur des actifs ressort entre 800 M et 1 MdE. Et c'est bien sûr cette partie du groupe que s'aiguisent les appétits. Les acquéreurs ont dû déposer leur offre auprès des deux banques conseils Rothschild et BNP-Paribas lundi dernier. Sept candidats potentiels avaient été repérés par
les experts : Carlyle, Cinven, Eurazeo, PAI, Wendel, Barry Sternlicht (Starwood Capital Group) et Terra Firma. Selon Les Echos, finalement, seulement quatre d'entre eux auraient déposé une offre : l'Américain Carlyle, les deux Français Eurazeo et Wendel Investissement, et PAI. Pour l'instant, aucune information n'a filtré sur les candidats en lice. Il pourrait bien y avoir des surprises. Tractations et accords secrets, misant sur un découpage du groupe et des reventes, permettent de se trouver des alliés de circonstance parfois inattendus. Selon les dernières rumeurs,
la famille Taittinger n'aurait pas l'intention de céder à moins de 2 MdsE. Les spéculations vont bon train, y compris concernant l'implication de la famille dans la reprise qui sera retenue. Rien n'est impossible.

Nadine Lemoine
zzz36i

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2934 Hebdo 21 Juillet 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration