SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
Carole Gayet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Xvd Rolls     Vendredi 21 février 2020 08:13
Détecteur de fumée : est-il normal qu'il n'y en ait pas dans les chambres ?

Bonjour
Je m'apprête à occuper un poste de réceptionniste de nuit et lors de la visite de l'établissement et notamment les différentes chambres de l'hôtel je me suis rendu compte de l'absence de détecteurs de fumée...est ce normal ? La commission de sécurité n'intervient pas pour signaler ce genres d'anomalies? car le principe de protéger les personnes et les biens des personnes n'est pas assuré.
Aussi, je me demande quel rôle a la tableau incendie dans cet établissement, si il est incapable de nous orienter vers quel chambre en cas de départ de feu .
Merci pour vos réponses
Excellentes journée
Crdt

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Xvd Rolls


CAROLE GAYET     Lundi 24 février 2020 08:07

Bonjour,
Les plus compétents pour vous répondre sont les agents du SDIS (service départemental incendie), c'est à dire les pompiers.
La commission de sécurité, donc.
Très bonne journée

Suivre et être alerté des nouvelles publications de CAROLE GAYET


JM43     Vendredi 28 février 2020 18:31

Bonjour,
Je pense que c'est une très mauvaise idée de contacter les pompiers. Quand on a un avis favorable de la Commission de Sécurité, celui-ci est valable 5 ans. Cela ne sert à rien de remuer la m... avant. Parce que s'ils se déplacent, ils pourront peut être voir d'autres problèmes.
En ce qui me concerne, j'ai un petit hôtel. A cause du non-encloisonement de l'escalier, la commission de sécurité m'a obligé à mettre 2 détecteurs de fumée dans les chambres du rez de chaussée et dans l'appartement de fonction. Pas dans les chambres des étages.
Le tableau incendie m'indique la boucle à l'origine du problème. Pas le lieu précis. Cela ne leur pose pas de problème.
En tout cas, je ne pense pas que cela soit votre rôle en tant que réceptionniste de nuit de vous occuper de cela.
Cordialement.



Anonyme     Vendredi 28 février 2020 20:58

Pour avoir fait la mise aux normes incendie dans un de mes hôtels, je peux vous assurer que la présence de détecteurs automatiques dans les chambres n est absolument pas obligatoires. C est seulement recommandé. Seules les évacuations (couloirs, escaliers et halls) doivent être sous détection. D ailleurs, contrairement aux idées reçues, il n est pas non obligatoire de mettre des produits classés non feu dans les chambres.


JM43     Vendredi 28 février 2020 21:29

Tout à fait d'accord avec vous.


thierry nzeutem     Jeudi 26 mars 2020 20:25

Bonjour, je suis capitaine de sapeur-pompier, ancien membre de la commission de sécurité. J'ai créé un bureau d'étude pour accompagner les gérants d'ERP face à la commission de sécurité.
la détection incendie doit être généralisée dans les hôtels recevant plus de 100 personnes en hébergement (à partir de la 4ème catégorie).
pour les plus petits établissements la détection incendie est limitée aux couloirs et aux locaux à risques particuliers (articles PE 32§1 et PO6 de l'arrêté du 25/06/1980 modifié)
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'être accompagné pour la mise aux normes de votre établissement. contact@preveris.pro
cordialement

Suivre et être alerté des nouvelles publications de thierry nzeutem


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration