SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Gestion en fiches pratiques
Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Question posée sur la fiche pratique
EBE et RBE : deux indicateurs à ne pas confondre (06/22)

Guillaume MARCHAND     Mercredi 22 août 2018 18:26
Taux de transformation ou réactivité (drop through) : comment parvient-on à ces taux de retour entre N/N-1 et budget ?

Bonjour

Sur la base de l'exemple ci-dessous (hôtel géré par un groupe mandataire sur la base de ce qui s'analyse chez Accor en drop through), comment parvient-on à ces taux de retour entre N/N-1 et budget ?
En considérant que ce groupe entend un taux de retour de de 55% (quand j'ai gagné 100 €, je transforme 55€ sans impacter les charges opérationnelles), et un taux de réactivité quand je sous-performe de 45%.

CA HT
N-1 Budget N
275 876,8 240 579,9 210 616,6

GOI (marges héb et restauration + masse salariale)

N-1 BUDGET N
159 105,2 111 255,60 89303,40
(57,7% du CA) (46,2% du CA) (42,4% du CA)
Taux de retour Taux de retour
vs N : -107% vs N : 26,7%

Merci beaucoup par avance pour vos éclaircissements !

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Guillaume MARCHAND

Jean-Philippe BARRET     Jeudi 23 août 2018 22:28

Bonjour,
Je ne comprends pas bien votre message, le tableau a été certainement déformé lors de l’envoi.
Avant de répondre plus précisément, j’ai besoin de comprendre si nous sommes d’accord sur le GOI. C’est un sigle peu usité. En hôtellerie, on utilise plus fréquemment les sigles EBE, RBE, GOP, EBITDA ou EBIT pour mesurer la performance.
On trouve l’indicateur GOI particulièrement dans les publications de Maranatha (communiqués de presse ou prospectus pour investisseurs par exemple). Le groupe l’explicite peu :
- Soit GOI : Gross Operating Income ou marge d’exploitation
- Soit GOI : Excédent brut d’exploitation avant loyers
Dans ce cas, le GOI pourrait correspondre à l’expression américaine EBITDAR (Earnings before interest, taxes, depreciation, amortization and rent).
Dans un prospectus soumis à l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), il est précisé que le « mandat de gestion conclu avec une société du groupe Maranatha sera rémunéré de la façon suivante :
- 1% du CA et 8% du GOI (Excédent brut d’exploitation avant loyers) pour un hôtel 3 étoiles
- 3% du CA et 8% du GOI (Excédent brut d’exploitation avant loyers) pour un hôtel 4 étoiles »
Le gestionnaire a donc intérêt à maximiser cet indicateur.
Est-ce bien cet indicateur que vous évoquez ?
Cordialement.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Jean-Philippe BARRET

Guillaume     Mercredi 05 septembre 2018 16:46

Bonjour Monsieur
Merci beaucoup pour votre retour.
il s'agit bien en effet en équivalent de l'EBE.
Il faudrait que je puisse vous envoyer une copie d'écran dudit tableau afin que vous voyez en effet ce calcul qui apparaît sous la marge opérationnelle et qui est censé se baser sur : 50% si CA augmente en transformation, 35% en réactivité si CA baisse.
A quelle adresse mail puis-je vous l'envoyer ?
Bien à vous

Jean-Philippe BARRET     Mercredi 05 septembre 2018 22:08

Bonjour,
Précisez moi votre adresse mail pour que je puisse communiquer ensuite avec vous.
Cordialement.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Jean-Philippe BARRET

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration