Yannick Alléno conjugue cuisine vin et art à L'Allénothèque

Paris (75) Le chef 3 étoiles du Pavillon Ledoyen à Paris et du 1947 Cheval Blanc Courchevel ouvre un lieu 3-en-1 : restaurant, cave à vins et galerie d'art Scène Ouverte.

Publié le 06 septembre 2018 à 11:14
Yannick Alléno n'est jamais en manque d'idées et de concepts. Son petit dernier vient d'ouvrir ses portes au coeur de la Capitale dans Beaupassage avec en face Daily Pic, et à proximité du Café Hermé et de la boulangerie Thierry Marx. Chacun sur son créneau. Pour Yannick Alléno, ce projet pour lequel il dispose de 550 m2, ce fut l'occasion d'associer ses trois passions, la cuisine avec un bistrot contemporain au rez-de-chaussée, le vin avec une cave à vins offrant plus de 700 références en vins et une centaine en spiritueux en sous-sol et l'art, au premier étage, avec la Galerie Scène Ouverte dirigée par Laurence Bonnel-Alléno. « On a eu la chance d'avoir un superbe espace dans un bâtiment moderne et aux normes, explique Yannnick Alléno. L'idée de l'Allénothèque m'est venue en Italie dans une oenothèque, un lieu populaire animé par une carte des vins exceptionnelle. Grâce à ce projet, nous sommes devenus caviste et ouvrir un bistrot qui, dès l'ouverture, propose autant de références, c'est un atout. D'autant qu'entre Ledoyen et L'Allénothèque, nous sommes dans une synergie qui profite aux deux entités ».

Au restaurant (50 couverts en salle sur cuisine ouverte, 60 en terrasse et 10 à la table du chef), le client a le choix entre une table de 2 ou les tables communes surélevées en forme de tronc d'arbre. Du mardi au dimanche midi, deux menus au choix (déjeuner à 29 euros ou entrée + plat + dessert : 41 euros ; Allenothèque à 65 euros + 35 euros avec l'accord mets-vins). Morceau de lotte au beurre, purée et bouillon aux cocos de Paimpol, crevettes grises et chorizo, jus d'arêtes crémé ; Canette des Dombes, navets glaçons cuisinés et jus complexe ou Ris de veau en coquille d'araignée de mer, girolles d'ici… les plats bistronomiques sous la responsabilité du chef Romain Van Thiennen. Entre les deux services, de 15 h à 18 h, des sandwiches originaux baptisés Les pressés (15 euros) sont proposés et toujours avec un large choix de vins au verre.
La cave à vins à elle seule vaut le déplacement. Dans cet espace raffiné en sous-sol, l'achat de vin à emporter ou à déguster au restaurant couvre une vaste gamme de prix qui démarre à 11 euros. On y trouve également une grande table où des masterclass et des dégustations avec des vignerons se succéderont.
Quant à la Galerie d'art Scène Ouverte, les clients pourront y découvrir les oeuvres d'artistes contemporains ou d'artisans d'art, des pièces uniques ou en édition limitée sélectionnées par Laurence Bonnel-Alléno, artiste et galeriste. « La galerie est un espace au décor exceptionnel et mouvant, souligne Yannick Alléno. Il a été conçu pour être privatisable et recevoir les clients pour des repas ou réceptions ». L'Allénothèque, 3 étages qui se nourrissent les uns les autres.

#allenotheque# Yannick Alléno #beaupassage# #ledoyenparis#

 

 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

LE GRAND COLBERT 2ème arrondissement de PARIS recherche CHEF DE PARTIE (H/F) - Expérience brasserie haut de gamme avec gros volume 300 à 500 couverts par jour. - Contrat de 42h50 par semaine - Polyvalent sur poste froid et chaud - Pas de coupure, horaires continus - 2j repos consécutifs - 2

Posté le 06 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 17

Chef Exécutif / Chef de Cuisine Traiteur – CDI – Septembre 2025 Lieu : Paris intra-muros Rémunération : 3 200 € brut mensuel + prime de performance + avantages ? Expérience confirmée en traiteur haut de gamme obligatoire (cocktails gastronomiques, réceptions, événements). ? Pourquoi rejoi

Posté le 06 septembre 2025

Pâtissier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

HOTEL RESTAURANT SPA LES SOLDANELLES recherche pour la saison d'hiver 2025/2026 des collaborateurs(trices) motivé(e)s pour compléter son équipe : Pâtissier H/F : poste nourri, logé, blanchi. réaliser les desserts des menus pensionnaires et de la carte, poste en restauration, 1 an d'expérience

Posté le 06 septembre 2025