Voyage onirique à l'Hôtel des Horlogers

Suisse Pour son hôtel, la manufacture de haute horlogerie Audemars Piguet a fait appel à deux prestigieuses agences d'architecture, Bjarke Ingels Group et AUM Pierre Minassian. Visite guidée.

Publié le 07 février 2023 à 11:05

Cap vers le Jura suisse. C’est au cœur de la vallée de Joux, connue depuis le XIXe siècle pour son savoir-faire horloger, que la maison Audemars Piguet a ouvert en 2022 un hôtel 4 étoiles supérieur. Posé à flanc de colline, l’Hôtel des Horlogers a été conçu comme un zigzag de béton et de verre par le studio d'architecture danois Bjarke Ingels Group. 500 mètres de couloir en pente douce se déroulent sur 25 mètres de dénivelé et cinq étages, desservant les 50 chambres et suites.

Un monde imaginaire

Dans cette surprenante enveloppe en béton, entièrement tournée vers le paysage, la décoration a été confiée à l'agence lyonnaise AUM Pierre Minassian. “Pour l'intérieur de l'hôtel, on a imaginé qu’on arrachait l'écorce de la terre, explique l’architecte. C’est un projet onirique, un monde imaginaire, directement inspiré du Jura suisse.”

Dès le hall d’entrée, le ton est donné. Des châtaigniers - “reflet d’une forêt dans un lac ou racines suspendues” - habillent le plafond. De longues suspensions chromées évoquent des champignons, tandis que la banque d’accueil en chêne représente une “ammonite déroulée”, un clin d’œil à la “très grande richesse archéologique du Jura suisse”. “Tout a été réalisé sur mesure, en utilisant notamment les essences locales”, note l’architecte.

Hommage au Jura suisse

Dans le restaurant (dont les cuisines sont orchestrées par le chef étoilé Emmanuel Renaut), des lustres en résine naturelle (sans aucun solvant) représentent les lacs de la région vus du ciel. Des banquettes aux courbes arrondies rappellent les galets des rivières voisines, et des blocs de roche massifs, de 7 mètres de long, ornent la salle.

Côté chambres, le bois prédomine : épicéa au plafond, et chêne au sol. Les larges luminaires en corian prennent la forme de feuilles de pétasites. “Cette plante qu’on retrouve localement a des feuilles atteignant facilement 60 centimètres de diamètre. À l’époque, les gens les mettaient sur la tête en guise de chapeau”, raconte Pierre Minassian. Les salles de bain, quant à elles, sont délimitées par des panneaux verriers reproduisant des éléments topographiques régionaux.

Un hôtel entre rêve et réalité.

 

#HotelDesHorlogers# #PierreMinassian# #AudemarsPiguet#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 03

Parcelles (75) dans le marais cherche jeune serveur(se), repos mercredi, samedi/dimanche et lundi matin. 1700nets et 300euros pourboires/mois. Anglais correct exigé, débutants acceptés, belle carte des vins envoyez vos cv : parcellesparis@gmail.com

Posté le 25 juin 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 16

Bonjour, Suite à la reprise d'un établissement emblématique du quartier avec une très belle clientèle d'habitants / commerçants, nous cherchons pour compléter notre équipe un/e barman/aid. Les horaires soit 15h / minuit. Soit 18h / minuit. Repos samedi / dimanche ou autres jours possibles

Posté le 25 juin 2024

Responsable Régional (Chef de Secteur) H/F

38 - Meylan

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents…Au menu plus d'information, de qualit

Posté le 25 juin 2024