Vous avez raté Top Chef ? Jean Baptiste Ascione a quitté l'aventure

Ils n'étaient plus que onze concurrents lors de cette troisième semaine. Certains ont dû travailler la ratatouille, tandis que d'autres ont cuisiné les produits du frigo pour le chef Pierre Gagnaire.

Publié le 11 février 2015 à 13:11

 

Suite au départ de Nicolas Pourcheresse, ils n'étaient plus que onze candidats à concourir au titre de Top Chef 2015 lors du troisième épisode diffusé sur M6 le 9 février. Dans le décor inspiré du film Ratatouille de Walt Disney, un premier groupe de candidats, répartis en deux équipes, devait, à la demande d'Hélène Darroze, préparer la plus belle ratatouille possible. Pour les aider, chaque équipe était coachée par un chef, Michel Sarran et Philippe Etchebest. Hélène Darroze et le critique culinaire François Simon ont donné le plus de points à l'équipe de Michel Sarran, constituée d'Olivier, de Christophe et de Martin, qui s'est donc qualifiée pour la semaine suivante. L'équipe de Philippe Etchebest, constituée de Xavier, Jérémy et Jean-Baptiste, est partie en dernière chance.

Pour la deuxième épreuve, le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire a demandé aux candidats de réaliser une grande assiette avec des produits du frigo : oignon, fromage râpé, sardines en boîte, lardons, carottes… Chaque candidat a dû choisir quatre de ces produits pour inventer une assiette gastronomique. Pierre Gagnaire a conseillé, accompagné, et même fait le commis des candidats. À la fin de l'épreuve, il a dû éliminer les assiettes les moins convaincantes. Vanessa et Florian se sont retrouvés en dernière chance.

 

"Mon plat est coup de coeurisable"

Pour cette dernière épreuve, les candidats ont cuisiné le boeuf. Xavier, le seul qui a choisi de préparer un jus de cuisson, s'est démarqué lors de cette épreuve. Unanimes, les chefs n'ont pas été avares de compliments à son sujet. "Lui, il a fait un jus. […] Il a un vrai savoir-faire", a souligné Philippe Etchebest, Jean-François Piège ajoutant qu'il s'agissait d'"une assiette au dessus du lot". Même si Jérémy pensait que son assiette était "coup de coeurisable", il n'a pas fait l'unanimité puisque les chefs ont choisi entre lui et son ami Jean-Baptiste pour déterminer lequel des deux allaient partir. C'est finalement Jean-Baptiste Ascione qui a été éliminé du concours.
La semaine prochaine, les candidats seront séparés en deux groupes. Les uns devront sublimer la tarte aux pommes, tandis que les autres tenteront de faire aimer le poisson aux enfants.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

BRASSERIE BALTARD PARIS 1 Rech CHEF DE RANG H/F expérience exigée, dynamique, ponctuel(le), aimable et de bonne présentation, service au plateau impératif. Horaires du soir sans coupure repos lundi & mardi (3 soirées, 2 journées) CDI 39H 2000 net Pourboires individuels. Se présenter à la Bras

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 20

Brasserie de quartier et familiale Paris 20e Recherche chef de partie sachant travailler seul avec un plongeur, maitrise les cuissons et la compréhension des fiches techniques. 3 continues 2 coupures 10h30/15h 18h30/23h30 9h/16h repos mercredi et jeudi 2000e net

Posté le 18 mai 2025

Chef de rang H/F

34 - MONTPELLIER

Le Broc Café est un restaurant aux allures de brasserie parisienne niché au cœur du centre historique de Montpellier. Accueillant une chaleureuse clientèle toujours grandissante. Notre cuisine est faite maison, élaborée à partir de produits frais, tous nos plats sont de saison et cuisinés avec un r

Posté le 18 mai 2025