Vers la fin d’Atout France ?

Le groupement en charge de la promotion de l’activité touristique de la France - mais également du classement hôtelier - pourrait être fusionnée avec Business France, structure qui aide les entreprises françaises à se développer à l'étranger. La Confédération des acteurs du tourisme a réaffirmé son soutien à l’agence touristique.

Publié le 10 octobre 2024 à 10:15

 

Dans son discours de politique générale, le Premier Ministre, Michel Barnier, a annoncé le regroupement d’Atout France, agence chargée de la promotion touristique de la France à l'étranger, avec Business France, entité qui aide les PME et les entreprises de taille intermédiaires (ETI) françaises à se développer à l'étranger. Une décision qu'il appelle de ses voeux en raison de la nécessité de prendre “des mesures de mutualisation, de simplification et de déconcentration. (...) Nous allons mutualiser et regrouper des agences, des opérateurs et des fonds qui ont des objectifs communs”, a déclaré le locataire de Matignon devant l’Assemblée nationale, le 1er octobre dernier. 

Business France emploie 1 400 personnes dans 71 bureaux, et couvre 100 pays ; et Atout France emploie plus de 300 personnes et compte 1 200 adhérents. Dans ses missions figurent la promotion de la politique touristique de la France mais aussi l’attribution des étoiles aux hôtels. Suite à des dissensions internes, sa présidente, Caroline Leboucher, avait quitté ses fonctions en juin dernier.

 

Préserver “l’ensemble des missions” d’Atout France

Par la voix de son président, Jean-Virgile Crance, la Confédération des acteurs du tourisme (CAT) a réaffirmé son soutien à Atout France dans un communiqué en date du 8 octobre :“Par-delà leur attachement à l’opérateur et à ses équipes, les membres de la CAT soulignent également l’importance de la préservation de l’ensemble des missions de l’Agence (promotion, ingénierie, observation, classement, qualité, etc.), dans une interaction étroite nécessaire à l’efficacité des politiques publiques en faveur du tourisme et à l’attractivité de la Destination France.”

Du côté du ministère du Tourisme, on indique que “la ministre [Marina Ferrari, NDLR] va poursuivre ses échanges avec l'ensemble des acteurs concernés pour aboutir à une organisation plus lisible, plus cohérente et qui réponde aux attentes des forces vives de l'économie du tourisme. À l’issue de ce cycle de concertations, elle aura naturellement l’occasion de s’exprimer sur l’avenir de la structure et sur les arbitrages qu’elle appelle de ses vœux.”

Et de préciser : “L’objectif est clair : simplifier, mutualiser ce qu’il est pertinent de mutualiser, tout en étant plus efficaces et plus à l’écoute des attentes du secteur de l’Économie du tourisme.”

 


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Publié par Roselyne DOUILLET



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