Vente de fonds de commerce : il faut publier dans un journal d'annonces légales

Supprimée en 2015 par la loi Macron, cette obligation refait surface.

Publié le 11 janvier 2017 à 17:49
La loi n° 2016-1524 du 14 novembre 2016 visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias a rétablit l'obligation de publication dans un journal d'annonces légales la vente d'un fonds de commerce. 

Dans le but de simplifier la procédure applicable aux cessions du fonds de commerce, la loi du 6 août 2015 dite loi 'Macron' avait supprimé l'obligation de publier la cession de fonds de commerce dans un journal d'annonces légales (JAL) et seule demeurait obligatoire la publication au Bodacc (Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales).

La loi du 14 novembre 2016 revient sur cette suppression de sorte que la vente d'un fonds de commerce doit à nouveau être publiée, dans un délai de 15 jours, à la diligence de l'acquéreur, dans un journal d'annonces légales (art. 141-12 du code de commerce). Cette formalité, tout comme la publication au Bodacc à laquelle elle s'ajoute, est destinée à informer les créanciers du cédant. Ceux-ci disposent d'un délai de dix jours "suivant la dernière en date des publications", pour faire opposition au paiement du prix par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception (art. L141-14 du code de commerce).

Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

94 - RUNGIS

SERVEUR/SE POLYVALENT LUNDI-VENDREDI 8H 16H, ACCUEIL, FIDELISATION CLIENTELE, VENTE ET MISE EN AVANT DE LA CARTE, SERVICE DE QUALITE, RESPECT DE SA HIERARCHIE, DES REGLES ET DE SON LIEU DE TRAVAIL. SOURIANT, AIMABLE ET MOTIVE AVEC EXPERIENCE. SALAIRE SELON PROFIL, PONCTUALITE ET RIGUEUR DEMANDEES

Posté le 25 mai 2024

Chef de partie H/F

94 - RUNGIS

CHEF DE PARTIE AVEC EXPERIENCE EXIGEE DE 3/5 ANS, PERSONNE A L'ECOUTE, ORGANISEE, MOTIVEE, SACHANT S'INTEGRER, SERIEUSE, ET APPLIQUEE. HORAIRE LUNDI-VENDREDI 6h 15h. AU COEUR DU MIN DE RUNGIS CONNAISSANCE DES PRODUITS, ACHATS ET MARGES. TRAVAIL D'EQUIPE. RESPECT DES REGLES ET DE SA HIERARCHIE.

Posté le 25 mai 2024

Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

41 - Chaumont-sur-Tharonne

Areas est la référence n°1 en France dans le secteur de la restauration de Voyage! Que ce soit dans les gares, les autoroutes, les aéroports ou les centres de loisirs, nous travaillons avec des enseignes renommées telles que McDonald's, Starbucks, Paul, Maison Pradier et bien d'autres. En intégra

Posté le 25 mai 2024