Une première année réussie pour l'hôtel Thalazur Les Bains de Cabourg

Cabourg (14) Un an après son ouverture, l'établissement affichait complet pour le réveillon. Le complexe, un hôtel de 165 chambres 4 étoiles et un centre de thalassothérapie, est devenu un acteur économique incontournable dans la région.

Publié le 13 janvier 2014 à 12:31
Cabourg (14) avait l'habitude de sortir de son sommeil hivernal aux vacances de Pâques. L'hôtel Les Bains de Cabourg, ouvert le 18 janvier 2013, a maintenu la petite station balnéaire éveillée pendant les périodes creuses. Il propose 165 chambres classées 4 étoiles et une thalassothérapie flambant neuve, avec ses 37 cabines de soins hydrothérapiques et ses 15 salles de massage en soins spa. Managé par la Société charentaise d'investissements hôteliers (SCIH), filiale du groupe Boissée Finances sous enseigne Thalazur, le complexe hôtelier est devenu, un an après son ouverture, un acteur économique incontournable avec 120 emplois en CDI, dont 75 % de locaux. Il représente un produit attractif aussi bien pour les parisiens en week-end que pour les locaux ou encore pour les entreprises en séminaire résidentiel.

Le nouveau venu a nécessité un investissement de 50 M€ grâce auquel il a su répondre aux tendances du moment, liées à la remise en forme et au bien-être. L'hôtel Les Bains de Cabourg ne désemplit pas. "Nous sommes l au-dessus de nos prévisions, déclare Régis Cheze, directeur de l'établissement, avec un résultat en hausse de 20 à 30 % par rapport au budget initial. Le prix moyen, aujourd'hui à 190 €, est bien plus élevé que dans nos prévisions, alors que nous avions surtout misé sur un meilleur taux d'occupation."


Trois atouts : la ville, le produit et les équipes

La proximité de Paris, à deux heures de l'établissement, est une raison du succès mais pas la seule. Le produit plaît pour sa localisation face à la mer et son équipe qui a su s'adapter au mix clientèle et qui contribue activement à la réussite de l'établissement. Les Franciliens, qui représentent environ 90 % de la clientèle, testent un première fois le lieu, et reviennent. "L'un d'entre eux revient même pour la dixième fois", se réjouit Frédéric Merlier, attaché commercial et marketing. Car outre sa situation géographique, le centre dispose d'autres atouts : des chambres confortables, disponibles en deux catégories (pour longs ou courts séjours), un centre de thalassothérapie bien organisé avec la possibilité d'y accéder à la journée pour 154 €, incluant l'accès à tous les équipements et quatre soins. "La thalassothérapie représente 35 % du chiffre d'affaires de l'hôtel", précise Cyril Dechelotte, directeur de la thalasso et du spa. Enfin, la restauration suit les tendances de consommation de la clientèle. Le chef Arnaud Boinet propose au restaurant des menus à base de produits frais et souvent régionaux, comme le pigeonneau de Marcel Rabec, mais aussi des assiettes composées, souvent à base de fruits de mer, "pour permettre une dégustation rapide autour de la piscine entre amis", annonce Régis Cheze.

L'année 2014 s'annonce au moins aussi bonne que la précédente, si l'on en croit les plannings de réservation qui ne cessent de se remplir. "Nous fêterons le 70e anniversaire du Débarquement en juin et, en août, nous aurons les championnats du monde équestres", ajoute Frédéric Merlier.

Publié par X. S.



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