Une leçon de culture, de vigne et de vin pour les élèves de Valéry Larbaud

Chareil-Cintrat (03)

Publié le 21 septembre 2017 à 12:54


Dans le cadre d'une sortie pédagogique, les professeurs De Maximoff et Roblin du lycée Valéry Larbaud de Cusset (Allier) ont choisi d'amener leurs élèves au coeur d'un vignoble. La classe de terminale bac professionnel restauration a été reçue à Chareil-Cintrat (Allier) par Jean Deschatres, président du conservatoire des cépages anciens, qui leur a présenté la vigne. Une parcelle était réservée aux élèves pour la vendange. 

Chacun s'est mis à la tâche, utilisant un sécateur pour dégager les grappes, avec dégustation obligatoire. Il faut goûter les différents cépages pour mesurer la variété de saveurs. l'un des élèves a même goûté les feuilles : "En Turquie, les feuilles de vigne se mangent farcies !"  a-t-il expliqué à ses camarades.

Plus tard, Jean Deschatres et Monsieur Cleret, responsable du musée de la vigne et du vin à Saint Pourçain, les ont conduit dans la cave où une dégustation les attendait la cuvée du conservatoire, réalisée avec  dix cépages blancs. L'après-midi s'est conclue par une visite du château menée par Sabrina Fiquet.


Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 14

Le Ker Beer à Paris Montparnasse recherche en CDI temps plein son responsable de salle (H/F) avec expérience en mixologie. Nous proposons sur deux établissements un bel échantillon de bières artisanales et une carte de cocktails avec des alcools bretons. Expérience réussie dans le même poste.

Posté le 29 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Canada

H/F Vous êtes bien plus qu'un professionnel de la cuisine ou de la salle, vous êtes un artisan de l'expérience culinaire ? Vous avez une passion pour l'excellence, que ce soit dans la préparation des mets ou dans le service à la clientèle ? Si vous êtes prêt pour une aventure professionnelle enrich

Modifié le 28 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - NANTERRE

Brasserie sur Nanterre, CDI 39h,poste de SECOND DE CUISINE (H/F).Flexible et prêt à s’investir dans notre équipe. Travail en étroite collaboration avec le chef de cuisine. Norme HACCP à connaître. Salaire 1900 à 2000 €net. Poste avec 3 coupures et 2 continues. 2 jours et demi à trois jours de repos.

Posté le 28 février 2024