Un nouveau groupe hôtelier à Cognac

Cognac (16) Deux associés ont créé la holding François Premier Hospitality dans le but constituer une force commerciale autour d'hôtels et de restaurants haut de gamme sur ce marché local spécifique.

Publié le 29 décembre 2021 à 17:05

Selon l’hôtelier Amaury Legrand, le marché de l’hôtellerie dans de Cognac (Chatente), 18 000 habitants, est “hors normes”. Il explique : “L’offre haut de gamme est surreprésentée, il y a beaucoup de concurrence, mais les clients affaires sont présents toute l’année grâce à l’activité autour du cognac, ainsi que les touristes l’été.” Dans l’objectif de constituer une force commerciale et un groupe aux reins solides pour convaincre les banques, il s’est associé à Joackim Noblot pour créer la holding François Premier Hospitality (FPH) en juin dernier. En juillet, la holding finalisait l’acquisition de deux hôtels à Cognac, dans lesquels travaillaient les associés.

En 2018, Amaury Legrand avait rejoint le couple de propriétaires aux manettes de l’hôtel François Premier(4 étoiles de 31 chambres), et avait racheté avec eux l’hôtel Héritage (29 chambres, classé 3 étoiles en 2022) en 2019. Cette année là, Joackim Noblot a pris la direction administrative et financière des deux établissements. Lorsque Marc et Isabelle Peron cèdent leurs participations, les deux hommes décident de structurer le nouveau groupe. Celui-ci compte également le restaurant la Belle Époque (au sein de l’hôtel Héritage) et le bar Louise - dans l’hôtel François Premier, en co-gérance avec la société Kônoisseur.

 

Peser sur le marché local

Depuis peu, le restaurant La Maison, à Cognac, a rejoint le portefeuille de la holding, qui gère son exploitation – le propriétaire restant la Maison Boinaud. Ce domaine cognaçais est aussi le troisième actionnaire de FPH. “C’est une maison familiale, tenue par des gens de la terre. Il est important pour nous d’avoir une continuité, une gestion de bon père de famille. Nous ne voulons pas être soumis à des intérêts financiers trop importants”, explique Amaury Legrand.

La holding leur permet de se positionner en ayant plus de poids sur le marché local, mais aussi de mutualiser des compétences : management, commercial, achats, communication et ressources humaines. “Il est compliqué de trouver du personnel : être un groupe proposant des possibilités d’évolution peut motiver de nouveaux talents”, espère Joackim Noblot. Ils souhaitent à terme poursuivre leur développement en allant “sur de l’hôtellerie haut de gamme, couplée au charme des bâtiments anciens - dans l’ADN de ce que l’on possède actuellement”, ajoute-t-il, précisant que Cognac reste en devenir côté clientèle de loisirs.

#Cognac# #FrançoisPremierHospitality#


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Hôtel Restaurant 4 *, Les Servages d'Armelle en Haute Savoie, recherche pour saison été, un chef de partie tournant avec connaissances en pâtisserie, autonome, propre et organisé, sérieux et rigoureux. Travail en coupure.Débutant motivé possible. contact: pascal.flecheau@sfr.fr

Posté le 12 mai 2025

Chef de cuisine H/F

91 - STE GENEVIEVE DES BOIS

Le Bar Brasserie Café de la Presse, Ste-Geneviève-des-Bois (91), cuisine de bistrot faite maison, recherche: * CHEF DE CUISINE H/F - CDI - 169 heures - lundi au vendredi - service du midi - 3000€ net mensuel. Repos samedi et dimanche. Expérience minimum 15 ans.

Posté le 12 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - LES MESNULS

Restaurant gastronomique dans un joli village des Yvelines près de Montfort L''Amaury cherche en CDI un pâtissier (H/F) ou commis de cuisinier (H/F ) ayant une formation en pâtisserie ainsi qu'un chef de rang en salle (H/F) . Très belle cuisine et service attentionné. Agréable logement de fonctio

Posté le 12 mai 2025