Un menu papal signé Laurent Suaudeau

São Paulo (Brésil) Le 27 juin, une soixantaine de convives se retrouveront à l'Espaço Cultural Laurent pour déguster les mets préférés de cinq papes.

Publié le 30 mai 2013 à 17:13

Quelques mois après la démission de Benoît XVI et l'élection du pape François, le chef français Laurent Suaudeau, installé de longue date à São Paulo, convie ses hôtes à la table des papes. "Je souhaitais rendre un hommage au nouveau pape qui me semble être un personnage un peu différent. Je me suis plongé dans les recettes de cuisine servies à la table papale au cours de l'histoire et j'en ai sélectionné cinq que j'ai remaniées, notamment au niveau des proportions", explique-t-il. Fin juin, à l'Espaço Cultural Laurent, on servira un consommé de betterave cher à Jean-Paul II, un oeuf bénédictine remontant à l'époque de Benoît XI (XIIIe siècle), des fettucine à la mode du pape (Pie XII), un sauté de veau à la romaine (Grégoire XVI) et enfin une tarte aux pommes et sa glace Torrone (Benoît XVI).

"Une vraie cuisine de goût"

"Chaque pape avait une recette un peu spécifique, confectionnée non pas par un chef mais par des nonnes. Il s'agit d'une vraie cuisine de goût, à l'instar de ce braisé d'épaule de veau avec ses olives noires et ses pommes dans le style château, ou encore ce consommé de betterave - une vraie découverte pour moi ! Cela n'a rien à voir avec un bortsch… Il s'agit d'un fond de viande qui cuit avec la betterave, de la viande de porc et de la carcasse de volaille. Puis cette viande est utilisée pour farcir un genre de petit ravioli, mais c'est traité comme un consommé", détaille-t-il. Ce menu Vatican (180 € par tête, hors boissons) ne devrait pas seulement séduire des gourmands catholiques (pourtant nombreux dans ce pays très croyant qui accueillera cet été les JMJ), mais "des amateurs de bonne chère, toutes religions confondues".


Publié par V.B



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Salaire attractif. 2 jours de repos par semaine y compris en week-end. QC Terme Chamonix est à la recherche de responsables d'entretien h/f pour le centre bien-être de Chamonix Mont Blanc.

Posté le 25 février 2024

Chef de partie H/F

85 - ST LAURENT SUR SEVRE

Le Château de la Barbinière, Hôtel **** et Restaurants (La Closeraie restaurant gastronomique - L'Orangerie restaurant bistronomique - Le Clos Suzette Crêperie), situé à Saint Laurent Sur Sèvre en Vendée (85) souhaite renforcer son équipe ! Nous recherchons : CHEF DE PARTIE (H/F) - CDI CHEF PÂT

Posté le 25 février 2024

Chef de cuisine H/F

93 - PANTIN

VIF. recherche son nouveau chef de cuisine en restauration traiteur. Nous sommes une agence de traiteur parisienne, haut de gamme, spécialisée dans le secteur de la Mode et du Luxe. Nos prestations sont destinées aux backstages de défilés, shootings photos et tournages ainsi qu'à des projets événeme

Posté le 25 février 2024