Un commando vegan attaque deux restaurants de viande

Lille (59) Face aux importants dégâts causés par les attaques d'extrémistes vegan, les restaurateurs visés portent plainte et reçoivent des soutiens inattendus…des vegans eux-mêmes.

Publié le 25 juin 2018 à 19:52
Vitrines brisées par des pavés, murs extérieurs tagués en rouge de slogans anti-viande : deux restaurants lillois, Canard Street, dédié au canard, et la rôtisserie des 3 Coqs - spécialisée dans la volaille - ont été la cible d'attaques de vegans extrémistes à deux semaines d'écart. Le commando avait d'abord commencé début juin par s'en prendre à des magasins de métiers de bouche - une boucherie, une poissonnerie - avant de passer aux restaurants, tout en marquant, en rouge et noir, les pavés lillois de leurs messages radicaux.

Des procédés violents qui se répètent

Canard Street a été attaqué dans la nuit du dimanche au lundi 4 juin. Nicolas Drouault et Grégoire de Scorbiac ont découvert leurs quatre vitrines taguées brisées le lundi matin. "La caméra intérieure qui filme l'entrée a montré deux personnes cagoulées, vers 4 heures du matin", raconte Nicolas Drouault. Les deux jeunes associés portent plainte immédiatement - plainte qui s'ajoute à celles des autres commerces déjà attaqués. Les vitrines n'ont été remplacées que deux semaines plus tard, pour un coût de 6 000 euros "normalement pris en charge par l'assurance", assure Nicolas Drouault, qui ne comprend pas l'utilité de cet acte qu'il qualifie de "délinquance extrémiste". 

Si la mairie de Lille leur a témoigné de son soutien en se portant partie civile, c'est surtout sur les réseaux sociaux que les réactions ont été les plus virulentes. En réaction à la diffusion de la photo des vitrines cassées, les deux jeunes dirigeants ont reçu 1 527 commentaires de soutien et d'indignation. Les vegans ont d'ailleurs été les plus horrifiés des internautes.

Le même scénario s'est répété aux 3 Coqs, le 21 juin. Emmanuel Goffaux, directeur associé, ne mâche pas ses mots : "C'est inacceptable. Il n'y pas de mots pour décrire une telle lâcheté". Les 17 mètres de vitrine sont aussi à changer.

C'est donc la quatrième attaque du genre en un peu plus d'un mois, après une poissonnerie, une boucherie et un restaurant de canard. Inacceptable, d'autant plus que Canard Street propose deux plats végétariens et les 3 Coqs des accompagnements exclusivement végétaux…

#Lille# #CanardStreet# #3Coqs# #EmmanuelGoffaux# #NicolasDrouault# #GrégoireDeScorbiac# vegan 

Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

39 - VOITEUR

Recherche un second de cuisine / cuisinier avec 5 ans d’expérience pour la saison Mai- fin Octobre 2024. Restaurant traditionnel /Regional de 60 couverts. Région touristique dans un cadre verdoyant. Salaire de 1800€ net et logement inclus. Location du restaurant: Jura

Posté le 29 avril 2024

Chef de partie H/F

33 - LEGE CAP FERRET

L'Auberge du Bassin recrute les derniers membres de son équipe pour la saison... Nous recherchons un chef de partie en cuisine et un sushiman pour cet été. Poste logé et nourri Contrat de 41h/semaine 3 journées continues et deux coupures par semaine 2 jours de repos consécutifs Possibilité de

Posté le 29 avril 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

33 - LEGE CAP FERRET

CAP-FERRET 33950 (bord de mer) PIZZERIA/ BRASSERIE. rech. UN PLONGEUR H/F pas sérieux s'abstenir. Poste CDI ou CDD, logé (chambre indépendante), cuisine rapide et de qualité, travailler dans la joie et la bonne humeur, trois personnes en cuisine. richard.pando@orange.fr 06.08.85.46.92

Posté le 29 avril 2024