Un binôme du lycée Sainte-Anne remporte un prestigieux concours dans le cadre de la route du Rhum

Saint-Malo (35)

Publié le 10 novembre 2022 à 10:23

Six binômes d’élèves issus de lycées hôteliers ont été sélectionnés pour la finale nationale du concours des « Armateurs de Rhum » qui a eu lieu le lundi 31 octobre 2022 en pleine Route du Rhum.

Les concurrents passaient une épreuve de culture générale, de dégustation à l’aveugle et devaient, pour finir, travailler l’accord mets et rhum, en quinze minutes, devant le jury, avec deux produits incontournables : le Saint-Malo Spritz et la coquille Saint-Jacques. Les jeunes participants étaient issus de la mention complémentaire employé barman et BTS management en hôtellerie-restauration.

« Il y a beaucoup de concours pour les professionnels expérimentés et finalement peu pour les jeunes talents. L’idée était de les mettre en avant autour du rhum, produit emblématique de la région malouine. C’est aussi l’occasion de faire se rencontrer des jeunes passionnés et des professionnels de la gastronomie », insiste Mathurin Heude, le jeune fondateur de l’entreprise « les Armateurs de Rhum ».

Le jury présent autour de la table était prestigieux avec notamment Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde en 1992, Laëtitia Cosnier cheffe du restaurant étoilé « Côté cuisine » à Carnac, Tanguy Thomassin, Jacques Laurent et Ludovic Bretel.

Le lauréat, le lycée des métiers Sainte-Anne de Saint-Nazaire avec comme binôme Candice Lesueur et Pablo Lusseau-Proteau a gagné un voyage à Marie-Galante pour visiter des distilleries de rhum.

« Nous avons aimé ce concours mêlant connaissance et savoir-faire. Nous sommes complètement alignés avec « Armateurs de Rhum » et les produits proposés pour le concours, une pêche durable et des rhums travaillés avec un maître de chai entre assemblage et vieillissement en fût à Saint Malo. Du local, une belle référence française dans le secteur qui donne envie d’entreprendre et surtout respecte l’environnement ; un enjeu dans lequel nous devons tous être acteur » explique Candice et Pablo.

#RouteDuRhum# #SaintMalo#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 14

L'AFTER 3 rue de la gaité 75014 paris URGENT cherche barman en CDI à temps plein 39 h/semaine repos lundi et mardi salaire environ 2418€ brut/mois (avantage en nature d'un repas/jour) expérience exigée, tenue décontractée mais correcte acceptée, merc jeu et dim16h/1h, vend16h/2h, sam 16h/1h

Posté le 03 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 03

Rejoignez l'aventure Matka Matka, futur restaurant gastronomique polonais du Marais, prépare son ouverture et recherche des talents pour compléter son équipe passionnée ! Que vous soyez passionné de cuisine, expert en service en salle, ou que vous souhaitiez partager votre amour pour la gastronom

Posté le 03 mars 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

75 - PARIS 08

Restaurant Paris 8, recherche un Plongeur- Aide cuisinier. Avoir de l'expérience serait un plus. Horaire en coupure du dimanche soir au jeudi soir. Etre en règle (papiers) Contrat CDI. Parler un minimum français pour se faire comprendre. POSTE A POURVOIR IMMEDIATEMENT / 0756892182

Posté le 03 mars 2024