Un bilan touristique marqué par l'inflation selon le GHR

À la suite du bilan de la saison touristique présenté, mardi 28 aout par Olivia Grégoire, ministre en charge du tourisme, le GHR (Groupement des hôtelleries et restaurations de France) confirme que si la saison touristique est globalement bonne, elle s'est déroulée jusqu'à ce jour sous le signe de l'inflation.

Publié le 04 septembre 2023 à 14:14

Pour l’organisation professionnelle, certes le taux d’occupation moyen dans l’hôtellerie a atteint un taux similaire à l’année dernière, mais il reste en deçà de 2019, année de référence.

La clientèle étrangère revient progressivement, notamment européenne, mais là encore les chiffres restent inférieurs à 2019. Les chinois sont, en particulier, encore peu nombreux à venir en France.

Selon le GHR ce qu’il faut surtout noter c’est que le budget vacances a nettement diminué à tel point que des destinations notoirement moins chères comme le Nord ont vu leur fréquentation augmenter.

Les français ont en effet « opté pour des vacances moins loin, moins longues et surtout moins chères », selon Didier Chenet, président du GHR.

Dans l’hôtellerie, on enregistre plus de réservations en direct pour éviter les commissions des plateformes. Une reflexe anti-inflation. A noter que les hôteliers jouent le jeu et rétrocèdent toute ou partie des commissions aux clients.

Le chiffre d’affaires des restaurateurs et des cafetiers est stable mais c’est en raison de l’inflation des prix. Ils ont dû en effet répercuter sur les additions la hausse des matières premières, des salaires et de l’énergie.

Ainsi malgré une bonne saison en général, une certaine stabilité des recettes, les charges d’exploitation plus élevées mettent en cause les marges des professionnels et menacent même certains dans leur activité.

Selon Didier Chenet, « tous les professionnels comptent sur une bonne arrière-saison et notamment la Coupe du monde de rugby pour maintenir et même développer leur activité, c’est indispensable afin de faire face aux échéances et notamment au remboursement des PGE dans un contexte de diminution des marges ».

saison tourisme #GHR#

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Le Tamaricciu (www.tamaricciu.com) à Porto-Vecchio, restaurant de plage recrute pour compléter ses équipes des profils avec expérience, habitués au rythme des saisons, en SALLE et en CUISINE H/F. Nous proposons un salaire motivant, les postes sont nourris et logés (mobil home climatisé) avec au m

Posté le 30 avril 2025

Pâtissier H/F

75 - PARIS 05

LA TRUFFIERE RESTAURANT GASTRONOMIQUE PARIS 75005 GAULT ET MILLAU, ETC... RECRUTE POUR COMPLETER SA BRIGADE 1 PATISSIER (H/F), REPOS DIMANCHE ET LUNDI, PLUS MERCREDI MATIN. CONTACT : SAINSARD@HOTMAIL.COM

Posté le 30 avril 2025

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du Port sur le vieux port de La Rochelle recherche un chef de partie h/f. une ambiance de vieux bistrot et d'un cadres rétro, une cuisine traditionnelle et généreuse autour de la viande vous gérer le poste des entrée et des desserts, gestion des stocks, de la mise place, de l'hygiè

Posté le 30 avril 2025