Transmission familiale et pacte Dutreil : sociétés éligibles et répartitions entre enfants

Même contraignant, le pacte Dutreil est intéressant pour alléger la note fiscale de la transmission familiale. Seules certaines sociétés sont éligibles. Explications avec Marie-Pierre Weiss, avocat of Counsel au sein du cabinet Degroux Brugère.

Publié le 16 novembre 2020 à 17:05

L’Hôtellerie Restauration : Toutes les sociétés sont-elles éligibles ? 

Marie-Pierre Weiss : Non, le dispositif Dutreil et l’abattement fiscal auquel il ouvre droit ne concerne que les sociétés opérationnelles, ce qui exclut les holdings financières. En revanche, dès qu’il s’agit d’une société d’exploitation, les sociétés pluripersonnelles autant que les sociétés unipersonnelles sont éligibles. 

 

Qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’un groupe familial composé d’une société d’exploitation et d’une holding ? 

La loi réserve le bénéfice du dispositif Dutreil aux sociétés d’exploitation et, par extension, aux holdings animatrices de groupe. La notion de holding animatrice est complexe, mais une jurisprudence abondante s’est développée sur le sujet permettant d’en affiner les contours et les risques. Une analyse approfondie au cas par cas par un praticien est vivement recommandée. La donation de titres d’une holding pure est possible, mais l’abattement de 75 % sera cantonné à la valeur des titres de la société d’exploitation qu’elle détient à son actif. 

 

Si les conditions liées à la forme et à l’activité de la société sont réunies, quelles sont les conditions pour que le chef d’entreprise désireux de transmettre de son vivant son patrimoine professionnel puisse être éligible au dispositif Dutreil ? 

Les actionnaires, dont le donateur, doivent prendre un engagement collectif de conservation de deux ans minimum, portant sur au moins 17 % des droits financiers et 34 % des droits de vote de la société. Lors de la donation, le donataire prend l’engagement individuel de conserver les titres transmis pendant une durée de quatre ans à compter de la fin de l’engagement collectif. Enfin, l’un des associés signataires de l’engagement collectif de conservation ou l’un des donataires devra exercer une fonction de direction dans la société, pendant la durée de l’engagement collectif et les trois années qui suivent la date de la transmission.

 

Si tous les enfants ne sont pas intéressés par la reprise de l’entreprise familiale, comment faire en sorte que seuls ceux qui le sont soient bénéficiaires de la transmission des titres tout en préservant l’égalité successorale entre les enfants ?

Dans ce cas, il est possible de réaliser une donation égalitaire - en valeur - à tous les enfants, à charge pour le(s) repreneur(s) d'indemniser ses frères et sœurs en leur versant une somme d'argent, qualifiée de soulte. Dans ce cas, l’abattement Dutreil de 75 % s’applique sur l’intégralité de la valeur transmise, y compris la soulte.

 

Et si les enfants repreneurs n’ont pas les liquidités leur permettant de verser la soulte ? 

Le repreneur peut les financer par des distributions de dividendes de la société transmise ou, sous conditions, apporter ses titres à une société holding à laquelle il transfère la charge de la soulte. C'est alors la société qui va s'endetter pour rembourser la soulte, et l'emprunt sera remboursé grâce aux dividendes versées par la société transmise.

#pasctedutreil# transmission #donation# patrimoine #société#


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Professeur - Formateur H/F

75 - PARIS 18

Ecole de cuisine de loisir, cherche formateur (trice) en cuisine cours EN ANGLAIS, Travail agréable a pourvoir au plus vite, salaire de départ 2 250 euros net, fermeture samedi soir, dim et lundi , pas de coupures sauf rares exceptions Experience cuisine française, sens de l´humour indispensable

Posté le 20 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT TOURNANT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume

Posté le 20 avril 2024

Chef de rang H/F

Suisse

Pour sa réouverture prochaine le restaurant LE VIEUX PORT à versoix recherche: Un(e) chef(fe) de rang motivé et souriant pour renforcer nos équipes en SALLE, Équipe jeune et dynamique. -Contrat en CDI -Salaire à définir selon expériences thibaut@vieuxport-restaurant.ch

Posté le 20 avril 2024