Transformer un porte-avions en hôtel de luxe : un projet fou mais séduisant

Brésil Udo Stern, ancien membre du directoire de la compagnie Lufthansa, planche sur l'aménagement d'un complexe hôtelier de luxe off-shore avec golf de neuf trous sur les 24 000 tonnes du porte-avions Foch, destiné depuis 2018 au démantèlement.

Publié le 07 janvier 2022 à 13:05

Le porte-avions Foch a été l’un des fleurons de la marine française de 1963 jusqu’à sa vente, à la marine brésilienne, en 2000 où il sera rebaptisé Sao Paulo pour 18 années de service supplémentaires. Le navire de guerre est désormais destiné à disparaître à la découpe dans le port turc d’Izmir. Un démantèlement ajourné en raison de la présence de 600 tonnes d’amiante à bord. C’est donc à un lourd programme de dépollution que le Foch doit d’être toujours stationné au Brésil. Des perspectives coûteuses qui n’effraient pas les potentiels repreneurs avec deux projets de reconversion du bâtiment. D’une part, d’anciens marins voudraient en faire un musée, d’autre part, un homme d’affaires allemand, Udo Stern, ancien membre du directoire de la compagnie aérienne Lufthansa reconverti dans le fret maritime, ambitionne une mutation hôtelière 5 étoiles pour l’ex-porte-avions.

Aménagements délirants et atouts certains

En s’appuyant sur les projections numériques du studio de design hollandais Mitsi, l’idée d’Udo Stern ne paraît pas totalement saugrenue alors que les clients recherchent, de plus en plus, à vivre des séjours expérientiels. Surtout, la capacité de repositionnement du navire serait un véritable atout alors que les crises sanitaires, climatiques ou politiques se multiplient et paralysent, du jour au lendemain, les économies touristiques qui ne peuvent se déporter. Enfin, le projet ne manque pas d’originalité avec, sur le pont, où jadis 40 avions de chasse pouvaient être catapultés, la présence d’un golf de neuf trous convertible en piste de ski avec de la neige artificielle selon la saison. Le hangar de 13 900 m², présent dans la coque, serait assez vaste pour accueillir bars, restaurants, cinémas, salle de concert et un casino. Les cabines des officiers seraient aménagées en une cinquantaine de chambres luxueuses. Des espaces sur le pont permettraient à des taxis volants de convoyer des clients à bord. Le montant des investissements n’est pas, à ce jour, chiffré.

#Porte-avions# #UdoStern# #Foch#

 

 

 


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

69 - LYON 06

Responsable de Salle (H/F) en restaurant gastronomique franco-japonais Nous recherchons un Responsable de Salle (H/F) pour nous rejoindre au restaurant Saxifrage. Le Responsable de Salle sera responsable de la gestion et du bon fonctionnement du service en salle (18 places) dans notre établissem

Posté le 16 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Bistro, Paris 5ème, recherche un(e) SERVEUR / SERVEUSE motivé(e) avec une capacité à travailler de manière autonome dans une équipe restreinte et expérimentée. Expérience préalable en restauration souhaitée. Si vous cherchez un poste évolutif, rejoignez-nous. 01.43.31.42.98.

Posté le 15 avril 2024

Chef de rang H/F

84 - CHATEAUNEUF DU PAPE

Le Restaurant La Mère Germaine (Michelin 1*), institution fondée en 1922 au cœur du célèbre village vigneron de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse / Provence), recherche un chef de rang (H/F) en CDI ou contrat saisonnier. Sous la responsabilité directe du Responsable de salle, au sein d'une équipe de

Posté le 15 avril 2024