Tourisme durable : l'incertitude économique règne sur les décisions de voyage, selon Booking

Alors que les voyageurs souhaitent de plus en plus voyager de manière responsable, l'inflation et la crise énergétique sont un frein lors des décisions d'achat, explique la plateforme de réservation qui dévoile les résultats de son étude sur le voyage durable.

Publié le 20 avril 2023 à 14:05

Les voyageurs pensent qu’ils devront choisir, cette année, entre réduire leurs dépenses ou opter pour des voyages durables, affirme Booking qui dévoile les résultats d’une étude menée auprès de plus de 33 000 voyageurs dans 35 pays et territoires. En France, plus des trois quarts (77 %) des voyageurs interrogés déclarent vouloir voyager de manière plus durable au cours des douze prochains mois. Toutefois, le même pourcentage de voyageurs estiment que la crise énergétique et l’inflation ont une incidence sur leur budget et qu'ils devront faire un choix entre voyage durable et tarifs accessibles.

Pour 54 % des personnes interrogées, les options de voyage plus durables sont désormais trop chères (en hausse de 45 % par rapport aux données de 2022 de Booking.com) et ne seront donc pas prises en compte lors de leur choix de voyage. À l’inverse, 38 % des voyageurs seraient prêts à payer davantage pour des options de voyage avec une certification durable.

Les récompenses, les offres spéciales et les réductions sont perçues comme des moyens d’inciter les voyageurs à opter pour des solutions plus durables : 43 % des Français interrogés souhaiteraient bénéficier d’incitations économiques pour faire des choix plus respectueux de l’environnement (soit + 27 % par rapport à 2022) alors que 31 % se sentiraient encouragés à voyager de manière plus responsable s’ils bénéficiaient d’avantages supplémentaires gratuits ou de réductions pour chacun de leurs choix plus durables.

 

Des réflexes durables en augmentation chez les voyageurs

Selon l’édition 2023 du rapport sur le voyage durable de Booking.com, 59 % des voyageurs pensent qu'il n'y a pas assez d'options en matière de voyage responsable. Malgré leurs bonnes intentions, près de la moitié des voyageurs français (44 %) ne savent pas vers qui se tourner pour trouver des options plus durables.

Toutefois, les voyageurs affirment adopter des mesures chez eux et lorsqu'ils voyagent, dans le but d’agir pour un avenir plus durable : 57 % d’entre eux affirment éteindre la climatisation de leur hébergement lorsqu'ils n’y sont pas (soit + 35% par rapport à 2022), 71 %, utilisent plusieurs fois la même serviette (+ 37 %), 53 % déclarent utiliser leur propre bouteille d'eau réutilisable (+ 29 %) et 79 % déclarent éteindre les lumières et les appareils dans les hébergements lorsqu'ils n’y sont pas et 50 % recyclent désormais leurs déchets lorsqu’ils voyagent.

En ce qui concerne le transport, 45 % planifient désormais leurs visites de façon à marcher, faire du vélo ou prendre les transports en commun, tandis que 39 % voyagent en dehors de la haute saison pour éviter la foule ; deux tendances respectivement en hausse de 22 et 14 points par rapport à 2022.  “Pour répondre aux attentes de voyageurs de plus en plus responsables, le secteur du voyage doit s'adapter afin d’accueillir le tiers (33 %) des voyageurs français à la recherche constante de marques qui encouragent les pratiques durables”, affirme la plateforme de réservation, qui a lancé, en novembre 2021, son programme Voyage durable permettant de favoriser le tourisme responsable.

 

Booking tourisme



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