Toques chaud s'ouvre aux confrères et sur le monde

Clermont-Ferrand (63) Mi-septembre, Louis-Bernard Puech, président des Toques d'Auvergne, a présenté à la presse le déroulé de la fête traditionnelle de l'association qui se tiendra le 30 septembre.

Publié le 23 septembre 2013 à 12:53

Cette année, Toques chaud se déroulera le 30 septembre au sommet du volcan le plus connu de France, le puy de Dôme, que le conseil général veut faire classer au patrimoine de l'humanité. La candidature est en cours d'examen par l'Unesco. "C'est notre façon de contribuer à cette opération qui ne peut qu'être bénéfique sur le plan touristique", indique Louis-Bernard Puech, président des Toques d'Auvergne.

Le président en a profité pour rappeler les atouts et les grandes lignes directrices des Toques qui rassemblent des styles de cuisine très différents : étoilés Michelin, tables gastronomiques et belles brasseries soignées. Les restaurants sont en pleine campagne, dans des gros bourgs ou dans des villes. La variété, la diversité et la complémentarité sont des atouts majeurs de l'association.

Aller au-devant du public

La double force des cuisiniers s'appuie sur la richesse d'un terroir et de ses producteurs passionnés d'un côté et sur l'ouverture au monde, aux idées venues de l'extérieur, de l'autre côté. À cela, ils ajoutent l'énergie et la volonté d'oublier leurs fourneaux pour aller au-devant du public et se faire connaître.

Lancée en 1980, l'association les Toques d'Auvergne regroupent une quarantaine de chefs. Si, il y a quelques années, il fallait être propriétaire pour rentrer dans l'association, elle est désormais ouverte aux chefs salariés. La conjoncture économique a provoqué cette évolution. Et un label de qualité est exigé : Maître restaurateur, qualité Auvergne, etc.


Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 20

Nous sommes a la recherche d'un cuisinier confirmé ou chef de partie en CDI pour étoffé notre équipe en cuisine ; 39 h par semaine congé dimanche et lundi en coupure ; salaire intéressant ;

Posté le 06 mai 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 20

Nous cherchons à étoffer notre équipe , vous intégrer un bistrot , à l’ambiance familiale , chaleureuse et professionnelle. Nous travaillons exclusivement des produits frais et de saison , notre cuisine a très bonne réputation et cherchons donc des collaborateurs prêt à relever le défi de l’exigen

Posté le 06 mai 2025

Chef de rang H/F

33 - SAUTERNES

Le Cercle Guiraud, restaurant bistronomique situé à Sauternes au cœur d'un parc et d'un vignoble d'exception, recherche un/une chef de rang pour compléter la petite équipe menée par Frédéric FLAMENT. Le restaurant Le Cercle Guiraud propose une cuisine de qualité, confectionnée à base de produits

Posté le 06 mai 2025