Tik Tok, le prochain eldorado des restaurateurs ?

Si les chefs sont très présents sur des réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook, ils sont encore peu nombreux à explorer cette application de partage de vidéos, très appréciée des plus jeunes. Pourtant, de l'avis de ceux ayant franchi le pas, cette plateforme possède de grands atouts, dont sa gratuité et sa portée - avec à la clé un gain en notoriété et des clients concrets.

Publié le 12 avril 2021 à 12:05

 

Xavier Pincemin, vainqueur de l’émission Top Chef en 2016, n’en revient pas : une de ses vidéos sur Tik Tok - réalisée le 3 mars et montrant une création pâtissière en trompe-l’œil - a été vue 19 millions de fois, dans le monde entier. “Nous sommes sur ce réseau depuis septembre, et c’est fou, ça va très vite, avec une portée internationale. C’est un réseau fun, plus spontané qu’Instagram, sur lequel on a plus de liberté. Et réaliser une vidéo prend peu de temps, autour d’une heure”,  souligne le chef, à la tête de son restaurant Le Pincemin à Versailles (Yvelines). Son compte Tik Tok totalise plus de 509 000 abonnés. Il poste en moyenne trois vidéos par semaine, principalement des préparations de plats.

Chez Père & Fish, spécialiste de la street food de poisson frais, le constat est le même. “Ce réseau est gratuit, et quand cela fonctionne, le nombre de vues est incroyable. C’est une plateforme sur laquelle vont beaucoup de jeunes, mais avec l’effet confinement, on sait que 45 % des utilisateurs ont plus de 18 ans. Y être est un pari sur l’avenir” remarque Alex Rafaitin, l’un des associés de l’enseigne. Il gère le marketing, la communication digitale, et aimerait poster plus de vidéos sur le compte (46 000 abonnés), vraiment actif depuis avril 2020.

Alex Rafaitin vient de recruter un stagiaire dédié au contenu Tik Tok. Pour lui, ce format vertical associé à un montage basique ‘fait maison’ est le contenu du futur. “Sur Tik Tok, si ça fait trop ‘marque’, ça ne marche pas. Même si ce n’est pas bien filmé, l’essentiel est de raconter une histoire, ajoute-t-il. “Tik Tok nous apporte de nouveaux clients. Certains ne me connaissent que par ce biais”, affirme même Xavier Pincemin. Idem pour Père & Fish.

 

Xavier Pincemin #AlexRafaitin# #PèreFish# TikTok #réseaux# #vidéos#


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

SPA Praticien H/F

83 - Saint-Raphaël

REJOIGNEZ BEAUMIER?…?notre collectif se retrouve autour d'un trait commun.  Celui de prendre plaisir à faire plaisir… Vous rejoindrez des équipes passionnées et collaborerez avec des hommes et des femmes qui incarnent les valeurs de service, de partage et d’hospitalité.    VOTRE LIEU DE TRAVAIL Beau

Posté le 04 mars 2024

Chef Pâtissier H/F

Asie

Plusieurs postes disponibles, priorité a un assistant chef h/f. À propos de l'entreprise Paul Lafayet est une entreprise à croissance rapide, née à Hong Kong et créée par une famille française où elle s'est imposée comme la meilleure pâtisserie de la région. Chez Paul Lafayet, nous croyons en

Posté le 04 mars 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 14

L'AFTER 3 rue de la gaité 75014 paris URGENT cherche barman en CDI à temps plein 39 h/semaine repos lundi et mardi salaire environ 2418€ brut/mois (avantage en nature d'un repas/jour) expérience exigée, tenue décontractée mais correcte acceptée, merc jeu et dim16h/1h, vend16h/2h, sam 16h/1h

Posté le 03 mars 2024