Sobriété énergétique : le Snarr s'engage

Le syndicat national de l'alimentation et de la restauration rapide (Snarr) a présenté une charte de quinze engagements afin de réduire et optimiser la consommation énergétique du secteur.

Publié le 15 décembre 2022 à 16:20

Suite au Plan de sobriété énergétique présenté par le Gouvernement le 6 octobre dernier, le Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (Snarr) va encore plus loin en signant une charte de quinze engagements. L’objectif ? Déployer et partager de bonnes pratiques déjà éprouvées par ses membres. Grâce à ces mesures, les 260 enseignes de restauration rapide adhérentes entendent “réduire les consommations évitables, la déperdition d’énergie et assurer une planification de la consommation”.

La formation au cœur de la démarche

La feuille de route propose de ne pas brancher les rideaux d’air chaud dès que c’est possible, d’adapter les usages de la climatisation (avec un maximum d’écart de 5 °C par rapport à l’extérieur) et le chauffage des salles (19 °C maximum). Sur le chapitre des chambres froides, les membres s’engagent à dégivrer une fois par mois au minimum, à laisser les portes fermées pour éviter toute déperdition d’énergie (même durant les manipulations des stocks), à instaurer un contrôle mensuel systématique et remplacer régulièrement les joints d’étanchéité, et à réaliser la maintenance des filtres, thermostats et ventilations. Les établissements devront moduler (voire arrêter) les éclairages en fonction de la fréquentation et de l’ensoleillement. Aucune enseigne ne restera allumée la nuit après le départ du dernier client pour les sites urbains et une heure après pour les sites de périphérie. Les heures creuses et/ou de faible fréquentation doivent être privilégiées pour faire fonctionner certains équipements. Il faut fermer systématiquement les portes et diminuer le temps d’ouverture des portes automatiques, continuer le déploiement des LED et annuler les éclairages de Noël quand c’est possible, ou encore poursuivre l’installation de détecteurs de mouvement (notamment dans les toilettes et les espaces fréquentés de manière épisodique). La charte promeut également le déploiement de compteurs basse consommation et des outils de mesure des consommations par zones de travail et par heure, accompagné d’un plan d’allumage séquencé. Enfin, la sensibilisation et la formation aux bonnes pratiques et aux écogestes des 200 000 salariés du secteur est au cœur de la démarche.

L’engagement des acteurs de la restauration rapide compte s’inscrire dans la durée. À plus long terme, d’autres pistes seront explorées afin d’optimiser les consommations énergétiques, comme l’installation de panneaux photovoltaïques ou d’appareils de récupération calorifique pour chauffer l’eau.

#plandesobriété# énergie SNARR


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

35 - BAINS SUR OUST

La Morinais Restaurant à la Ferme, cherche un.e COMMIS.E DE CUISINE. Produits bio, bruts, de saison, de la ferme et des fermes voisines. Uniquement sur réservation & Menu unique. CDI. Smic. 39h du jeudi soir au dim midi. 3,5 j de congé consécutif/sem. Labellisé 3 Ecotables. Ref Fooding. 0678182680

Posté le 20 avril 2024

Chef de rang H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Nous recherchons pour notre Brasserie, la Winstub du Chambard avec 1 Bib Gourmand, notre CHEF DE RANG : Vos missions ? - Coordonner les commandes avec la cuisine pour s'assurer que les plats sont servis à temps et avec précision. - Veiller à ce que la salle à manger soit toujours prête pour acc

Posté le 20 avril 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 08

Très bel établissement parisien (Paris 8e), chic et festif, recherche h/f Chef exécutif plein temps / Cadre CDI. Responsabilités : Elaborer les menus en accord avec la direction générale, gestion de l'équipe, des fournisseurs, des achats et des approvisionnements.

Posté le 20 avril 2024