Sirha 2023 : les podiums des concours de café

Pendant le Sirha, qui s'est tenu du 19 au 23 janvier à Lyon, s'est déroulée de nombreux concours, et notamment ceux autour du café : Coffee & Good Spirit, Barista et Cezve/Ibrik, Alpro latte art challenge. Voici les différents podium. 

Publié le 26 janvier 2023 à 10:13

La boisson, et notamment le café, fait partie des épreuves qualificatives de nombreux concours. Et elle a fait son 'show' du 19 au 23 janvier, sur le Sirha, à l'occasion des Championnats de France du Café dans les catégories Coffee & Good Spirit, Barista et Cezve/Ibrik. Un nouveau concours fait son apparition cette année : le Alpro latte art challenge, pour mettre en avant les préparations à base de boissons végétales.

► Alpro latte art challenge

Ce nouveau concours, organisé par la SCA, permet à des baristas de créer des cappuccinos à partir des produits alpro pour mettre en avant les boissons végétales. Après trois jours de compétition, Addy Menon a remporté la finale de cette première édition qui s'est déroulée le 20 janvier. Médaille d'argent : Marine Vidot et médaille de bronze : Chris Antoine

 

► Championnat de Barista

Le World Barista Championship (WBC) est le plus important concours international de café produit annuellement par World Coffee Events (WCE). Le concours se concentre sur la promotion de l'excellence dans le café, l'avancement de la profession barista, et l'engagement d'un public mondial avec un événement annuel de championnat qui sert d'aboutissement des événements locaux et régionaux à travers le monde.

Chaque année, les champions représentant plus de 50 nations préparent chacun 4 espressos, 4 boissons lactées et 4 boissons signature originales selon des normes rigoureuses, le tout en 15 minutes.

Les juges certifiés WCE du monde entier évaluent chaque performance sur le goût des boissons servies, la propreté, la créativité, la compétence technique et la présentation générale. La boisson signature, toujours populaire, permet aux baristas de faire fructifier leur imagination et le palais des juges pour intégrer leurs connaissances en café à l’expression de leurs goûts et expériences individuelles.

La boisson signature, toujours populaire, permet aux baristas de faire fructifier leur imagination et le palais des juges pour intégrer leurs connaissances en café à l’expression de leurs goûts et expériences individuelles.

Les six meilleurs concurrents se qualifient pour le tour final, dont un vainqueur est nommé champion barista.

Le podium du Championnat de Barista dont la finale s'est déroulée le 22 janvier :

  1. Médaille d'or : Brice Robin ;
  2. Médaille d'argent : Tom Balerin
  3. Médaille de bronze : Marie Picoche

 

► Championnat de France Coffee in Good Spirits

Cette compétition met en évidence les compétences en mixologie de barista / barkeeper dans un cadre où le café et l'alcool vont parfaitement ensemble. Du café irlandais traditionnel (avec whisky et café), à des combinaisons de cocktails uniques. Il promeut ainsi des recettes de boissons innovantes qui mettent en valeur le café et les spiritueux dans un format de concurrence. 

La compétition se déroule en 3 phases :
- Spirit Bar
- Phase Préliminaire : les concurrents produisent quatre boissons (deux boissons chaudes et identiques à base de café et d'alcool et deux boissons identiques de café froid et d'alcool). 
- Phase finale : les concurrents produisent 4 boissons (deux Irish Coffee identiques et deux boissons identiques à base de café et d'alcool)

Le podium du Championnat de France de Coffee In Good Spirit (CIGS) dont la finale s'est déroulée le 22 janvier :

  1. Médaille d’or : Charlène Cabioch ; 
  2. Médaille d’argent : Alexis Figini
  3. Médaille de bronze : Imad Hachad.


Championnat de France de Cezve/Ibrik

Cet événement présente la préparation avec Cezve ou Ibrik de l'infusion du café, dans un format de compétition qui célèbre la tradition culturelle. Dans ce championnat, les concurrents sont encouragés à apporter leur propre style/élément culturel à leur performance pour mettre en valeur l'une des plus anciennes formes de préparation du café.

Un cezve (également connu sous le nom d'ibrik) est un pot conçu pour préparer un style particulier de café qui est largement consommé dans certaines régions d'Europe de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Le corps peut être en métal, en laiton, en cuivre ou en céramique, mais il se caractérise par une longue poignée et un bord conçu pour servir le café.

Le podium de la finale, qui s'est déroulée le 22 janvier :

  1. Médaille d’or : Pierre de Chantérac
  2. Médaille d’argent : Louai Zaidan
  3. Médaille de bronze : Elias Sfeir.

Café Concours Sirha



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Sous-chef de cuisine H/F - Le Matignon (Paris 8) Rejoins-nous et deviens créateur d'art de vivre ! Beaumarly est une histoire de famille, d'amitié et d'entrepreneur. Notre Gouvernance est restreinte, nous prenons des décisions et nous évoluons rapidement. Nous construisons notre entreprise au

Posté le 27 mai 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - ST MALO

Situé sur la grande plage du Sillon, le Grand Hôtel des Thermes 5* propose 177 chambres. Il est relié au centre de thalassothérapie des Thermes Marins de Saint-Malo. 3 restaurants et 2 bars complètent l’offre hôtellerie : - Le Cap Horn vue sur mer propose une carte gastronomique

Posté le 27 mai 2024

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 10

Les Hôtels AMOUR Amour hôtels – hôtels et restaurants – des lieux de vie où l'art et la mode se rencontrent. Dans le 9e arrondissement, entre Pigalle et Montmartre, se trouve l'Amour et près de la Gare du Nord, dans le 10e arrondissement, le Grand Amour, rue de la Fidélité… Pourquoi nous re

Posté le 27 mai 2024