Saison difficile pour les restaurateurs et les hôteliers en Bretagne

Avant-saison difficile, juillet passable. Malgré un bon mois d'août, la saison estivale bretonne a été difficile et le moral est en berne.

Publié le 01 octobre 2012 à 14:19

On le sentait venir en tendant l'oreille chez les restaurateurs et les hôteliers. Aujourd'hui, c'est officiel : la saison touristique 2012 en Bretagne n'est pas bonne. Selon le Comité régional du Tourisme en Bretagne, 44 % des professionnels du tourisme de la région se déclarent satisfaits de cette saison 2012. Ils étaient 65 % l'an dernier à la même époque. Le menu de la saison est simple : une avant-saison plombée par le calendrier politique, une météo exécrable et bien évidemment la crise. Un décevant mois de juillet tout en fraîcheur (27 % seulement de professionnels satisfaits !) et un mois d'août stable par rapport à 2011 mais qui ne compense évidemment pas les retards pris depuis le mois d'avril. Résultat, "les 3/5 des professionnels estiment que leur chiffre d'affaires sera en baisse."

Chambres d'hôtes, la crise...

Dans l'hôtellerie, on note des nuitées en baisse de -10 % au mois de juin et - 6 % en juillet. On se rend compte que les touristes n'hésitent plus à réduire la durée de leur séjour et privilégient les promotions de dernière minute. Les étrangers restent relativement discrets - avec des Britanniques restés chez eux à l'occasion des JO - laissant la place à une clientèle française majoritairement du grand Ouest, de Bretagne et de la région parisienne. Président de l'Umih Bretagne, Gilles Legendre a envoyé un questionnaire à de nombreux adhérents de l'ensemble des quatre départements bretons. Sur les 523 professionnels qui ont répondu, 62 % estiment que leur chiffre d'affaires 2012 est inférieur à celui de 2011.

Plusieurs commentaires ont également été récoltés. "Difficile" est un mot qui revient régulièrement dans les commentaires, même si l'on note aussi que les festivals ont parfois sauvé la saison. Les chambres d'hôtes sont souvent montrées du doigt comme évidemment la crise et la météo. De plus en plus de professionnels critiquent également les opérations 'rabais' comme Groupons, Booking, etc. Cette année plus que jamais, le mois de septembre semble décisif. Mais il semble que, même si les 15 premiers jours ont été bons, la fin du mois s'annonce beaucoup moins favorable à l'activité.


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Publié par Olivier MARIE



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