Rhône-Alpes : une saison d'été bien maussade

Avec un été particulièrement pluvieux, les établissements du tourisme en Rhône-Alpes ont vécu deux mois (juillet et août) compliqués.

Publié le 29 août 2014 à 12:50
Seuls 55% des professionnels considèrent avoir connu une bonne fréquentation de leur établissement durant l'été, un constat d'autant plus marqué que 53% d'entre eux jugent cette fréquentation en recul par rapport à 2013 sur la même période.
Toujours sur l'ensemble de la saison (juin à août), le taux moyen d'occupation est plutôt en-deçà des niveaux observés sur les précédentes saisons, avec des hébergements remplis à un peu plus de la moitié de leur capacité (55% contre 58% en 2013 et 61% en 2012).
Principale explication avancée, les mauvaises conditions météo reviennent de façon récurrente dans le discours des professionnels : « une météo en berne », « une saison rendue difficile à cause de la météo », « le temps n'a pas aidé à faire une bonne saison »… Un sujet sur lequel l'opinion des professionnels est unanime : 97% d'entre eux se disent déçus du niveau d'ensoleillement estival. Les conséquences de la crise économique sont également largement évoquées par les prestataires de services et les restaurateurs.

Un mois d'août meilleur

Comme à l'accoutumée, le mois d'août a permis de compenser quelque peu le mois de juillet décevant (62% de bonne fréquentation pour ce mois contre seulement 47% sur juillet), mais le déficit est resté important pour plus d'un tiers des établissements. Ainsi, 38% des professionnels ont vu le niveau de dépenses touristiques dans leur établissement impacté à la baisse (contre seulement 7% qui ont à l'inverse perçu une hausse de ces dépenses). Et 36% des hébergements ont constaté une diminution de la durée moyenne des séjours, plus encore dans les hôtels (47%) et les campings (52%).Le ralentissement est d'autant plus net en montagne et en bord de lac. Sur ces zones, près de 3 professionnels sur 5 jugent la fréquentation de leur établissement insuffisante (61% en bord de lac et 58% en montagne), avec notamment des durées moyennes de séjours raccourcies, les touristes voulant échapper aux conditions météo médiocres.
A l'inverse, les établissements situés en ville mais aussi ceux en zone rurale ont globalement mieux résisté : dans ces zones, plus d'un professionnel sur cinq a vu la fréquentation touristique progresser sur la saison (24% en zone rurale et 21% en ville), avec notamment un gain notable en ville pour la clientèle étrangère (26% constatent une hausse de fréquentation par rapport à l'an passé).
(Baromètre Rhône-Alpes Tourisme/Ipsos)

 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

65 - LOURDES

Cuisinier/Cuisinière - contrat saisonnier - Cité Saint Pierre H/F Dans le cadre des orientations et principes d'action du secours catholique et du projet d'établissement de la Cité Saint-Pierre, nous recrutons un/une cuisinier/ère. L'établissement accueille chaque année près de 50 000 pèlerin

Posté le 01 mai 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 04

Recherche Serveur / Serveuse – CDI Cherche un(e) serveur(se) dynamique et souriant(e) pour rejoindre notre équipe de notre bistrot situé proche place de la bastille Votre missions : • Accueillir et placer les clients • Prendre les commandes et assurer le service en salle • Conseiller l

Posté le 01 mai 2025

Pâtissier H/F

34 - MONTPELLIER

PÂTISSIER(E) – CDI – SOULENQ CAVE & RESTAURANT (Montpellier) Soulenq, cave & restaurant niché au cœur d'une ancienne pépinière à Montpellier, recherche un(e) Pâtissier(e) passionné(e) et motivé(e) pour rejoindre son équipe. Lieu de vie chaleureux, Soulenq propose une cuisine de bistrot évoluti

Posté le 01 mai 2025