Résultats Trophée Mille France 2023 en catégorie Service-Sommellerie et Cuisine-Pâtisserie

Marne

Publié le 29 novembre 2023 à 08:53

Le Trophée Mille a lieu le lundi 27 novembre au Centre des congrès de Reims. Ce concours de cuisine et de service, est parrainé depuis 2010 par Philippe Mille, Chef doublement étoilé et Meilleur Ouvrier de France 2011 au Domaine Les Crayères et est soutenu par la Région Grand Est.

Pour sa 13ème année consécutive, le Trophée Mille est ouvert aux apprentis des CFA interprofessionnels et aux élèves des lycées hôteliers de toute la France.

Cette édition était parrainée par la Cheffe Virginie Basselot, Meilleur ouvrier de France Cuisine, pour le concours « cuisine-pâtisserie » et de Pascal Obrecht, Meilleur Ouvrier de France, Maître du Service et des Arts de la Table pour le concours « service-sommellerie ».

Le Trophée Mille France :

Deux concours distincts, « Cuisine-Pâtisserie » et « Service-Sommellerie », 42 candidats.

Pour le concours « Cuisine-Pâtisserie », 12 équipes composées d’un binôme fille-garçon représentaient 12 établissements de toute la France :

Lycée des Métiers de Bazeilles, Lycée des Métiers Le Corbusier de Soissons, Lycée Lesdiguières de Grenoble, Lycée des Métiers Vauban d’Auxerre, Lycée François Rabelais de Brassac-les-Mines, CEFPPA Adrien Zeller d’Illkirch-Graffenstaden, CFMDA de Livron-sur-Drôme, Ecole Ferrandi Paris, Lycée Hôtelier de Dinard, Lycée Hôtelier Savoie Léman de Thonon-les-Bains, Lycée de la Hôtoie d’Amiens, l’UFA Jean-Baptiste Siméon Chardin de Gérardmer.

Les 24 candidats en « Cuisine-Pâtisserie » devaient élaborer un plat salé et un plat sucré en 3h, avec des produits du terroir imposés :

- Le magret de canard, de la Ferme de Thilloy

- Le miel au safran du Rucher d’Albert

- Le chocolat d’assemblage 72% d’Emmanuel Briet

- Le ratafia solera 90-16 du Domaine Henri Giraud

Les 18 candidats en « Service-Sommellerie », un binôme fille-garçon, devaient réaliser une découpe, un accord mets/champagne, une reconnaissance de fromages régionaux, un dressage de table, une épreuve de carafage et un questionnaire de culture générale écrit et épreuve orale devant le jury « Carré des Producteurs ».

Nouveauté 2023 : nouvelles épreuves : prise de commande, création flambée et partenariat avec Linvosges pour développer l’art de la table.

9 établissements représentés : Lycée des Métiers de Bazeilles, Ecole Hôtelière de Médéric de Paris, le CEFPPA Adrien Zeller d’Illkirch-Graffenstaden, l’école hôtelière Lesdiguières de Grenoble, CFA-CFMDA de Livron-sur-Drôme, Lycée Alexandre Dumas d’Illkirch-Graffenstaden, Lycée des Métiers Vauban à Auxerre, Lycée Hôtelier Raymond Mondon de Metz et le Lycée hôtelier Valéry Giscard d’Estaing de Chamalières.

Les candidats ont été jugés par un jury de chefs professionnels, composé de chefs étoilés, de Meilleurs Ouvriers de France, de Meilleurs Apprentis de France et de producteurs locaux.

Lauréats du trophée Mille France 2023 :

Concours : Service – Sommellerie

-    1er prix : Lycée Hôtelier Valéry Giscard d’Estaing de Chamalières - Juliette Maisonneuve & Ryan Serres

-    2ème prix : CEFPPA Adrien Zeller d’Illkirch-Graffenstaden - Chloé Mack & Hugo Schubnel

-    3ème prix : Lycée Hôtelier Lesdiguières de Grenoble - Anaïs Oger & Gabin Merle

-    Prix Spécial – Carré des producteurs : École Hôtelière de Médéric Paris - Élise Souchez & Léonard Surel

Concours : Cuisine – Pâtisserie

-    1er prix : CEFPPA Adrien Zeller d’Illkirch-Graffenstaden - Laurine Muller & Benjamin Royer

-    2ème prix : Lycée des Métiers Vauban d’Auxerre - Elisa Larat & Bastien Beal

-    3ème prix : Lycée Hôtelier de Dinard - Yvon Bourges - Emma Tessier & Nicolas Begue

-    Prix Spécial – Esprit d’équipe : Lycée Hôtelier Savoie Léman de Thonon - les- Bains - Shannone Burton & Nils Voisin

 

Le Jury national du 27 novembre 2023 : 

Lison Blanchemanche, chargée d’éducation vins de la Maison Veuve Clicquot - Damien Duquesne, Chef cuisinier restaurant 750 gr la Table - Emmanuel Despaquis, Chef des cuisines, restaurant le Saint Julien - Jacques Goyeux, Chef des cuisines, restaurant de l’Eveil – ESAT - Anne-Sophie Delanery, productrice de canard, la Ferme de Tilloy - Emmanuel Briet, maître artisan chocolatier, Le Chocolat d’Emmanuel Briet - Olivier Patour, directeur commercial France, domaine Henri Giraud - Sandrine Bernier, apicultrice, Le rucher d’Albert - Denis Merlo, vainqueur TM France 2021 et Worldskills 2023 - Alexandre Thil, MAF Arts de la Table et du service 2021 - Ronan Kervarrec, chef des cuisines, Le Saison* - Sibyle Bertho, lauréate TM international 2023 - Paul Turco, lauréat TM international 2023 - Fanny Rey, cheffe de cuisine, l’Auberge de St Rémy * - Jonathan Wahid, chef pâtissier, l’Auberge de St Rémy * - Frédéric Lesourd, chef des cuisines, école Ferrandi Paris - Pascal Grière, MOF cuisine 2004, chef des Cuisines Présidence du Sénat - Gilles Poyac, MOF cuisine 2000, chef des Cuisines Présidence du Sénat - Xavier Thuizat, MOF Sommellerie 2023 & Meilleur Sommelier de France 2022 - Martin Jean, chef sommelier du Domaine Les Crayères - Delphin Cornaille, directeur de salle, restaurant Le Millénaire - Guy Krenzer, MOF charcutier-traiteur 1988 et MOF cuisine 1996, Lenôtre Paris - Lilou Huet, MAF cuisine froide 2023 - Timéo Courault, MAF Crémier-Fromager 2023 - Léa Rougier, MAF Arts de la Table et du service 2022 - Zoé Boury, MAF desserts de restaurant 2022 - Jean-Francois Girardin, MOF cuisine 1994 et président de la Société Nationale des MOF - Emmanuel Fournis, professeur de restaurant au Lycée François Rabelais - Olivier Novelli, MOF Maître du Service et des Arts de la Table 2011 - Jean-François Deport, MOF Charcutier 1979 - Fabien Degoulet, Meilleur Crémier Fromager monde 2015 - Georges Roux, MOF Honoris Cosa



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 14

Le Ker Beer à Paris Montparnasse recherche en CDI temps plein son responsable de salle (H/F) avec expérience en mixologie. Nous proposons sur deux établissements un bel échantillon de bières artisanales et une carte de cocktails avec des alcools bretons. Expérience réussie dans le même poste.

Posté le 29 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Canada

H/F Vous êtes bien plus qu'un professionnel de la cuisine ou de la salle, vous êtes un artisan de l'expérience culinaire ? Vous avez une passion pour l'excellence, que ce soit dans la préparation des mets ou dans le service à la clientèle ? Si vous êtes prêt pour une aventure professionnelle enrich

Modifié le 28 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - NANTERRE

Brasserie sur Nanterre, CDI 39h,poste de SECOND DE CUISINE (H/F).Flexible et prêt à s’investir dans notre équipe. Travail en étroite collaboration avec le chef de cuisine. Norme HACCP à connaître. Salaire 1900 à 2000 €net. Poste avec 3 coupures et 2 continues. 2 jours et demi à trois jours de repos.

Posté le 28 février 2024