Résultats de la Finale Régionale Nord-Île-de-France du Championnat de France du Dessert 2023

Valenciennes (59)

Publié le 03 février 2023 à 10:00

Jeudi 26 janvier, le CMA de Valenciennes a accueilli la Finale Régionale Nord-Île-de-France du Championnat de France du Dessert 2023. 7 candidats juniors et 6 candidats professionnels se sont affrontés autour du dessert à l’assiette. Leur objectif : remporter leur passeport pour la Finale Nationale.

Pour les départager, ils devaient convaincre un jury composé de 10 professionnels présidé par le chef Camille Delcroix, Bacôve (Saint-Omer,62). 3 jurys notaient le travail des candidats au laboratoire et 6 jurys évaluaient la présentation et le goût des desserts.

Et c’est Margot Moura (Catégorie Juniors) et Quentin Joly-Vuillemin (Catégorie Professionnels) qui se sont distingués. Ils représenteront la région Nord-Île-de-France à la Finale Nationale les 4 et 5 avril prochains au Lycée Hôtelier International de Lille (59).

Catégorie Juniors

Margot Moura de l'INFA La Manoir à Gouvieux (60) - Dessert : "La naissance de Néroli" - Après la dégustation d’une eau de pomme Granny, "La Naissance de Néroli" dévoile ses saveurs de Fleur d’oranger dans une bavaroise réhaussée d’un biscuit à l’orange sanguine. Rappelant la fleur d’oranger, le dessert est paré de pétales blancs meringués au chocolat blanc.

Catégorie Professionnels 

Quentin Joly-Vuillemin - Tantris Maison Culinaire à Munich (Allemagne) - Dessert : L’éclosion - Revisite un classique de la pâtisserie française, le baba au rhum, avec des saveurs épicées en hommage à la Nouvelle-Orléans, terre de son enfance. Le café y est magnifié, exprimant ses multiples arômes.

En route pour la Finale Nationale

À partir de maintenant, les deux finalistes vont reprendre l'entraînement afin de se préparer pour la Finale Nationale :

En 4 h 50, ils devront réaliser :

  • le dessert de sélection pour 10 personnes qui leur a permis de remporter cette finale régionale,
  • un dessert panier pour 10 personnes qui combine trois critères imposés par le Président des jurys 2023 Hugues Pouget : un thème, une liste d’ingrédients et une technique.

dessert #NordIleDeFrance#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

60 - CHANTILLY

CHEF DE CUISINE H/F - RESTAURANT DU CHATEAU DE CHANTILLY Leader de la restauration sur site de transports recrute un Chef de cuisine (f/h) pour le restaurant partenaire La Capitainerie du Château de Chantilly. Rejoignez un lieu d'exception et de tradition Le restaurant La Capitainerie offre

Posté le 29 mai 2024

Chef gérant H/F

92 - NANTERRE

Vous croyez en une alimentation gourmande, locale & labellisée? TRADIREST, Restauration d'Entreprise Premium recrute son/sa CHEF(FE) GERANT(E), secteur 92. Salaire: à partir de 3000€ +13e mois +Prime. Lundi au vend : 07h/15h. Envoyez vos CV : rh@tradirest.fr

Posté le 29 mai 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 12

L'Ebauchoir recherche un SERVEUR/ SERVEUSE pour compléter son équipe sympa. Salaire motivant en fonction de l'expérience, 3 jours coupures, fermés dimanche, mutuelle, prime. Nous contacter par mail: lebauchoir@orange.fr

Posté le 29 mai 2024